Réalisez votre poudre lave-vaisselle en 3 minutes avec 3 ingrédients

|Lifestyle

Dans un précédent tuto, nous vous expliquions comment réaliser de la poudre à lessiver vous-même, aujourd’hui, nous vous expliquons comment faire de la poudre lave-vaisselle ! Ce tuto est tellement facile que nous avons eu du mal à y croire ! Il suffit de se procurer 3 ingrédients et de prendre 3 minutes de votre temps. Et oui, passer au zéro déchet est souvent plus simple qu’il n’y paraît 😉

Dans l’univers magique du « DIY », le plus compliqué n’est pas de trouver une recette. Il y en a mille sur le net. Ce n’est pas non plus de se procurer les ingrédients (nous vous donnerons d’ailleurs quelques adresses en bas de page). Le plus difficile, c’est de dénicher LA recette qui, une fois réalisée correspondra au résultat attendu.

Plutôt poudre ou tablettes ? 

Au départ, nous étions plutôt tablettes. Sylvie, spécialiste belge du zéro déchet, nous a convaincu de nous tourner plutôt vers de la poudre qui est en réalité bien plus simple à réaliser. En plus, l’intérêt de rajouter des étapes pour en faire des tablettes individuelles était moindre.

Rassurez-vous ! Pour ceux et celles qui préfèrent quand même les jolies petites tablettes, vous trouverez un peu plus bas la recette de Gen, une autre grande star du zéro déchet en Belgique !

En avant pour la recette de poudre lave-vaisselle la plus simple de l’univers 👇

Photo : Sylvie Droulans - Zéro Carabistouille !

De quoi avez-vous besoin ?

Un bocal de 500 ml
200 g de cristaux de soude « anhydre » (appelé également carbonate de sodium)
150 g de percarbonate de sodium
200 g d’acide citrique en poudre
Préparation :
  • Versez les cristaux de soude avec le percarbonate de sodium et l’acide citrique en poudre dans le bocal.
  • Mélangez.
  • C’est prêt ! Il suffit ensuite de mettre 2 c.à.c. du mélange dans le petit bac à produit du lave-vaisselle avant de le faire tourner.
  • Si vous voulez, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de citron ou de menthe poivrée dans votre poudre pour faire briller. Bonus : un parfum frais à l’ouverture de la porte !

Attention ! L’anhydre est une poudre plus fine que les cristaux de soude classiques. Si vous prenez simplement des cristaux de soude et pas de l’anhydre de cristaux de soude, vous allez transformer votre cuisine en mousse party (ce qui pourrait être sympa aussi mais ça c’est une autre histoire). Une idée à garder en tête, peut-être, pour une autre fois ? 😉

Encore plus important : ne pas confondre l’anhydre de cristaux de soude avec de la soude caustique. Cette dernière est toxique et dangereuse.

Pour ne prendre aucun risque et gagner du temps (pas question de passer tout son samedi à tester différentes recettes pour enfin tomber sur un résultat probant) nous avons demandé à la spécialiste belge du zéro déchet, Sylvie Droulans, de nous offrir sa recette préférée, la plus efficace de toutes celles qu’elle a testées. Sylvie a écrit deux livres : « Le zéro déchet sans complexes ! » et « Zéro déchet : guide pratique pour toute la maison ». Elle est également conférencière et elle recense toutes ses astuces sur son blog : « Zéro Carabistouille ! ».

Pour les adeptes des jolies tablettes, il faut seulement 1 ingrédient de plus ! 👇

Photo : Didier Vandenbosch

De quoi avez-vous besoin ?

Un contenant d’environ 200 g
Un bac à glaçons
60 g d’acide citrique
40 g de cristaux de soude anhydre
30 g de percarbonate de sodium
30 g de bicarbonate de soude
Préparation :
  • Mélangez dans le contenant l’acide citrique, les cristaux de soude anhydre (en poudre fine), le percarbonate de sodium et le bicarbonate de soude.
  • Ajoutez éventuellement quelques gouttes d’huile essentielle de citron et tassez la poudre dans chaque petite alvéole du bac à glaçons du congélateur.
  • Vaporisez sur les tablettes un peu d’eau à l’aide d’un spray et laissez-les prendre une nuit au congélateur.

C’est donc Gen des « Ateliers de Gen » qui nous a offert sa recette de tablettes. La spécialiste zéro déchet organise des ateliers et propose sur son blog une foule de conseils, de recettes et d’astuces sur le sujet : www.lilycraftblog.com.

Quid du liquide de rinçage ?

Pas besoin ! Yes ! Encore une économie !

Mais vous pouvez tout de même mettre du vinaigre d’alcool dans l’emplacement du liquide de rinçage toutes les 5 ou 6 machines, cela fait briller la vaisselle et décalcarise la machine.

Où se procurer les ingrédients ?

Chez une foule de nos partenaires ! Par exemple dans les magasins Sequoia, Bio-Planet ou Natural Corner, qui acceptent tous trois Ticket EcoCheque.

Vous voulez aller plus loin encore dans le zéro déchet ? Après la cuisine, la salle de bain est également un magnifique terrain de jeux à ce niveau-là ! Dans un précédent article de blog, nous vous avions expliqué entre autres comment faire soi-même son dentifrice ou son déodorant.

Votre lave-vaisselle se fait vieux ? N’hésitez pas à opter pour un modèle qui consomme moins et qui est donc meilleur pour la planète ! 🌍 Retrouvez dans cet article toutes les informations concernant les labels énergétiques !

Vous expérimentez déjà le zéro déchet chez vous ? N’hésitez pas à nous montrer vos petits pas vers un monde sans déchets sur notre page Facebook ou en nous taguant dans une story sur Instagram.

Est-ce que cet article vous a plu ?

Prenez le temps d’un clic pour nous partager votre avis et faire en sorte que nos prochains articles correspondent encore plus à vos besoins.

Merci de nous avoir partagé votre avis.

  • Partager cet article