Pourquoi manger bio ?

|Zoom

Depuis 2008, la part du marché bio est en constante croissance en Belgique. La dernière étude publiée dans ce domaine par BioWallonie en 2020 nous apprend que le bio représente désormais 3,4 % du marché national et atteint même 4,9 % en Wallonie, une proportion qui a triplé depuis 2009. 

On trouve dorénavant des produits bio partout : dans les supermarchés, les magasins dédiés, les sites e-commerces, en direct chez le producteur… Devenu un argument marketing pour certaines marques avec la pratique du greenwashing, il faut désormais redoubler d’attention pour ne pas se faire duper… vive le Label AB (Agriculture Biologique) ! Les professionnels de la santé recommandent la consommation de produits bio, mais elle est en parallèle aussi décriée par d’autres personnes.

Alors, pourquoi devrions-nous manger bio ? Voici un petit tour d’horizon des principales raisons de l’alimentation bio.

1. Manger bio, c’est manger plus sain 🥦

Comparés aux produits issus de l’agriculture conventionnelle, les produits bio contiennent beaucoup moins de résidus de pesticides, d’OGM, de nitrates et de cadmium. La consommation du bio permet donc de limiter l’ingestion de substances toxiques dans notre organisme, ce qui permet de diminuer le risque de développer certaines maladies comme les cancers par exemple.

2. Manger bio, c’est manger mieux 💯

Les produits bio sont plus riches en nutriments, minéraux et vitamines. Si les fruits et les légumes sont récoltés à maturité, leur teneur en antioxydants et en vitamines sera supérieure. Les céréales sont plus riches en minéraux et fibres. Les viandes sont également de meilleure qualité car elles contiennent davantage de graisses insaturées (bonnes graisses) et d’oméga 3.

3. Manger bio, c’est manger des aliments plus savoureux 😋

Ce bienfait est plus frappant pour les fruits et légumes. Les aliments non bio finissent généralement de mûrir dans des camions, ce qui affecte entre autres leur goût. Les fruits et légumes bio sont quant à eux généralement cultivés dans des sols plus riches en nutriments et sont récoltés à maturité. Ils sont ainsi plus concentrés en arômes naturels et sont donc plus savoureux.

4. Manger bio, c’est varier plus facilement son alimentation 🍠🥬

Dans les magasins ou les marchés bio, on trouve uniquement des aliments de saison et la variété des produits est généralement très vaste. Cela nous permet donc de découvrir des aliments moins connus et de nouvelles saveurs que l’on n’a pas l’habitude de cuisiner. Il devient plus facile de se faire plaisir et de varier son alimentation avec des plats sains remplis de couleurs et qui ont du goût. Que demander de mieux ?

5. Manger bio, c’est protéger l’environnement 🌍🐝

En limitant l’utilisation des pesticides et autres engrais chimiques et en les remplaçant par des produits naturels, l’agriculture biologique permet de contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique en réduisant les rejets polluants et en stockant davantage de CO2 dans le sol. La biodiversité et les ressources naturelles sont ainsi sauvegardées, ce qui n’est pas le cas avec l’agriculture intensive classique qui génère des sols compacts et sans vie, créant par exemple de l’érosion lors des averses.

En utilisant davantage de produits naturels, l’agriculture biologique évite la contamination des nappes phréatiques et des cours d'eau. Aussi, le bio nécessite moins d’irrigation et donc moins d’eau car les agriculteurs adaptent les variétés d’aliments aux conditions locales.

6. Manger bio, c’est aussi booster l’économie locale ♻️

Consommer des produits bio belges dans un circuit court permet d’encourager l’économie locale. On réduit de cette manière l’énergie et les rejets toxiques dus à la production et l’importation, et on évite par la même occasion la culture sous serre qui est un véritable désastre écologique. De plus, les aliments bio locaux sont souvent moins chers que ceux provenant de l’autre bout du monde.

7. Manger bio, c’est aussi respecter le bien-être animal 🐮

Dans les exploitations produisant de la viande bio, les animaux sont généralement plus respectés et mieux traités. On dit aussi adieu aux hormones de croissance !

8. Manger bio, ce n’est pas qu’une question de prix 💸

Malgré des prix de plus en plus compétitifs, il est vrai que les produits certifiés bio coûtent en moyenne plus chers que les produits non labellisés. En effet, l’agriculture biologique nécessite plus de travail, plus temps, et plus de mains d’œuvre pour des quantités de production moindres, ce qui engendre des coûts et donc des prix plus élevés. Cependant, on trouve de plus en plus dans les grandes surfaces des produits bio de bonne qualité à des prix plus abordables. Acheter également en vrac ou directement chez le producteur est en général plus avantageux pour votre portefeuille.
De plus, manger bio s’accompagne souvent de la tendance à consommer moins et plus intelligemment, car la préservation de l’environnement et la lutte contre le gaspillage alimentaire sont aussi des enjeux importants.

Vous l’aurez compris, manger bio n’est pas qu’une question d’alimentation saine, c’est aussi une façon de s’engager personnellement pour un monde plus écologique et plus durable. Alors, vous êtes prêt(e) à améliorer vos habitudes alimentaires au quotidien ? 😀

Nous sommes réellement convaincus des avantages de consommer bio et local ! Notre objectif est de vous encourager à adopter des bonnes habitudes pour un mode de vie plus sain. Ticket EcoCheque et Ticket Restaurant vous accompagnent au quotidien en vous permettant d’acheter des produits bio dans un grand nombre de commerces et aussi en ligne. Suivez notre page Facebook pour découvrir facilement d’autres articles sur la même thématique.

Est-ce que cet article vous a plu ?

Prenez le temps d’un clic pour nous partager votre avis et faire en sorte que nos prochains articles correspondent encore plus à vos besoins.

Merci de nous avoir partagé votre avis.

  • Partager cet article