L’emballage durable : l’avez-vous déjà envisagé ?

|Zoom

L’un des aspects à considérer dans notre quête quotidienne pour réduire l’impact de nos habitudes de consommation sur l’environnement, est l'emballage. Étant traditionnellement habitués aux solutions à usage unique, il peut sembler difficile de changer nos habitudes. Mais comment opérer ce changement ? Quelles alternatives existe-t-il ? Nous explorons toutes ces questions en détail dans cet article !

Pourquoi et comment privilégier les emballages à usage multiple ?

Les emballages à usage unique en plastique posent de graves problèmes environnementaux parce qu’ils contribuent de manière significative à l'accumulation des déchets dans les décharges et les océans. Le Parlement Européen estime que chaque année entre 4,8 et 12,7 millions de tonnes de plastique terminent dans les océans. Le résultat est que ces déchets mettent des centaines d'années à se décomposer, période durant laquelle ils continuent de polluer et de menacer la vie marine.

En optant pour des alternatives durables, nous pouvons considérablement réduire l'accumulation de ces déchets plastiques. Voici donc quelques conseils pratiques pour favoriser l'utilisation d'emballages réutilisables :

  • Privilégiez des produits avec moins d'emballage : Quand vous faites vos courses, optez plutôt pour des produits qui utilisent moins de plastique ou qui sont vendus en vrac. De nombreux magasins offrent désormais des options sans emballage, que ce soit pour les aliments, les produits de nettoyage et même les articles de toilette.
  • Réutilisez vos contenants : Investissez dans des contenants de qualité que vous pouvez réutiliser encore et encore. Pour le stockage des aliments, vous pouvez opter pour du verre par exemple, comme cet ensemble de plats. Et si vous souhaitez emporter votre lunch, pensez aux emballages réutilisables comme les sachets réutilisables ou pourquoi pas une bento box ?
  • Adoptez les alternatives lavables : Pour remplacer le film plastique et les sacs à usage unique, il existe également une multitude d’options comme les « food huggers ». Il s’agit de couvercles en silicone qui servent à recouvrir les aliments dans le cas où ils n’ont pas été consommés entièrement, comme la moitié d’un citron ou d’un concombre par exemple. Une autre option est d’utiliser une charlotte en tissu pour recouvrir vos plats sans couvercle ou d'un film lavable composé de coton et enduit de cire d'abeille, qui peut être réutilisé jusqu’à 150 fois.

En intégrant ces habitudes dans notre quotidien, nous pouvons tous contribuer à réduire la demande pour les emballages à usage unique. Et la cerise sur le gâteau ? Ces solutions sont éligibles aux éco-chèques !

Connaissez-vous d’autres façons d’emballer de manière durable ? Partagez vos astuces sur nos pages Facebook et Instagram !

Est-ce que cet article vous a plu ?

Prenez le temps d’un clic pour nous partager votre avis et faire en sorte que nos prochains articles correspondent encore plus à vos besoins.

Merci de nous avoir partagé votre avis.

  • Partager cet article