Arrêtez de jeter les pépins (et le reste d’ailleurs)
La Belgique, championne du gaspillage alimentaire ? Et oui, dans notre petit pays, 345 kilos d'aliments sont gâchés chaque année. La bonne nouvelle, c’est que nous pouvons tous agir en faisant de petits gestes au quotidien pour changer la donne. Les initiatives foisonnent et les idées ingénieuses se propagent comme la menthe dans le jardin !
Voici quelques délicieuses et fines astuces pour valoriser les prétendus déchets alimentaires comme les carcasses de poisson ou les feuilles d’ananas. Et sérieusement vous avez tout à y gagner. On vous explique 👇
L’eau de cuisson a tout bon 🍲 🚰
L’eau du riz pour les cheveux, l’eau de nos patates pour les mauvaises herbes, l’eau des œufs pour les plantes, l’eau des pâtes et des légumes pour vos sauces… L’eau de cuisson regorge de surprises.
Lorsqu’ils sont cuits dans l’eau, vos légumes libèrent une grande partie de leurs vitamines et minéraux. Ce serait donc dommage de gâcher cette formidable source de nutriments, idéale pour reminéraliser l’organisme.
Carcasses et arêtes ne sont pas du poison 🦴 🐟
Avec les arêtes de poisson, carcasses de crevettes ou de viande, faites le plein de calcium et renforcez vos défenses immunitaires.
Pour les os de volaille et viande rouge, il suffit de les faire cuire quelques heures dans de l’eau améliorée avec un bouquet garni, de l’ail, un oignon, du persil ou autres, faites-vous plaisir et laissez aller votre imagination. En plus d’être gourmand, ce genre de bouillon est un cocktail de nutriments : calcium, magnésium, phosphore, tout y est.
Pour les arêtes de poisson et carcasses de crevettes, qui sont elles aussi un concentré de saveurs, faites-les bouillir avec les épices de votre choix et cela composera un fond de sauce parfumé pour accompagner poisson, pâtes ou risotto. Notez aussi que les arêtes des petits poissons (les sardines par exemple) peuvent être cuites à la frituse. Un délice.
La pastèque se prend pour un cornichon 🍉
Voici comment réaliser un savoureux mélange de pickles d’écorces de pastèque.
- Tout d’abord, enlevez la peau verte sur l’écorce de la pastèque afin de ne conserver que la partie blanche (s’il reste un peu de chair dessus, c’est un plus).
- Coupez ensuite l’écorce en morceaux de 1 à 3 cm.
- Faites bouillir pendant 1 minute dans une casserole : 50 cl de vinaigre de vin blanc, 20 g de sucre, 3 étoiles de badiane et 1 morceau de gingembre de 5 cm.
- Laissez tiédir puis versez le mélange sur la pastèque et réservez les bocaux au frais pour 4 heures minimum. Conservez-les au frais 7 à 10 jours.
- Dégustez les comme un condiment. Dans une salade, à la manière des cornichons par exemple !
Vers l’infini et au-delà ! 🍍
Il existe au moins une vingtaine de fruits et légumes que vous pouvez faire repousser à l’infini. Le fenouil, les jeunes oignons, l'ananas, le poireau et l’avocat pour ne citer qu’eux.
Prenons, pour cet article, l’exemple de l’ananas : la plante de l’ananas en elle-même est déjà sublime, nous ne pouvons que vous conseiller d’en planter une chez vous !
Voici comment faire : coupez la partie supérieure du fruit, afin de ne conserver que les feuilles. Retirez les premières feuilles et déposez la partie conservée dans un fond d’eau. Après quelques jours, des petites racines apparaissent et vous pouvez planter le tout en terre. Les anciennes feuilles vont faner et de nouvelles pousseront ! S’il fait assez chaud, un petit ananas poussera lui aussi.
Des sachets contre des poches 🌱
Saviez-vous que les sachets de thé vert ou de camomille peuvent aider à soulager les affections oculaires et réduire les cernes et les poches ? Maintenant oui. Voici une astuce super simple, pour offrir un meilleur destin à votre sachet de thé pas si rabougri.
Le thé vert et la camomille ont des vertus anti-inflammatoires qui favorisent le dégonflement des yeux. Il suffit de placer les sachets refroidis sur vos yeux pendant un bon quart d'heure. Et hop, vous aurez un regard de biche !
Les pépins prennent la grosse tête… 🍈
Les pépins ont le melon… et ils ont raison ! C’est qu’ils ont la triste habitude de se retrouver à la poubelle alors qu’ils valent bien mieux que ça.
- Passez les graines du melon sous l'eau afin de bien enlever toute la pulpe du fruit.
- Laissez-les sécher suffisamment longtemps à l'air libre.
- Une fois bien secs, vous pouvez les faire revenir dans une poêle à feu moyen pendant quelques minutes.
- Assaisonnez-les comme bon vous semble : sel, huile d'olive, curcuma, cannelle, paprika…
- Dégustez-les bien dorés à l’apéro, dans un granola ou sur une salade. Bon appétit !
Vous débordez d’idées et recettes anti-gaspi ? Partagez vos bons plans sur notre page Facebook ou en Insta Story
Découvrez également nos autres recettes anti-gaspi :
Est-ce que cet article vous a plu ?
Prenez le temps d’un clic pour nous partager votre avis et faire en sorte que nos prochains articles correspondent encore plus à vos besoins.