Des coquilles d’œufs … dans votre assiette?

|Lifestyle

Le saviez-vous? Les coquilles d’œufs sont une source incroyable de calcium. En les broyant et en les mélangeant ni vu ni connu à des préparations culinaires, vous ferez le plein de ce sel minéral si important pour la qualité de vos os. Et bien sûr, vous pouvez en garder aussi pour la déco, Pâques c’est pour bientôt !

Mais tout d’abord, revenons à cet atout santé. La coquille d’œuf contient énormément de calcium et ce dernier est le sel minéral le plus présent dans notre organisme, composé d'environ 1 kilo de calcium pour 1 adulte !

Et à peine ½ cuillère à soupe de poudre de coquilles d’œufs fournit environ 90 % de l'apport quotidien recommandé pour un adulte. Évidemment, nous vous conseillons de consommer des coquilles d’œufs bio.

Dans votre yaourt, smoothie...

Avant d’utiliser la coquille, elle doit être bouillie quelques minutes afin d'éliminer les éventuelles bactéries. Une fois refroidie, il suffit d’écaler l’œuf, de faire sécher sa coquille au four durant vingt minutes à 150°C et de la broyer à l’aide d’un mixeur. La poudre sera conservée dans un bocal propre et vous pourrez parsemer une demi-cuillère à soupe de temps en temps dans vos préparations au gré de vos envies : smoothies, soupes, yaourts…

… ou dans votre vinaigrette

Une fois lavées, brisez les coquilles grossièrement (sans enlever la membrane blanche qui est à l’intérieur) et mettez-les dans un bocal ou une bouteille contenant du vinaigre. Au bout d’une bonne semaine, les coquilles auront pratiquement disparues ! Après avoir passé le vinaigre au chinois pour enlever les résidus, nous voilà avec un « vinaigre arrangé » au calcium. Une idée géniale pour booster ses vinaigrettes !

Les coquilles d’œufs peuvent également être utilisées pour :

  • Le soin du visage: Mélangez un peu de poudre de coquille avec un blanc d’œuf et étalez cette pâte sur votre visage pour un coup d’éclat garanti (et c’est presque gratuit). Mélangée avec un filet d’huile d’amande douce ou un peu de gel d’aloe vera, vous obtiendrez une superbe base de peeling doux pour le visage.
  • Les produits nettoyants ménagers: Nous vous proposons de mélanger les coquilles avec de l'eau et des copeaux de savons de Marseille pour obtenir un puissant nettoyant. La poudre de coquille d’œufs peut également servir de base de lessive. Avec un jus de citron et du bicarbonate de soude, blancheur garantie !

Laissez parler votre créativité !

Vous pouvez également décider de décorer les coquilles qui constituent de superbes supports pour votre créativité. Laissez renaître l’enfant qui est en vous 😄

N’oubliez pas de bien cuire les œufs au préalable pour qu’ils soient durs et donc plus solides. Nous avons eu envie d’essayer des méthodes de décoration des œufs avec des éléments naturels. Voici 3 petites idées originales :

  • Avec des produits secs en vrac. Badigeonnez la coquille avec du blanc d’œuf. Tout de suite après (avant qu’il ne sèche), roulez l’œuf dans des lentilles corail, des graines de chia, ou autres. Vous pouvez également essayer de faire des dessins avec des graines de courge et des amandes effilées, par exemple. Allez-vous inspirer directement au magasin bio où vous achèterez vos œufs. Ce genre de magasin a souvent des tas de variétés de produits secs en vrac et ils sont nombreux à accepter Ticket EcoCheque.
  • Avec des petites feuilles du jardin. Il vous suffit d’un vieux bas ou mi-bas couleur chair que vous couperez en morceaux de dix centimètres. Votre jardin, votre balcon ou le parc regorgent de petits trésors comme des feuilles de lierre ou de pins, des pétales de fleurs… Vous pouvez ensuite coller vos trouvailles sur la coquille et « plaquer » le tout avec votre morceau de bas en rentrant l’œuf dans le textile. Une fois le morceau de bas bien tendu, il suffit de faire un nœud à l’arrière de l’œuf.
  • En gravant simplement des motifs. Idéal en cas de confinement total ! 😊 C’est magnifique, non ? Surtout, envoyez-nous une photo si vous arrivez à faire cela !

Vous avez trouvé un moyen de décorer vos œufs de manière originale ? Ou d’utiliser les coquilles au niveau alimentaire, cosmétique ou ménager ? N’hésitez pas à nous partager vos chouettes idées ou réalisations en Instastory ou sur notre page Facebook.

Est-ce que cet article vous a plu ?

Prenez le temps d’un clic pour nous partager votre avis et faire en sorte que nos prochains articles correspondent encore plus à vos besoins.

Merci de nous avoir partagé votre avis.

  • Partager cet article