Zéro déchet au bureau pour bien commencer l'année 2022

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Pour la rédac, la question du mieux vivre ensemble compte beaucoup. C’est pourquoi, nous aimons vous partager des pistes pour « faire autrement » mais simplement et efficacement. C’est-à-dire de vous transmettre des idées réalistes pour mieux consommer. Regardons de plus près ces petits gestes qui font la différence. Ils sont simples, ludiques et efficaces au quotidien.

Comment agir au bureau en mode anti-gaspi, c’est parti !

Conseil n°1 - Prendre conscience, accepter 😲

Cela vous semble une évidence ? C’est pourtant l’étape la plus compliquée. Pour réduire au maximum vos déchets, il faut d’abord comprendre ce que vous produisez comme déchets. Prenez le temps et posez-vous les bonnes questions : « d’où proviennent mes déchets ? Ce que je jette sera-t-il recyclé ? Ce mail que je viens d’envoyer, quelle est son empreinte écologique ? » Ce n’est pas évident, mais cela commence par observer vos actions pour avoir une meilleure prise de conscience. Le premier pas vers le zéro déchet est fait. C’est le plus difficile… Bravo ! Ne culpabilisez pas, avancez à votre rythme. Changer ses habitudes est une étape qui demande du temps.

Conseil n°2 - Se renseigner 🤔

C’est ce que vous faites en lisant cet article par exemple. Mais osez aller plus loin. Renseignez-vous sur les magasins en vrac près de chez vous, sur des recettes 100 % fait maison, sur les commerces où acheter des produits réutilisables pour votre lunch, etc. Demandez-vous pourquoi le zéro déchet est important, etc.

Conseil n°3 - Sensibiliser 🤗

Vous êtes employé ? Que vous ayez un poste à responsabilité ou non, sans forcer vos collègues à adopter votre manière de voir les choses, encouragez-les à adopter un mode de vie plus responsable avec des petits exemples que vous appliquez vous-mêmes.

Vous êtes employeur ? Sans être moralisateur, pensez à mettre en place de manière ludique une activité particulière afin de sensibiliser de façon agréable votre équipe au zéro déchet (et pourquoi pas un atelier zéro déchet justement ?).

Conseil n°4 - La pollution numérique 🖥️

Les petits gestes à faire en ligne pour réduire sa production de déchets sont nombreux et nous n’y pensons pas souvent. Supprimer ses e-mails inutiles ou se désabonner des newsletters sont deux exemples typiques, mais il y en a d’autres.

Pour plus de conseils, il existe notamment ce dossier de l’ADEME : Réduire les impacts du numérique sur l’environnement . Voici aussi d’autres pistes : Cleanfox qui vous aide à trier les newsletters, VadeSecure pour bloquer les tentatives de phishing.

Conseil n°5 - Le réutilisable ♻️

C’est la base : un mug plutôt qu’un gobelet en carton ou en plastique, une gourde plutôt qu’une bouteille jetable. C’est valable pour tout : lors de la pause de midi, pensez « tout réutilisable ». Récipient, emballage, couverts, tupperwares, etc.

Vous êtes employeur ? Pourquoi ne pas offrir un mug et une gourde à chacun de vos employés ! Vous ferez des économies sur les produits jetables.

Évidemment, c’est un conseil très global, il est recommandé de réduire sa consommation en général : consommation de papier, de fournitures de bureau, d’emballages… Faites le point sur ce qui est essentiel ou non, soyez attentifs aux détails, etc.

Conseil n°6 – Le vélo ou la comodalité 🚴

Récemment, l’entreprise belge D’Ieteren, historiquement axé sur l’automobile, a annoncé qu’elle investissait massivement dans le vélo électrique. Il n'y a plus aucun doute sur la popularité du vélo comme moyen de déplacement privilégié. Certains employeurs prévoient même des indemnités pour leurs employés qui se déplacent en vélo jusqu’à leur lieu de travail. C’est le cas notamment des magasins de sport Décathlon. Cependant, tout le monde n’a pas cette possibilité.

La solution la plus écologique est alors de choisir de manière réfléchie les différents modes de transport isolément ou en combinaison, c’est ce que l’on nomme la comodalité ! À cet égard, il existe par exemple le budget mobilité, qui est un avantage extralégal proposé par une entreprise à ses collaborateurs qui voudraient échanger leur voiture de société « classique » pour une mobilité flexible et durable. C’est une solution « modulable », une véritable comodalité !

Conseil n°7 – Bien choisir ses partenaires 👔

Vous gérez la logistique d’une entreprise, d’une startup, vous co-workez ou vous êtes carrément à la tête d’une société ? Que ce soit pour le ménage, le matériel, l’horeca, les partenaires freelances,… privilégiez des prestataires sensibles à une démarche écoresponsable. Dans ce cas, un cahier des charges à respecter peut être utile afin de mettre un cadre précis à la base de vos collaborations.

Conseil n°8 – La valorisation des biodéchets 🍅

Beaucoup de personnes ont chez eux un compost ou un système pour trier les déchets organiques. Cela est possible aussi au bureau - et nous n’y pensons pas toujours - compost classique à l’extérieur, lombricomposteur, prestataire extérieur pour valoriser ces biodéchets, etc.

Comme vous l’avez compris, il existe une infinité de petits gestes, de conseils pour adopter une vie zéro déchet, et ce même au bureau ! Alors nous attendons vos conseils à partager sur nos pages Facebook ou Instagram, inspirez-nous 😊

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