Un nettoyage de printemps avec 5 produits naturels, comment faire ?

|Lifestyle

Ça y est ! Le nettoyage de printemps fait son grand retour ! Décourageant pour certain, synonyme de défouloir pour d’autres, ce rendez-vous annuel est nécessaire pour retrouver un intérieur nickel du sol au plafond ! Et si, cette année, nous options pour des produits naturels ?

Découvrez nos astuces pour faciliter votre un nettoyage de printemps avec seulement quelques ingrédients naturels que vous avez surement dans vos placards. Pas besoin de mille produits pour faire briller votre intérieur. Bicarbonate de soude, vinaigre blanc, citron, oignon, sel et hop, le tour est joué ! Ces produits de base sont en plus très bon marché !

Si vous n’avez pas encore ces produits, c’est le bon moment d’utiliser vos Ticket EcoCheque dans votre supermarché ou magasin bio. 

Direction la salle de bain 

  • Utilisez du bicarbonate de soude mélangé à du vinaigre blanc pour nettoyer votre douche, bain et éviers. Le calcaire partira très facilement !
  • Astuce : la brosse à cheveux. Vous n'avez pas encore pensé à la nettoyer ? C’est le moment, c’est l’instant ! Retirez tout d’abord les cheveux accrochés et laissez-la tremper une petite heure dans de l’eau vinaigrée

Direction la buanderie 

  • Les machines à laver peuvent parfois émettre quelques odeurs si elles ne sont pas bien entretenues. Pour préserver sa machine à laver et toujours avoir un linge bien propre, il est important d’entretenir régulièrement son lave-linge. Comment ? Il suffit de mettre jusqu’à 1L de vinaigre blanc dans le compartiment à détergent et faite-la tourner à vide à 90°C . 
  • Astuce : fer à repasser. Il est un peu encrassé ? Pas de panique ! Versez un peu de sel sur votre planche à repasser. Allumez le fer à la puissance maximal, éteignez la vapeur et passez le fer sur la planche pour retirer la saleté.

Direction la cuisine

  • Le vinaigre est également un ingrédient miracle pour enlever le calcaire de votre bouilloire par exemple. Remplissez votre bouilloire de vinaigre blanc et laissez poser toute la nuit. Le lendemain, lavez-là avec du savon de vaisselle. Elle sera comme neuve ! 
  • Vous avez cuisiné un bon petit plat au four mais vous n’avez pas envie de frotter pendant des heures ? Notre petit secret : mélanger du bicarbonate de soude avec de l’eau oxygénée et laisser agir pendant au moins 2 heures. Vous aurez à peine besoin de frotter !
  • Un autre élément de cuisine qui a besoin d’entretien est le micro-onde. Pour le nettoyer sans trop d’efforts, coupez un citron en deux et mettez-le dans un bol d’eau. Placez le bol dans le micro-ondes et faites tourner à haute intensité pendant 1 min 30 environ. Nettoyage garanti ! 
  • Tout comme le lave-linge, le lave-vaisselle se doit d’être entretenu. Comment ? Faites tourner votre lave-vaisselle à vide et rajoutez du vinaigre blanc 5 minutes après l’avoir mis en marche.

Pourquoi ? La première chose qu’un lave-vaisselle fait est de se vider. Si vous mettez le vinaigre dès le début, le lave-vaisselle l’aura donc absorbé et vous n’aurez aucun résultat.

  • Vous vous êtes déjà demandé comment nettoyer entre les vitres de votre four ? Voici la solution ! Vous aurez besoin d’un cintre, d’une lingette nettoyante et d’un élastique. Commencez par retirer le tiroir du dessous du four. Redressez le cintre, puis attachez la lingette nettoyante au crochet. Utilisez un élastique pour sécuriser le tout. Mettez-vous au sol et regardez sous la porte de votre four. Vous verrez des fentes entre la porte du four et la vitre. Faites glisser le “dispositif” de nettoyage à travers les fentes.

Direction le jardin

  • Ah les barbecues… Ils nous rendent tellement heureux pendant la saison estivale mais nous mettent des heures à nettoyer... Voici une astuce qui va révolutionner votre vie. Frottez un demi-oignon sur la grille avant d’y cuire vos aliments. Cela les empêchera de s'y coller. Terminé les heures de grattage !  

Vous avez testé nos astuces ? Ou alors vous en avez d’autres à nous partager ? Alors dites-le nous sur notre page Facebook !

Pour plus de conseils sur une vie plus respectueuse de l’environnement, n’hésitez pas à jeter un œil à nos autres articles de notre blog Ticket EcoCheque !

Est-ce que cet article vous a plu ?

Prenez le temps d’un clic pour nous partager votre avis et faire en sorte que nos prochains articles correspondent encore plus à vos besoins.

Merci de nous avoir partagé votre avis.

  • Partager cet article