Un heureux événement ? Pour votre poubelle également !

|Lifestyle

Un bébé, c’est tout petit, mais cela entraîne tout de même une grande quantité de déchets. Pour éviter la multiplication des sacs poubelle et garder une planète propre et belle, voici quelques astuces zéro déchet à mettre en place durant et après la grossesse pour maman et son nouveau-né 👇

Pour bébé

Un liniment naturel pour son petit derrière

La plupart des nouveaux nés ont les fesses irritées. Pour les nettoyer de manière écologique, vous pouvez par exemple utiliser des cotons lavables imbibés de liniment. Vous pouvez facilement fabriquer votre liniment (que vous pouvez d’ailleurs utiliser pour faciliter la cicatrisation des crevasses également). Et cela tombe bien, si vous choisissez des ingrédients bio, vous pourrez les régler avec Ticket EcoCheque dans la plupart des points de vente certifiés bio mais également dans votre supermarché préféré si vos achats sont labellisés. Suivez ce tuto :

  • Munissez-vous de 100 ml d’eau de chaux (rendez-vous dans votre pharmacie), de 100 ml d’huile d’amandes douce et d’une cuillère à soupe de cire d’abeille.
  • Prenez deux petites casseroles. Dans l’une, faites chauffer l’huile et la cire d’abeille. Dans l’autre, l’eau de chaux.
  • Versez doucement le mélange huile-cire dans l’eau de chaux en fouettant doucement.
  • Placez le mélange dans un contenant en verre bien propre.
Couches et lingettes lavables

Avez-vous déjà entendu parler des couches lavables ? Elles deviennent de plus en plus connues, mais les adopter demande cependant un peu de préparation… C’est pourquoi nous avions déjà consacré tout un article de blog à ce propos.

Pour les lingettes lavables, vous pouvez les en acheter en magasin de puériculture ou en magasin bio, mais vous pouvez également regarder si vous avez chez vous une serviette de bain un peu « fatiguée ». Au lieu de la jeter, vous pouvez la couper en morceaux de 15 cm sur 15 cm.

Crème de massage

Pour bien grandir, bébé a besoin de vos caresses bienveillantes. Vous pouvez sublimer ces doux moments en lui procurant un véritable massage de pro ! Pour cela, l’idéal est de fabriquer une huile de massage à base de produits bio. C’est très facile : après avoir acheté des fleurs de calendula séchées en magasin bio ou en herboristerie, on les plonge dans de l’huile d’olive ou de l’huile d’amande douce bio et on laisse macérer pendant un mois. Il suffit ensuite de filtrer la préparation et de la mettre en bouteille. C’est parti pour des heures de douceurs !

Pour maman (et même papa)

Des culottes absorbantes lavables

De nombreuses marques se sont lancées récemment dans la fabrication de culottes avec un entrejambe absorbant. Vous pouvez laver cette culotte magique après l’avoir portée et ainsi la réutiliser autant de fois que vous le voulez.

Vous pouvez évidemment vous en servir durant la grossesse car si les écoulements mensuels ont disparu, des fuites urinaires et d’autres petits écoulements gynécologiques ne sont pas rares au cours de cette période et c’est encore plus vrai les semaines qui suivent l’accouchement.

Une crème anti-vergetures à faire soi-même

Dans l’idéal, vous devriez vous tartiner ventre et cuisses avec une crème anti-vergetures dès le début de la grossesse mais également durant un an après l’accouchement. Alors, autant en faire une grande quantité directement ! Voici comment réaliser la « chantilly de karité anti-vergetures » :

  • Munissez-vous de 100 gr de karité, 20 gr d’huile de macadamia et 20 gr de gel d’Aloe Vera. Vous pouvez trouver tous ces ingrédients en vrac en magasin spécialisé. Sinon, ils sont disponibles un peu partout en magasin bio en bouteille en verre.
  • Émiettez le beurre de karité dans un récipient et mixez-le jusqu’à obtention d’une texture chantilly.
  • Incorporez l’huile de macadamia lentement, puis l’Aloe vera, tout en fouettant lentement.
  • Versez la crème dans un récipient bien propre (en verre de préférence) et conservez-la au frigo jusqu’à 3 mois. Tartinez-vous sans modération au quotidien !
Coquillages et coupelles en cire d’abeille

Une fois bébé dans nos bras et si vous allaitez, vous allez peut-être avoir besoin de coussinets d’allaitement qui permettent de soulager les crevasses et les irritations. Sachez qu'il existe deux alternatives 100% naturelles à ces coussinets : les « coquillages » (oui, oui, de vrais en nacre, qui viennent de la mer) ainsi que des coupelles en cire d’abeille, à poser sur les mamelons. L’effet décongestionnant est plus important si vous les placez au frigo entre les utilisations. Vous les trouverez facilement sur les e-shop de produits naturels online ou en magasins bio.

Un super démêlant pour cheveux

Croyez-vous qu’on ait le temps de démêler méticuleusement notre tignasse après un accouchement ? Les couper est une solution mais si vous voulez garder vos longueurs, il va falloir s’offrir un petit coup de pouce. Saviez-vous qu’il existe aujourd’hui des démêlants solides ? Comme, par exemple, celui de la marque bruxelloise Habeebee.

Vous aussi vous essayez de produire moins de déchets ? Partagez-nous vos astuces zéro déchet en tant que parents sur notre page Facebook ou en Story sur Instagram.

Est-ce que cet article vous a plu ?

Prenez le temps d’un clic pour nous partager votre avis et faire en sorte que nos prochains articles correspondent encore plus à vos besoins.

Merci de nous avoir partagé votre avis.

  • Partager cet article