Ne jetez pas vous rouleaux de papier toilette, faites-en des petits pots !

|Lifestyle

Les rouleaux de papier toilette, c’est comme le sel ou le poivre, tout le monde en a chez soi. Le saviez-vous ? Selon le journal métro, ”En Belgique, ce sont 480 millions de rouleaux qui sont, chaque année, déroulés et puis jetés dans nos cuvettes. En moyenne, un ménage utilisera 120 rouleaux par an.” Imaginez-vous l’impact environnemental que cela représente. Alors certes, limiter sa consommation de papier toilette est déjà une excellente résolution en soi, mais si en plus nous en profitions pour faire de l’upcylcing, ce serait encore mieux, vous ne trouvez pas ?

L’upcycling, c’est quoi au juste ? Il s’agit tout simplement de récupérer des produits dont on n'a plus usage pour les transformer en produits de qualité ou d'utilité supérieure.

Une nouvelle tendance qui redonne vie aux objets inutilisés. Sympa, vous ne trouvez pas ? L’atelier bricolage que nous vous proposons aujourd’hui est la confection de petits pots pour y déposer des chocolats, vos cotons démaquillants réutilisables, vos bijoux, les petits jouets des enfants ou même pour y mettre une belle plante d’intérieur. Laissez libre cours à votre imagination !

Nous avons opté pour un bol de taille moyenne, mais vous pouvez très bien choisir la taille en fonction des objets que vous souhaitez y ranger.

Budget :
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de séchage : une nuit
Difficulté : Facile

De quoi avez-vous besoin ?

5 rouleaux de papier toilette
Une bassine
Un mixeur
Un petit verre d’eau
Un bol de la taille de votre choix
Du film alimentaire
Comment faire ?
  • Coupez les rouleaux en petits morceaux.
  • Faites tremper les rouleaux quelques minutes dans une bassine d’eau.
  • Remplissez votre mixeur de ces rouleaux et d’un PETIT verre d’eau. Mixez jusqu’à obtenir une pâte. Vous pouvez ajouter du colorant pour faire un pot de couleur.
  • Récupérez la pâte obtenue et remplissez le fond d’un plat, bol ou pot de la taille de votre choix. Prenez soin de mettre un film plastique entre le bol et la pâte afin de rendre le démoulage plus facile !
  • Étalez votre pâte sur les parois en faisant attention de ne pas laisser de trous. Faites un bord bien régulier, ni trop épais, ni trop fin.
  • Laissez sécher toute la nuit au chaud.
  • Démoulez délicatement à l'aide d'un petit couteau.
  • Votre pot est prêt ! Il ne vous reste plus qu’à le décorer à votre convenance.

Petit retour sur expérience

Pour tout vous dire, notre première expérience n’était pas un franc succès. La matière a pris deux jours à sécher et il était impossible de démouler le pot. Mais ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort. Alors, nous avons retenté l’expérience et BINGO ça a fonctionné. Leçon retenue : mettre moins d’eau et appliquer un film plastique entre le bol et la pâte pour le démouler plus facilement.

 

Vous avez réussi ? Partagez-nous sans attendre des photos de vos pots sur notre page Facebook !

Est-ce que cet article vous a plu ?

Prenez le temps d’un clic pour nous partager votre avis et faire en sorte que nos prochains articles correspondent encore plus à vos besoins.

Merci de nous avoir partagé votre avis.

  • Partager cet article