La rédac’ a testé : l’éco-tourisme à travers la région du centre

|Voyage

Imaginez-vous en plein mois d’août, météo caniculaire, Bruxelles étouffante… Envie de s’évader le temps d’un week-end…

Et c’est ce que nous avons fait grâce à l’Orange Hôtel à La Louvière, qui nous avait concocté un super programme découverte des voies d’eau du Hainaut… à vélo ! Eh oui, non seulement le vélo constitue la meilleure manière de découvrir le Canal du Centre et ses ascenseurs hydrauliques, mais en plus, l’hôtel, détenteur des labels Clef Verte et Bienvenue Vélo, promeut à fond l’éco-tourisme.

Un week-end évasion, un week-end découverte de notre patrimoine, un week-end nature… En bref, un week-end réussi et une excellente utilisation de nos Ticket EcoCheque ! En amoureux ou en famille, embarquez avec nous pour ce voyage en terre… méconnue !

Découverte carnavalesque de l’Orange Hôtel

Arrivés à l’Orange Hôtel, nous sommes chaleureusement accueillis à la réception qui nous informe que notre chambre est déjà prête. En traversant les lieux, nous sautons à pieds joints dans la singulière ambiance de cet hôtel qui bat au rythme du carnaval de Binche ! Les indices – subtils ou moins subtils – qui nous ont mis la puce à l’oreille ? L’énorme sculpture en forme d’orange à la réception (orange, ça ne vous rappelle rien ?), la moquette imprimée de pavés jonchés de confettis dans les couloirs, la musique de fanfare en fond sonore, les parois de la douche joliment décorées à l’effigie des fameux Gilles… C’est génial !

Le temps de déposer nos affaires dans notre chambre, nous retournons à la réception où une collaboratrice nous remet une carte des voies d’eau, un plan des points nœuds pour notre parcours à vélo et des fascicules sur les curiosités de la région. Ensuite, direction le garage extérieur de l’hôtel où nous attendent nos 2 vélos électriques. Location arrangée par l’hôtel en partenariat avec Centrissime – la Maison du Tourisme en région du Centre. Pico bello ! Ce n’est pas pour rien qu’il possède le label Bienvenue Vélo ! On a tout ? Alors en route !

C’est parti ! Premier arrêt : le double ascenseur funiculaire de Strépy-Thieu

L’Orange Hôtel constitue un point de départ idéal pour notre circuit à vélo : il se situe en plein sur le « réseau à points-nœuds en cœur du Hainaut » (les fameux knooppunt dans le nord du pays). Avant notre départ, nous avons pris note des numéros des points-nœuds à suivre, et ça a été sans problème.

C’est parti, nous rejoignons facilement les berges du nouveau canal du Centre. Quelques coups de pédales sur cette jolie promenade et nous voilà déjà arrivés à notre premier arrêt : le double ascenseur funiculaire de Strépy-Thieu. Quel colosse ! Culminant à 117 mètres de haut, ce géant fait d’acier, de béton et de verre domine le paysage et nous laisse sans voix ! Véritable perle du génie industriel wallon, il était jusqu’il y a peu le plus grand ascenseur à bateaux au monde. Il attire d’ailleurs de nombreux passionnés venus du monde entier observer les bateaux franchir le dénivelé de 73m.

Après avoir profité quelques instants de la vue et observé le monstre en action, nous poursuivons notre boucle verte sous le chaud soleil de l’été.

Là où le temps s’arrête…

Quelques points-nœuds plus tard, nous quittons le Canal du Centre sur lequel se situe le funiculaire de Strépy-Thieu pour rejoindre le canal « historique », bien plus pittoresque. Construit au début du XXe siècle pour relier le bassin de la Sambre à celui de l'Escaut et donc faciliter le transit de marchandises du nord au sud du pays, le Canal du Centre historique est désormais uniquement dévolu au tourisme fluvial, depuis la mise en service en 2002 de l’ascenseur de Strépy-Thieu qui accueille les gros bateaux.

Quel bonheur de pédaler le long de ces berges ombragées quand il fait 35° ! Ici, le temps s’est arrêté. Dépaysement, impression d’espace et… même de vacances, dans notre quotidien de télétravail et de restrictions sociales. Que ça fait du bien !

Le paysage est très pittoresque et bucolique, jalonné par les quatre ascenseurs fluviaux, entièrement mus par la force hydraulique, qui font d’ailleurs partie du patrimoine mondial de l'UNESCO. Nous empruntons aussi avec délice les deux ponts-levis et les quelques ponts tournants qui complètent ce parcours fluvial et qui ne manquent pas de passionner les jeunes et moins jeunes !

Tous à bord !

Après ce parcours enchanteur qui nous a souvent fait dégainer notre appareil photo, nous arrivons à notre destination : la Cantine des Italiens. Ce lieu de mémoire de l’immigration italienne au XXe siècle accueille aujourd’hui les touristes d’un jour et les locaux venus boire un verre ou casser la croûte. Nous remarquons d’ailleurs que nous ne sommes pas les seuls à découvrir la région à vélo ! C’est toujours amusant d’échanger des regards complices entre cyclistes avertis (hum… plutôt amateur dans mon cas !).

L’endroit situé au bord du canal propose aussi de louer des petits bateaux électriques sans permis. Cela vaut franchement la peine, surtout avec des enfants. Cette balade d’une heure constitue une chouette pause rafraîchissante dans notre journée à deux roues, juste le temps de se prendre pour un capitaine et de se détendre sur l’eau.

Tourisme de mémoire à Bois du Luc

Après tous ces kilomètres délicieusement avalés grâce à l’assistance électrique, il est temps de penser à notre estomac qui crie famine ! En une quinzaine de minutes, nous traversons la petite ville de Maurage, direction le Chalet des Etangs pour un lunch savoureux : calamars grillés, couteaux poêlés, salade délicieusement assaisonnée…

Un conseil : faites confiance aux suggestions du chef Claudio ! Une équipe souriante, des produits de qualité… une bonne adresse dans la région, nichée au bord des étangs.

Enfin, nous profitons d’être dans la région pour visiter l’écomusée de Bois du Luc. Un joli moment découverte du Musée de la mine et du Développement durable, plongeon dans notre histoire houillère avec visite guidée de la cité minière, des corons (encore habités aujourd’hui) et de la fosse.

Le site a été transformé de manière bien réfléchie, mettant en lumière son passé grâce à des photos et des installations ludiques, ainsi qu’à des objets et témoignages authentiques de l’époque. Un incontournable lorsque l’on est dans la région.

Et voilà notre belle escapade à vélo qui touche à sa fin. Bilan de cette journée d’écotourisme à la découverte des voies d’eau du Hainaut : gé-niale ! Dépaysement, découverte du patrimoine fluvial de la région, visite d’un haut-lieu minier wallon… nous ne nous attendions pas à une journée si riche !

Nous l’avons déjà recommandé à nos proches, et aimerions y revenir avec nos neveux pour tester cette fois-ci la croisière avec passage d’une écluse, d’un ascenseur et de ponts mobiles, visite commentée de la salle des machines ainsi qu’un tour en petit train.

Mais la journée nous réserve encore un petit plaisir : celui de rentrer à l’Orange Hôtel et de se rafraîchir dans notre chambre avant de déguster de bonnes grillades au restaurant La Planche.

Orange Hôtel labellisé « Bienvenue Vélo »

Situé en plein cœur de la région du Centre, l’Orange Hôtel séduit aussi bien le tourisme d’affaires (proximité de zonings, du SHAPE, etc.) que de loisir, de par sa situation idéale en bordure de canal et du réseau à points-nœuds, tout près de l’ascenseur funiculaire de Strépy-Thieu, à quelques encâblures de Binche et de son carnaval et proche aussi de Pairi Daiza.

L’Orange Hôtel nous a plus par le confort de ses chambres, son petit-déjeuner d’enfer, son très bon rapport qualité-prix, son ambiance décontractée et originale ainsi que par ses infrastructures d’accueil pour les cyclistes, qui lui valent d’ailleurs le label « Bienvenue Vélo ».

En plus de mettre gratuitement des vélos à la disposition de ses clients, l’hôtel nous conseille sur les meilleurs itinéraires à adopter, fournit un espace de stationnement pratique et sécurisé pour nos vélos personnels et met à notre disposition du matériel de réparation ainsi qu’une trousse de premiers soins.

Enfin, l’Orange Hôtel fait beaucoup de promotion pour l’éco-tourisme dans sa région et est très engagé en faveur de l’environnement et du tourisme durable, ce qui lui vaut le label « Clef Vert », une vraie reconnaissance internationale méritée.

Ces petits gestes qui méritent la Clef Verte

Il y a deux ans, l’Orange Hôtel a en effet décroché le label environnemental « Clef Verte » en récompense à sa maîtrise des consommations d’eau et d’énergie : éolienne, panneaux solaires, utilisation de l’eau de pluie pour les toilettes, installation d’ampoules LED dans toutes les chambres, présence d’une borne de recharge électrique, recyclage des déchets…

 

Et c’est parce que l’hôtel possède cet éco-label que nous avons pu régler notre séjour avec nos Ticket EcoCheque. Car depuis plusieurs années, le tourisme durable et les hébergements éco-responsables figurent dans la liste d’utilisation des éco-chèques publiées par le gouvernement.

Plus d’infos sur l’engagement de l’Orange Hôtel en faveur de l’environnement ici.

Nous n’aurions pas pu imaginer de meilleure manière de passer notre samedi caniculaire. C’est à se demander pourquoi nous ne consacrons pas plus de temps à découvrir toutes ces belles régions de notre joli pays. Alors c’est sûr que le Hainaut n’est pas toujours réputé comme étant la plus belle des provinces, mais ce jour-là, nous avons fait mentir sa grise réputation et avons vraiment été enchantés par nos découvertes. Et nous sommes heureux aujourd’hui et ici, de pouvoir en faire la promotion.

Et le vélo ? Au top ! Moi qui ne roule pas souvent, je dois avouer qu’il s’agit sans doute de la meilleure manière de s’imprégner de ce patrimoine fluvial. Le circuit que nous avons fait est totalement accessible (relativement plat, attention toutefois à quelques montées si vous optez pour la version sans assistance électrique).

Le mot de la fin ? Une région trop méconnue que nous avons eu le plaisir de découvrir grâce à Ticket EcoCheque ! Testé et approuvé 😊

Infos pratiques :

Est-ce que cet article vous a plu ?

Prenez le temps d’un clic pour nous partager votre avis et faire en sorte que nos prochains articles correspondent encore plus à vos besoins.

Merci de nous avoir partagé votre avis.

  • Partager cet article