C’est le moment de faire une petite cure détox ! Certaines plantes sont nos meilleures alliées.

|Food

Après les excès des fêtes de fin d’année, on a besoin de mettre notre organisme au repos et de l’aider à se libérer des toxines accumulées. De quoi se rebooster pour attaquer ces longs mois glagla qui nous séparent encore du printemps.

Pour ce faire, c’est facile, vous pouvez boire des jus verts à base de légumes et de fruits. Ou pourquoi pas vous tourner vers les plantes, plutôt en infusion, à boire tout au long de la journée ? Croyez-nous, le jus en vaut la chandelle !
On vous présente donc les meilleures amies de votre pauvre petit foie.

Le bouleau

Bien de chez nous, le bouleau possède des vertus drainantes et dépuratives très puissantes. Les flavonoïdes contenus dans les feuilles facilitent l’élimination de l’eau et des toxines. Les feuilles sont connues également pour redonner de l’éclat au teint. Forcément… foie purifié donne bonne mine à Mémé, c’est bien connu ! Vous trouverez des feuilles séchées dans certaines herboristeries bio. Vous pouvez également consommer le bouleau sous forme de gemmothérapie (à base de bourgeons) ou encore boire de la sève de bouleau qui est également dépurative. Vous trouverez le bouleau sous ces deux formes dans des magasins bio spécialisés, on vous en présente quelques-uns dans cet article.

 

Les pissenlits

Les feuilles de pissenlit peuvent être consommées fraîches, en salade ou en infusion. Elles ont une action dépurative et digestive. Elles sont considérées comme le meilleur dépuratif du foie, et ce, dans le monde entier puisqu’on la retrouve sur les cinq continents. Vu que ce n’est pas la saison, vous les trouverez plutôt sous forme de tisanes, en magasins bio.

Le radis noir

C’est la plante « post-excès » par excellence ! On le trouve également dans nos contrées. Il se consomme frais ou sous forme de complément alimentaire, souvent associé à d’autres actifs végétaux. On retrouve de nombreuses synergies avec du radis noir en magasins bio spécialisés également.

L’aloe vera

Alors elle, elle n’est pas du coin, mais on l’aime bien. Le jus d’aloe vera est détoxifiant et purifiant, tandis que le gel d’aloe vera fait des miracles sur les estomacs et les intestins fatigués, irrités, enflammés (oui donc, exactement l’état de notre tube digestif après les fêtes !) on le trouve frais ou en version « jus », en magasins bio spécialisés.

La recette à faire chez soi

Prenez un gros radis noir, épluchez-le et placez-le dans l’extracteur de jus. Rajoutez une pomme (la pomme est également réputée pour aider le foie à éliminer les toxines) et le jus d’un citron.

Buvez-en quelques gorgées tout au long de la journée et recommencez chaque jour durant une semaine.

Pour se détoxifier, il existe de nombreuses possibilités. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre magasin bio de proximité, car les ingrédients de votre détox varient selon les saisons.

Vous connaissez d’autres ingrédients miracles ? Des bons plans ou des recettes de boissons détox ? N’hésitez pas à nous les partager sur facebook !

Est-ce que cet article vous a plu ?

Prenez le temps d’un clic pour nous partager votre avis et faire en sorte que nos prochains articles correspondent encore plus à vos besoins.

Merci de nous avoir partagé votre avis.

  • Partager cet article