Hallogreeeeen : une fête d’Halloween terriblement durable !

|Home

Halloween est l’une des fêtes préférées des enfants… Et on le comprend ! En avant les déguisements terrifiants, les bricolages pour créer une déco d’enfer et les préparations culinaires hyper ludiques 🎃 Et si nous tentions de fêter Halloween de façon plus saine et durable ? Voici quelques exemples 👇

Maquiller des mandarines et des marrons

Avec un peu de chocolat noir pour les mandarines et un peu de chocolat blanc pour les marrons, nous pouvons transformer ces inoffensifs petits trésors de la nature en méchants monstres miniatures. Pour l’application du chocolat, vous pouvez utiliser un coton tige ou un cure-dent.

Coudre un sac pour récolter son butin

Un sac pour le butin, c’est malin ! Et quoi de mieux que de le faire soi-même ? Comment ? En cousant à la main un petit sac en tissu ou en feutrine. Vos enfants peuvent ensuite utiliser de la colle spéciale tissu pour y ajouter des petites décorations sorties tout droit de leur imagination. Top activité à faire en famille, non ? Laissez exploser votre créativité !

Offrir des petits cadeaux à la place des bonbons

Lorsque vos voisins viendront sonner à votre porte, leur sac déjà bien rempli de bonbons, offrez-leur à votre tour un modeste présent fait avec amour. Pourquoi ne pas opter pour un petit personnage en feutrine, un pompon en laine auquel vous aurez accroché un anneau de porte-clés, ou un petit galet sur lequel vous aurez méticuleusement dessiné. Bien sûr, si vous aimez cuisiner, vous pourrez remplir les petits sacs de délicieux biscuits faits maison. Voici une recette très simple et délicieuse, testée et approuvée par la rédaction.

Prenez quelques bananes (un peu trop mûres, c’est encore mieux ! Vive la récup !). Écrasez-les dans un bol et ajoutez la même quantité de flocons d’avoine ou bien des biscuits de fond de placard grossièrement écrasés. Faites des petites boules et mettez-les au four à 160° durant 15 minutes. Sortez-les, laissez-les refroidir et ajoutez des petits yeux en chocolat fondu. Et voilà une belle ribambelle de petites têtes de zombie !

Des fruits, des fruits, et encore des fruits…

Si vous cherchez une alternative aux bonbons habituels, pourquoi ne pas cuisiner vous-même des cuirs de fruits à déguster en plus de la traditionnelle dent de Dracula ? Il y a par exemple une chouette recette de « cuirs de fruits aux framboises » sur le site de Delhaize. En plus, les cuirs de fruits, coupés finement, peuvent constituer de parfaits filets de sang aux commissures de la bouche de vos petits monstres ! N’hésitez pas à aller vous inspirer sur le blog de recettes de votre magasin préféré. Et si vous n’avez pas envie de cuisiner, les « energy balls » constituent une alternative très saine aux friandises habituelles. Aujourd’hui, vous trouverez ces petites boules bourrées de fruits secs et confits dans votre supermarché (parfois placées près des caisses).

Des feuilles d’arbre et des branches

Pas de fête d’Halloween réussie sans une ambiance d’épouvante. Une atmosphère de forêt hantée avec des feuilles mortes qui craquent sous les pieds, ça vous parle ? Tant mieux, car vous pouvez transformer l’ambiance de votre maison gratuitement, avec des petits accessoires naturels, glanés lors de vos balades d’automne. Vous pouvez par exemple griffonner une bouche, un nez et des petits yeux perfides sur de jolies feuilles mortes. Durant votre récolte, n’hésitez pas à ramener quelques branches bien fournies, vous pourrez y accrocher des chauves-souris que vous aurez préalablement découpées dans du carton noir.

Récupérer pour se déguiser 

Vous pouvez dénicher des pépites dans les magasins de seconde main comme les Petits Riens. Nous y trouvons toujours notre bonheur ! En plus, vous pourrez utiliser vos Ticket EcoCheque.

Regardez dans vos sacs de vêtements à donner/jeter, si vous avez des éléments que vous pourriez customiser pour créer un costume de sorcier ou sorcière ou bien un vieux drap blanc qui deviendra un gentil petit fantôme.

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas encore bien cette tradition anglo-saxonne, la soirée d’Halloween, c’est le 31 octobre, la veille de la Toussaint ! Mais au départ, il s’agit d’une fête païenne, célébrée par les Celtes depuis environ… 2500 ans. Elle s’appelle à l’origine « Samain» et elle célèbre l’entrée dans l’obscurité et la mémoire de nos défunts.

Et vous ? Fêtez-vous Halloween ? Nous serions ravis que vous nous partagiez des photos de vos réalisations culinaires, décoratives ou vestimentaires, sur notre page Facebook ou en Insta Story.

Est-ce que cet article vous a plu ?

Prenez le temps d’un clic pour nous partager votre avis et faire en sorte que nos prochains articles correspondent encore plus à vos besoins.

Merci de nous avoir partagé votre avis.

  • Partager cet article