Chouette ! Un label bio qui garantit également le made in Belgium
Les consommateurs étaient demandeurs depuis longtemps d’un label qui puisse garantir l’aspect bio mais aussi l'aspect local des produits. Tadaaaam, le voici ! Il s’appelle « Biogarantie made in Belgium ».
Vos fraises sont bio mais elles viennent d’Espagne ? Vous voulez consommer bio, éthique et local mais vous êtes perdus dans les labels ? Ce petit nouveau devrait vous aider à faire les meilleurs choix. Et bonne nouvelle : les produits labéllisés Biogarantie ainsi que Biogarantie made in Belgium peuvent être achetés avec vos éco-chèques.
Labels en vrac
L’univers des labels est assez complexe mais en résumé, en ce qui concerne l’alimentaire bio, le label bio européen officiel (la petite feuille verte) est obligatoire. Certaines marques y ajoutent un autre label bio en plus, qui impose souvent des contraintes encore plus strictes que celles du label européen. Ce sont par exemple les labels belges Biogarantie® et désormais son petit frère le label Biogarantie made in Belgium®. Tous deux correspondent à des cahiers des charges gérés par les associations nationales représentatives du secteur bio en Belgique (en l’occurrence l’Unab – l’Union des agriculteurs belges -, Bio forum Vlaanderen et Unitrab). Ces labels sont contrôlés par des organismes indépendants (comme Certisys par exemple).
Plus que bio
Si vous avez bien suivi, les labels Biogarantie et Biogarantie made in Belgium ne peuvent être apposés que sur des produits qui ont déjà reçu la certification bio européenne. Ces deux labels garantissent des aspects éthiques et écologiques plus pointus que le label européen, comme nous l’explique Frédéric Bodart, directeur de Probila-Unitrab, qui gère ces deux labels belges.
« Biogarantie, qui est utilisé sur des produits alimentaires, garantit le caractère bio du produit mais également l’application de prix équitables pour les travailleurs ainsi que la conservation des ressources : eau, énergie, biodiversité, et enfin la minimisation du transport, des emballages et des déchets. » Frédéric Bodart rappelle également que Biogarantie est le premier label créé dans les années 80, avant que le label européen n’existe.
Le caractère territorial pris en compte
Le label européen est une règle globale qui ne prend pas en compte les spécificités territoriales. C’est là que le label Biogarantie made in Belgium prend tout son sens : « Ce nouveau label s’attache à répondre à toutes les particularités qui font la richesse de nos terroirs. Pour le consommateur, c’est un gage de qualité et pour les transformateurs, c’est un plus de pouvoir affirmer que leurs produits sont d’origine belge contrôlée, transformés en Belgique et cela en plus d’être bio et de respecter tous les critères éthiques et écologiques du label Biogarantie », affirme Frédéric Bodart.
À noter que le label Biogarantie peut certifier depuis peu un établissement horeca dans son ensemble, ce qui implique un avantage non négligeable : les éco-chèques ne peuvent être utilisés que pour les produits estampillés bio ... donc pour l’horeca, une telle reconnaissance leur permet d’accepter également les éco-chèques ! Pratique pour votre lunch bio de midi !
Est-ce que cet article vous a plu ?
Prenez le temps d’un clic pour nous partager votre avis et faire en sorte que nos prochains articles correspondent encore plus à vos besoins.