11 façons ingénieuses de donner une seconde vie à vos aliments !

|DIY

Vous voulez réduire considérablement votre impact environnemental, mais vous ne savez pas par où commencer ? Alors, cet article est fait pour vous ! Pour diminuer vos déchets alimentaires, il y a un concept clé à retenir. La règle des 4R : réduire, réemployer, réutiliser et recycler !

De nombreux aliments du quotidien peuvent avoir de multiples utilités, parfois même insoupçonnées ! Saviez-vous par exemple que le citron peut revêtir jusqu’à 4 usages différents ?

Cette pratique vous permet en plus d’économiser quelques euros tout en contribuant à la diminution de vos déchets. Dans cet article, nous avons sélectionné pour vous 11 façons ingénieuses de donner une seconde vie à vos aliments.

1. Le citron

Le citron ne sert pas uniquement à assaisonner vos salades, poissons et vinaigrettes. Voici comment réutiliser des citrons défraîchis.

1. Le citron peut servir de base à vos cosmétiques faits maison. Par exemple, incorporez une à deux cuillères à café de citron dans un mélange composé de deux c. à c. de miel pour une c. à c. de sucre. Le citron permet de débarrasser la peau des cellules mortes. Aurevoir le teint terne et gris, votre peau vous dira merci !

2. Vous pouvez également utiliser des citrons pour un ménage 100 % écoresponsable ! Vous pouvez les utiliser pour nettoyer vos robinets et parois de douche en verre. Comment ? Passez le citron sur la surface à nettoyer, puis frottez à l’aide d’un tissu doux. Et voilà, le tour est joué et en plus, cela sent le frais dans toute la maison !

3. Autre astuce ménage toute aussi efficace: plongez la moitié d’un citron dans un bol d’eau et mettez le mélange quelques minutes au micro-ondes. Ensuite, essuyez les parois de votre appareil avec un tissu doux. Résultat ? Un micro-ondes reluisant sans usage de produits chimiques.

4. Tout est bon dans le citron ! On a souvent tendance à jeter sa peau, or elle peut être très efficace. Vous pouvez utiliser les écorces de citron comme base pour créer un purificateur d’air. Et à l’approche des saisons automnales et hivernales, il est important d’humidifier l’air de votre maison !

2. Les coquilles d’œuf

La plupart des personnes ont tendance à jeter les coquilles d’œufs et pourtant elles peuvent facilement être réutilisées. Bon à savoir : chaque coquille d’œuf renferme environ 750 à 800 mg de calcium, un atout considérable à ne pas laisser passer.

Rien ne se perd, tout se transforme. Voici 4 façons étonnantes de recycler les coquilles d’œuf dans la cuisine, le jardin, la salle de bain et même la buanderie !

La poudre de coquilles d’œuf offre de nombreux bienfaits sous-estimés ! Lavez vos coquilles, ôtez la pellicule à l’intérieur, laissez-les sécher et réduisez-les en poudre avec un mixer ou un mortier. Vous pourrez employer votre poudre de coquilles d’œuf pour les utilités ci-dessous.

  1. En ajoutant cette poudre dans du vernis, cela permet de solidifier vos ongles.
  2. Si vous mélangez cette poudre à du blanc d’œuf, vous voilà avec un masque anti-ride pour le visage 100 % écoresponsable et zéro déchet.
  3. La poudre de coquilles d’œuf s’avère être un allié de taille pour enlever la nourriture incrustée au fond d’une casserole. Il vous suffit de frotter vos casseroles avec ce mélange. Passez un coup d’éponge et votre casserole sera toute propre !

Vous avez prévu de faire une lessive de linge blanc, alors cette astuce devrait vous intéresser. Glissez des coquilles d’œuf dans un filet et votre linge ressortira propre et d’un blanc éclatant.

Pour les chanceux qui disposent d’un poulailler, retenez bien cette astuce : donner des coquilles d’œuf écrasées à manger pour vos poules vous assure qu’elles ne souffriront d’aucunes carences en minéraux.

3. Les pelures d’avocats

Les peaux d’avocats sont la plupart du temps jetées à la poubelle. Pourtant, il est possible de les réutiliser de tellement de manières différentes. Voici 3 bonnes raisons de ne plus les jeter :

1. La peau d’avocat, un remède miracle contre les pieds secs. Vous avez les pieds secs au point de voir apparaître des crevasses ? Alors, ce conseil va vous intéresser. Grâce à ses propriétés nourrissantes, la peau d’avocat permet de réparer et d’adoucir vos plantes de pieds. Comment l’utiliser ? Il suffit d’appliquer la peau côté chair sur vos pieds et de frotter délicatement pour faire pénétrer le tout. Si vous avez le temps, vous pouvez même envelopper vos pieds dans des chaussettes en coton et laissez poser une vingtaine de minutes. Cette astuce est tout aussi efficace sur les mains sèches et les lèvres gercées. 

2. Vous êtes un adepte des bains ? Alors, ce conseil est fait pour vous ! Ajoutez les pelures d’avocats dans l’eau du bain. Pourquoi ? Parce que les épluchures vont relâcher dans l’eau leurs huiles naturelles riches en vitamine C et vitamine E. Résultat : une peau toute douce et régénérée.

3. Ce n’est pas tout, la peau d’avocat peut également servir dans votre jardin. Eh oui, sachez que vous pouvez réaliser vos semis à l’intérieur dans des moitiés d’avocats. Il suffit d’ajouter du terreau et un peu de compost, et ensuite de placer vos graines. Une astuce anti-gaspi et écoresponsable à partager avec vos proches mordus de jardinage.

On peut faire tellement de choses avec des coquilles, des écorces, des pelures et même des fruits défraîchis.  Réduire, réemployer, réutiliser et recycler n’aura jamais eu autant de sens qu’aujourd’hui. A vous de jouer à présent !

 

Cet article vous a appris quelque chose ? Alors, abonnez-vous à notre page Facebook ou notre compte Instagram pour ne rater aucunes astuces zéro gaspi. Vous connaissez d’autres utilisations insolites des coquilles d'œufs, des écorces de citrons ou des pelures d’avocats ? Partagez-les sur nos réseaux sociaux. On a hâte de vous lire !

Est-ce que cet article vous a plu ?

Prenez le temps d’un clic pour nous partager votre avis et faire en sorte que nos prochains articles correspondent encore plus à vos besoins.

Merci de nous avoir partagé votre avis.

  • Partager cet article