10 façons de réutiliser le marc de café

|Zoom

Glacé, aromatisé, fouetté ou agrémenté d’une généreuse couche de crème, le café constitue le petit plaisir matinal pour un bon nombre d’entre nous. Mais que faites-vous avec votre marc de café ? Le jeter à la poubelle est désormais de l’histoire ancienne. Nous vous présentons ci-dessous 10 façons surprenantes de réutiliser votre marc de café à bon escient ! 😊

Débouchez votre évier

Au lieu de jeter votre marc de café à la poubelle, pensez à le vider dans l'évier. Ajoutez un peu de liquide vaisselle, puis de l'eau bouillante en abondance. Les résidus qui bouchent vos canalisations seront dissous sans que vous ayez eu à utiliser des produits de débouchage agressifs. C'est génial, non ?

Chassez les limaces de votre potager 🌿

Les limaces et les escargots dévorent votre potager ? Saviez-vous que ces petites bêtes détestent le café ? Alors, saupoudrez du marc de café autour des plantes infestées. Espérons que les escargots laissent vos plantes tranquilles !

Fertilisez vos plantes 🌼

En revanche, vos plantes adooorent vos le marc de café ! Pas seulement celles de votre potager, mais aussi vos plantes d'intérieur. Le marc de café regorge de magnésium, de calcium et d'azote. Idéal pour les plantes qui aiment un sol acide. Le marc de café sert d'engrais naturel, ce qui permet à vos plantes de mieux pousser et d'être plus belles.

Prenez soin de vos cheveux avec une couche de grains de café 👩

Le shampooing, la laque ou encore le gel laissent souvent des résidus dans les cheveux. Le marc de café est parfait pour vous en débarrasser. Attention : l'utilisation de marc de café sur les cheveux blonds pourraient les foncer. À bon entendeur !

Cachez vos cernes 💁

Vous ne dormez pas bien ? Avec un mélange d'eau et de marc de café, vous pouvez faire une crème pour cacher vos cernes. Laissez le mélange sur votre visage pendant 15 minutes avant de rincer abondamment, et voilà !

Éliminez les odeurs désagréables de votre réfrigérateur 🧀

L'odeur du café a un effet neutralisant. Vous avez remarqué des odeurs désagréables dans votre réfrigérateur ? Eliminez-les en y posant une tasse de marc de café. L'odeur sera neutralisée en un tour de main. On approuve ou pas ?

Nettoyez vos casseroles et poêles 🍳

Mais le marc de café ne s'arrête pas là ! Il peut également être utile pour venir à bout des casseroles et des poêles obstinément sales. Il suffit d'en frotter avec une éponge pour faire disparaître la saleté accumulée ! Pensez à bien rincer (on dit non à la bolo au café). Et voilà, vos poêles sont maintenant impeccables 😊.

Enlevez les rayures de vos meubles 🕰

Vous avez été un peu maladroit ? Votre chat s'est pris une colère sur vos meubles ? Tant que vous avez des meubles en bois foncé, ne paniquez pas encore. Trempez un coton-tige dans du marc de café et frottez-le sur les griffes. Laissez poser pendant quelques minutes, puis essuyez avec un chiffon. Vous serez étonnés du résultat !

Commencez la journée avec une haleine fraîche 🧄

Saviez-vous que certaines particules de café combattent les bactéries à l'origine de la mauvaise haleine ? Prendre un grain de café en bouche est donc le moyen idéal pour se débarrasser rapidement d'une odeur d'oignon ou d'ail. Votre tasse de café matinale aura donc plus d'un avantage 😉

Éloignez les moustiques de votre chambre à coucher 🛌

Le marc de café est également utile le soir... Il constitue un moyen naturel d'éloigner les moustiques de votre chambre. Répandez-en près de la fenêtre ou entre les fissures où les insectes peuvent entrer. Vous verrez, les moustiques ne sont pas de grands fans de café !

Connaissez-vous d’autres astuces zéro déchet ? Partagez-les sur notre page Facebook !

Est-ce que cet article vous a plu ?

Prenez le temps d’un clic pour nous partager votre avis et faire en sorte que nos prochains articles correspondent encore plus à vos besoins.

Merci de nous avoir partagé votre avis.

  • Partager cet article