Zoom sur 8 plantes jolies et utiles
Nous les adorons pour la déco mais saviez-vous que les plantes peuvent aussi être vraiment utiles ? Certaines sont idéales dans des cosmétiques, d’autres savent éloigner les moustiques ou même manger les mouches (si si !). Et puis il y a celles qui peuvent tout simplement apporter une touche très originale à vos préparations culinaires. Faisons un focus sur ces plantes miracles ! 👇
Apaiser un coup de soleil grâce à l’Aloe vera ☀️
Cette drôle de plante est facile à cultiver et à entretenir, elle nécessite peu d’arrosage et aime la chaleur. Si bien qu’elle vous soulagera en cas de coup de soleil ou de brûlure légère ! Il suffit de couper un morceau de ses longues feuilles rigides, de prélever le gel qui se trouve à l’intérieur et de l’appliquer sur la peau.
Malheureusement, la feuille ne repoussera pas mais le prélèvement permettra aux autres feuilles de pousser de plus belle.
L’Aloe vera a d’excellentes vertus hydratantes et est bourrée de minéraux et de vitamines, ce qui en fait également une excellente base pour votre crème hydratante faite maison. Le chroniqueur et blogueur belge Julien Kaibeck propose une recette très simple à base d’Aloe vera, ici.
Exterminer les mouches 🐝
Il existe au moins 700 plantes carnivores différentes ! Chez nous, vous trouverez surtout la Dionaea qui a des fleurs en forme de petites bouches roses pleines de dents. Lorsqu’un insecte touche ses poils, elle referme le piège. Elle se rouvre environ trois semaines plus tard, libérant le corps inerte et vidé de sa substance de la malheureuse mouche ou guêpe.
Il est trèèèès tentant de jouer avec la Dionaea ! Mais n’en abusez pas trop, car chaque feuille peut se refermer seulement trois fois avant de mourir.
Eloigner les moustiques 🦟
Une vingtaine de plantes éloignent les moustiques. La plus réputée est la verveine citronnelle. Quelques buissons de celle-ci sur votre terrasse éloignent ces satanées bestioles qui se délectent de votre sang. Vous pouvez également placer cette plante dans un pot, à l’intérieur. Dans votre chambre à coucher, elle sera clairement un gage de tranquillité !
Et vous ne le savez peut-être pas, mais d’autres plantes, très courantes, éloignent également ces perfides insectes volants : le géranium, la lavande ou encore l’herbe à chat (la Cataire), par exemple.
Des feuilles au goût d’huître et de pomme verte 🍏
Vous avez certainement chez vous un petit pot de basilic ou de menthe fraîche. Mais figurez-vous qu’il existe de très nombreuses plantes comestibles (attention, pas toutes, n’essayez pas de manger votre ficus ou votre yucca, ils sont toxiques !). Voici quelques exemples de plantes gustativement intéressantes :
- Le gingembre et le curcuma : elles sont très jolies et offrent de belles fleurs décoratives. Elles poussent vite et vous pouvez prélever sans problèmes un rhizome de temps en temps.
- La Mertensia maritima va épater vos papilles ! Il suffit de quelques petites feuilles pour avoir un goût d’huître en bouche. C’est magique ! Elle habillera votre intérieur les mois froids et s’épanouira dehors les mois plus doux. Pas de jardin ? Pas de soucis, elle se plaira tout simplement en pot sur votre balcon.
- Quelques feuilles d'Oxalis pourpre apporteront une note acidulée façon pomme verte dans vos plats sucrés et salés. L’Oxalis peut rester à l’intérieur toute l’année.
- Citronnier, avocatier, bananier, figuier… Ils sont très décoratifs et délicieux. Ils craignent le froid, s’épanouiront donc plutôt à l’intérieur mais leurs fruits ne pousseront bien que si la plante est installée à l’extérieur durant les mois chauds.
- Les feuilles de patates douces. Si la racine en elle-même se mange, vous n’en aurez pas assez pour les manger sans déforcer la plante. Par contre, vous pouvez prélever quelques feuilles de temps en temps. Elles ont un goût subtil et sont parfaites pour pimper une quiche ou une salade. Cette plante doit également être placée à l’intérieur en hiver et à l’extérieur (en pot sur un balcon par exemple) dès le printemps.
Connaissez-vous d’autres plantes utiles ET qui habillent votre intérieur ? Partagez-les sur notre page Facebook ou en story insta. Nous avons trop hâte de découvrir cela !
Est-ce que cet article vous a plu ?
Prenez le temps d’un clic pour nous partager votre avis et faire en sorte que nos prochains articles correspondent encore plus à vos besoins.