Une lessive « maison », comment procéder ?

|On a testé

Vous avez déjà tous entendu parler des ateliers « Do It Yourself », que l’on traduira en français par « fais-le toi-même ». Une invitation à produire soi-même plutôt que d’acheter des produits dont on ne connait pas toujours les composants. De plus en plus en vogue pour les produits d’entretien et cosmétique auprès de la population, nous avons décidé de demander quelques astuces à Perrine, aussi appelée Madame EcoCheque.

 « Mon compagnon et moi achetons généralement les équivalents aux produits conventionnels en magasin bio. Mais cette année, nous avons décidé de franchir un cap en essayant d’adopter un mode de vie plus minimaliste. Alors forcément, pour le ménage on essaye aussi d’éviter le superflu. On peut faire un tas de choses avec simplement un peu de vinaigre, du bicarbonate, du savon noir ou de Marseille et quelques huiles essentielles bien choisies. La lessive n’échappe pas à la règle ! 

J’ai réalisé ma toute première lessive faite maison il y a quelques années après avoir visité la savonnerie Marius Fabre à Marseille où j’ai acheté mes premiers copeaux de savon solides. Pour être honnête, ce fut un véritable fiasco… Je crois avoir accumulé toutes les erreurs possibles en une seule tentative. Comme le fait de verser la préparation directement dans un bidon sans mélanger. Le liquide solidifié était impossible à utiliser. Mais je l’avoue, je ne m’étais pas beaucoup informée avant de me lancer. Première erreur ! »

Vous l’aurez compris, après quelques essais-erreurs, Perrine semble avoir trouvé une recette classique idéale qu’elle nous partage avec plaisir.

Ingrédients

150 gr de savon de Marseille – achetables avec vos éco-chèques si labellisés BioGarantie dans les magasins comme Färm par exemple
1 tasse de bicarbonate de soude
1 tasse de cristaux de soude
½ verre de vinaigre blanc
de l’huile essentielle de lavandin, tea tree, eucalyptus, citron ou autre. Attention ! Vous devez l’ajouter à la dose de lessive et non dans le flacon. Les huiles essentielles s’évaporent vite donc si vous les mettez dans votre préparation, le jour du lavage elles ne sentiront plus.

Préparation

Étape 1 : 

Munissez-vous d’une casserole, d’une spatule et d’un bidon de minimum 2L de votre ancienne lessive. Et oui, on réutilise !

Premièrement, faites fondre le savon en copeaux dans 2L d’eau dans une casserole. Il faut faire bouillir l’eau au préalable mais arrêtez l’ébullition une fois les copeaux plongés.

Étape 2 : 

Ajoutez le bicarbonate de soude, les cristaux de soude, le vinaigre blanc et mélangez.

Notre conseil : pour une préparation bien uniforme, vous pouvez utiliser un mixeur à soupe, mais tout en douceur pour éviter de faire trop de mousse.

Étape 3 : 

Ne versez pas tout de suite la préparation dans le récipient final. En refroidissant, la préparation se solidifie légèrement, il est nécessaire de la remuer de temps en temps pendant les 2 heures de refroidissement.

Étape 4 : 

Ajoutez une dizaine de gouttes d’huiles essentielles avec la dose de lessive au moment du lavage et non dans le bidon. Elles ajoutent des propriétés antibactériennes à la lessive.

Petite astuce : si vous faites beaucoup de sport, privilégiez le tea tree. Cette huile essentielle est plus efficace pour enlever totalement les odeurs de transpiration car elle tue les bactéries ! Par contre, son odeur est moins agréable que celle de la lavande ou de l’eucalyptus par exemple.

Tout compris ? Alors à vos lessives… go ! Nous sommes curieux d’en savoir plus sur vos expériences donc n’hésitez pas à les partager sur nos réseaux sociaux 😊

Est-ce que cet article vous a plu ?

Prenez le temps d’un clic pour nous partager votre avis et faire en sorte que nos prochains articles correspondent encore plus à vos besoins.

Merci de nous avoir partagé votre avis.

  • Partager cet article