Un pique-nique zéro déchet pour déjeuner en paix

|Food

Quoi de plus agréable, de plus proche de la nature, de plus convivial, de plus écologique, qu’un repas au grand air ? Et pour ne pas gâcher cet instant de paix avec l’environnement, voici nos astuces zéro déchet. C’est promis, rien de rien ne sera jeté !

Lors des agréables journées de printemps et des belles soirées d’été, un pique-nique est toujours l’idée accueillie avec enthousiasme. Sans perdre le charme d’un déjeuner sur l’herbe à l’ancienne, voici quelques astuces qui vous permettront d’organiser un repas sur le pouce charmant et gourmand autant qu’écologique. Nous vous garantissons qu’il sera aussi doux que le vent pour l’environnement.

Pour l’apéro… 🥕

Laissez aller votre créativité pour l’apéro. Voici quelques idées zéro déchet de titres de recettes pour éveiller vos papilles….

  • Des chips maison bien dorés et croustillants.
  • Des bâtonnets de crudités pour un apéro de toutes les couleurs.  
  • Un mélange fou de fruits secs : pistaches, noix, noisettes, raisins secs, amandes…
  • Des cakes salés, c’est du gâteau ! De quoi mettre en marche votre inventivité.
  • Le fromage, un classique.
  • Makis de wraps, c’est chic !

Le plat principal, la salade « fourre-tout » 🥗

Quelques olives, de la feta, trois tomates, un concombre, une boite d’œufs durs… la liste peut s’allonger indéfiniment.

Pour le plat principal, outre les traditionnels sandwichs, la salade de riz, quinoa, pâtes ou autre est une idée qui fait mouche à tous les coups et qui s’emporte facilement dans un contenant réutilisable.

Pour être zéro déchet jusqu’au bout : soyez inventifs et réalisez une salade originale avec les restes de votre frigo.

Et pour le dessert… 🍋

De nouveau, les idées de desserts pour un pique-nique zéro déchet sont nombreuses mais nous ne pouvons pas nous empêcher de vous donner un petit coup de pouce :

  • Des fruits frais entiers ou en salade (arrosée de citron et agrémentée de menthe).
  • Une compote artisanale (rhubarbe, fraise, menthe, un délice).
  • Des gâteaux ou du chocolat en vrac.
  • Notre dessert fétiche : les rouleaux de printemps aux fruits frais. C’est un peu le pendant sucré des wraps en apéritif (mangue, avocat, menthe, banane, fraise, feuille de riz, citron vert).

Les pots sont vos potes ! 🧺

À priori, conserver du chocolat dans un ancien bocal de sauce tomate peut paraitre ragoutant. Et pourtant, la base du zéro déchet c’est bien d’utiliser ce qu’on a déjà ! Alors, nous prenons la peine de le rappeler ici : réutilisez vos pots de condiments pour emmener vos graines, vos energy balls ou encore les restes de la veille voire même de petits pots de confiture pour transporter une vinaigrette… Les possibilités sont nombreuses et peu coûteuses.

Pensez-y : lors de vos prochaines courses, quand vous n’achetez pas en vrac, préférez les emballage qui conviennent à un tel usage ! De manière générale, emportez de la vaisselle réutilisable.

Pas cruche la gourde 🚰

La gourde est largement adoptée par le consommateur. Mais pour rendre votre pique-nique sympa, pensez à remplir vos gourdes 8h à l’avance et d’infuser l’eau du robinet avec du citron, du basilic, des concombres, des pommes, bref ce qui vous fait plaisir.

Notez que les gourdes en inox sont plus facilement recyclables et moins nocives pour la santé et l’environnement que celles en plastique ou aluminium.

Optez pour un emballage éco-responsable 🥪

Pour enrouler vos sandwichs ou saucissonner vos wraps de manière éco-responsable, nous avons une solution : le bee’s wrap.

Ce bout de tissu imprégné de cire d’abeille permet de conserver les aliments et il est, vous le devinez, réutilisable. Il est même très facile d’en confectionner soi-même en faisant fondre de la cire d’abeille sur du tissu. Après de nombreux pique-niques, la cire finit par s’estomper mais vous pouvez aisément les imprégner à nouveau.

Pour les nettoyer, frottez-les délicatement avec une éponge imbibée d’eau froide.

Pssst, les bee wraps sont aussi achetables en supermarché 😉

Ne laissez aucune trace sur votre passage 🌱

Il est très important de laisser l’endroit où vous avez passé cet agréable moment tel que vous l’avez trouvé. Emportez tout ce que vous avez amené. Respectez l’écosystème et soyez zéro déchet jusqu’au bout.

Vous avez organisé votre pique-nique zéro déchet ? Partagez-nous vos photos ou vos idées sur notre page Facebook ou en Insta story !

Est-ce que cet article vous a plu ?

Prenez le temps d’un clic pour nous partager votre avis et faire en sorte que nos prochains articles correspondent encore plus à vos besoins.

Merci de nous avoir partagé votre avis.

  • Partager cet article