Un nouveau label énergétique… Et le Ticket EcoCheque alors ?

|News

Grâce aux évolutions technologiques de ces dernières années, le nombre d’appareils A + disponibles sur le marché a explosé. Résultat : la lettre A en ressort gagnante ! Suivie d’une série de + indiquant le score écologique du produit, la lettre A était omniprésente ! A+, A++, A+++, franchement, il y avait de quoi s’emmêler les pinceaux.

Imaginez-vous en 2026 aller en magasin et demander au vendeur « Bonjour, disposez-vous d’un frigo A ++++++ ? ». Trêve de plaisanterie… C’est certain, une révision de l’étiquette énergétique était donc bel et bien nécessaire afin de couvrir son utilité de base : guider les consommateurs vers un choix moins énergivore lors de l'achat.

Comment se présente cette nouvelle étiquette ? Est-il toujours possible d’acheter de l’électro-ménager avec des éco-chèques ? Faisons le point ensemble 👇

En route vers la simplicité et l’efficacité !

Dès aujourd’hui, l’échelle de classification énergétique va de la lettre A à la lettre G. Adieu les plus !

Pas de changement pour la lettre A, elle reste la star de la performance énergétique. La lettre D ne figure plus au dernier rang mais laisse gracieusement sa place à la lettre G, qui devient la plus énergivore, fermant ainsi le podium énergétique.

Une meilleure connaissance du produit est également au rendez-vous grâce au QR code présent sur l’étiquette. Il suffit de le scanner pour accéder à de nombreuses informations complémentaires. L’étiquette énergétique est également plus fournie surtout pour les lave-vaisselle et les lave-linge. Vous y retrouverez notamment la durée moyenne du programme éco, une classification en matière de bruit allant de A à D, la consommation pour 100 lavages mais aussi la consommation d’eau.

Du frigo au congélo

Depuis ce mois de mars, la nouvelle étiquette énergétique est obligatoire pour les frigos, congélateurs, lave-linge, lave-vaisselle, TV, caves à vin et distributeurs de boissons froides.

La plupart des autres appareils comme les sèche-linge, chauffe-eau, chaudières, fours, hottes, aspirateurs, etc. suivront dès 2022.

Comment lire cette étiquette ?

Energids a comparé les deux étiquettes énergétiques pour faciliter la compréhension globale. Voyons cela ensemble🧐

Donc en résumé, les nouveautés sont :

  • Un QR code à scanner donnant accès à plus d’informations sur le produit
  • Une échelle allant de A à G permettant de classer les différents produits
  • La consommation en énergie est affichée clairement au centre de l’étiquette
  • Différentes icônes traduisent des indications sur le produit sélectionné.

Mais alors… Quel est l’impact pour les éco-chèques ?

Bien entendu qui dit changement de la classification européenne, dit inévitablement changement au sein de la liste des produits achetables avec les éco-chèques. Pas de panique, les électro-ménagers peuvent toujours être financés avec les éco-chèques. Le Conseil National du Travail a donc tout simplement adapté la liste en fonction du nouveau système.

Peuvent donc désormais être achetés avec les éco-chèques :

  • Tous les lave-linge et sèche-linge de classe A
  • Les lave-vaisselle de classe A, B ou C
  • Les réfrigérateurs et congélateurs de classe A, B, C

Bon à savoir 

Il est tout à fait possible et probable que le nouveau label énergétique indique un score différent ou inférieur à celui de l'ancien label. Vous pourriez donc voir le score énergétique d’un produit récemment acheté diminuer ou changer. Cela ne remet pas en doute ses performances énergétiques. Il s’agit tout simplement d’un nouveau label, d’une nouvelle façon de calculer et de classifier les produits. Inutile de vous en débarrasser donc ! Surtout gardez-le 😉 !

Le saviez-vous ? La durée de vie d’une télévision devrait être d’au moins 8 ans pour amortir l’impact écologique de sa fabrication. Ne vous précipitez donc pas trop pour la changer !

Est-ce que cet article vous a plu ?

Prenez le temps d’un clic pour nous partager votre avis et faire en sorte que nos prochains articles correspondent encore plus à vos besoins.

Merci de nous avoir partagé votre avis.

  • Partager cet article