Soyez sympa avec le sapin !
Dur dur de zapper son sapin bien sapé. Pourtant, il faut y passer. Les fêtes sont derrière nous et vous devez trouver un moyen astucieux et juste pour vous débarrasser de votre sapin de Noël. Voici quelques conseils qui, promis, ne vont pas vous saper le moral. Et si vous l'avez déjà jeté cette année, alors cet article vous donnera des idées pour l'année prochaine !
Ça y est ! Vous vous séparez de votre sapin naturel. Vous connaissez la maison : nous ne pouvons pas nous empêcher de vous donner quelques pistes écologiques et zéro déchet pour donner une seconde vie à votre sapin de Noël, plutôt que de le jeter.
Question épineuse… 🐌
La question est souvent posée : les aiguilles de sapin stérilisent-elles le sol ? Eh bien non. Vous pouvez donc les utiliser pour pailler votre jardin, et ce, pour toutes vos plantations potagères. Les aiguilles éloignent les limaces, escargots et autres gastéropodes. Celles encore bien vertes protégeront même vos plantes du froid hivernal et leur dégradation lente en fera un paillis durable qui évitera l’apparition de mauvaises herbes.
Replanter son sapin de Noël 🧰 🪓
Si vous avez un grand jardin à disposition (le vôtre, celui d’un ami ou d’un voisin), vous pouvez replanter votre sapin, mais pas n’importe comment. Voici les conditions nécessaires :
- Le sapin doit avoir été acheté en pot ou en motte.
- Les racines ne doivent pas être trop grandes ni entremêlées.
- Vous devez acclimater votre arbre au froid de l’extérieur. Laissez-le quelques jours dans une pièce un peu plus fraîche, comme le garage, la cave ou une véranda, peu importe, mais ne le passez pas d’un coup de votre salon chauffé au froid de janvier.
Mais oui… buvez-le ! 🍵
Vous avez bien lu « buvez-le ». Les épines de sapin sont bonnes pour la santé ! Une infusion d’épines de sapin est riche en vitamines C, elles adoucissent la respiration et boostent les défenses immunitaires. C’est une boisson idéalement réconfortante en période de froid. Apaisantes, les épines de sapin ont de nombreuses vertus : elles facilitent la circulation sanguine et sont bénéfiques à la peau.
Vous pouvez aussi utiliser les aiguilles pour un bain de pied relaxant ! L'action antibactérienne des épines de sapin permet de profiter de parfaits bains de pieds. Prenez une poignée d'aiguilles de pin et placez-les dans une bassine d'eau chaude. Laissez tremper vos pieds pendant 15 minutes. Ils vous diront merci !
Pour les amoureux de la déco DIY 💐️
Et pourquoi ne pas garder quelques branches de votre sapin pour en faire de jolies décorations d'intérieur ou de table. Sans vouloir brider votre créativité, voici quelques idées :
- Décorez les bordures d'un cadre avec les branches.
- Disposez les branches en couronne autour d’une bougie.
- Reliez les 5 branches de sapin pour former une étoile et accrochez-les à votre fenêtre ou votre porte.
- Gardez tout simplement les branches pour réaliser un joli bouquet de saison en les accompagnant d'autres plantes et fleurs.
Confiez votre sapin à la commune 🎄 🚛
Chaque année, les communes organisent une collecte de sapins de Noël. C'est l’option la plus facile, à condition de ne pas louper la date du ramassage.
Que devient mon sapin ramassé par la commune ? Il sera composté et pourra continuer sa vie en tant qu’engrais naturel !
Vous n’avez pas pu résister à garder votre sapin un peu plus longtemps que prévu ou vous avez tout simplement oublié la date de collecte ? Il vous faut alors l'apporter vous-même au parc à conteneurs ou à la déchetterie dans la section « déchets verts ». Vous pouvez aussi le déposer dans un compost, à condition de l'avoir broyé au préalable.
Et vous ? Que faites-vous de votre sapin de Noël ? Comment le réutilisez-vous ? Nous sommes curieux, partagez-nous votre expérience !
Est-ce que cet article vous a plu ?
Prenez le temps d’un clic pour nous partager votre avis et faire en sorte que nos prochains articles correspondent encore plus à vos besoins.