Rien n’arrête Les Petits Riens. Voilà qu’ils subliment la seconde main !

|Rencontre

Peu avant la Covid, l’asbl a ouvert un atelier de couture dans le but de lancer le Label Jaune, une marque de vêtements revalorisés (upcycling). Chemises d’homme usées, tuniques un peu démodées, … ce qui a peu de chance de se vendre dans leurs 28 boutiques est récupéré, démantelé et réassocié. Et paf ! Un petit kimono ethnic-chic par-ci. Et hop ! Une chemise crop top avec son chouchou assorti par-là… Et bien sûr, avec Ticket EcoCheque, vous pouvez vous offrir tout cela !

Nous sommes allés visiter l’atelier du Label Jaune, situé tout en haut du quartier général des Petits Riens, rue Américaine à Ixelles. Au rez-de-chaussée, nous retrouvons leurs fameux magasins Retro Paradise et Baby Paradise. Dans la cour intérieure, ce sont la friperie et les jouets. Et puis, dans le bâtiment central, la bibliothèque ainsi que le magasin de meubles et de déco, fraîchement réaménagés.

Au quatrième étage, Astrid Van der Heijden, la cheffe d’atelier, zigzague entre les piles de tissus et de vêtements qui constituent leur matière première. C’est le paradis pour quiconque est doté ne fût-ce que d’un fifrelin de créativité : « C’est un bonheur et une frustration immense. On peut tout imaginer : une infinité d’associations et une foule de modèles différents. Mais on ne peut malheureusement pas tout faire ! », avoue la jeune femme mi-agacée, mi-amusée.

Au final, avec trois couturières employées et une quinzaine de bénévoles qui viennent un ou deux jours par semaine chacune, seulement une vingtaine de pièces estampillées Label Jaune arrivent en boutique chaque semaine. Il faut dire que l’upcycling est un travail de fourmi car chaque pièce doit être repensée, décousue et recousue.

Photo : James K. Barbosa

Un résultat hyper stylé 🔥

Le Label Jaune est né de l’envie d’augmenter la proportion de vêtements mis en magasin. Chaque année, 6.500 tonnes de textile arrivent aux centres de tri et 45 % seulement sont revalorisés. L’atelier récupère des pièces qui ne se revendent pas bien en boutique : des chemises d’hommes défraîchies, des tuniques démodées, etc. Passés de mode, peut-être mais le résultat est hyper stylé ! Pas surprenant que cela plaise... 

En effet, les sept boutiques qui vendent le Label Jaune - sur les 28 que compte Les Petits Riens - ont su rencontrer leur public : « L’autre jour, dans la boutique rue Américaine, nous avons vendu deux pièces identiques à une mère et à sa fille d’une vingtaine d’année. On a vraiment l’impression que cela plaît à notre public habituel, quelle que soit sa génération », raconte la cheffe d’atelier qui précise que les prix des modèles, qui varient entre 25 et 74 euros, sont très raisonnables pour du upcycling et résultent d’une réelle volonté de coller à leur public habituel.

Ce qui compte à la fin, c’est toujours l’humain 🥰

Le cercle vertueux des Petits Riens a toujours mis au centre l’humain. Les revenus des ventes permettent de constituer une plateforme d’insertion socioprofessionnelle pour plus de 500 personnes chaque année ainsi que le financement d’actions sociales dans l’accès au logement, l’emploi et l’accompagnement au quotidien des plus vulnérables. En plus, ça fait du bien à la planète (et franchement, s’habiller en Label Jaune, ça en jette !).

Même au sein de l’atelier, on ressent cette bienveillance caractéristique de l’asbl, fondée en 1938. Les bénévoles sont nombreuses (ce sont surtout des femmes) et proviennent de milieux très différents. Les générations se retrouvent toutes autour du même métier. Certaines sont étudiantes (et pas forcément en couture, précise Astrid), d’autres sont mamans de grands enfants et ont à nouveau du temps pour elles, d’autres encore sont retraitées. Et chaque petite main compte, précise la cheffe d’orchestre de tout ce beau petit monde.

Edenred x Les Petits Riens = le mariage idéal 💳

Vu la Covid et les boutiques qui ont été fermées longtemps, c’est cette année que le Label Jaune est véritablement en phase test ! Alors, n’hésitez pas à aller découvrir leurs jolis modèles dans les boutiques d’Ixelles, de Merode, de Porte de Namur, de Jette, d’Uccle centre, de Liège ou de Namur.

Et puis, une fois sur place, vous pourrez craquer à tout va sur absolument tout ce qui vous plaira car Les Petits Riens acceptent Ticket EcoCheque en version papier et digital pour tous les articles vendus en magasins : meubles, déco, textile, accessoires, chaussures,…

Acheter avec Ticket EcoCheque chez Les Petits Riens, c’est consommer avec un impact social et écologique positif, sans se ruiner. C’est acheter malin en pensant à demain ! Et si vous nous montriez vos futures trouvailles, Label Jaune et autres, de chez Les Petits Riens ? On adorerait découvrir cela sur notre page Facebook ou en Insta Story (avec un petit tag pour Edenred!).

Est-ce que cet article vous a plu ?

Prenez le temps d’un clic pour nous partager votre avis et faire en sorte que nos prochains articles correspondent encore plus à vos besoins.

Merci de nous avoir partagé votre avis.

  • Partager cet article