Nos 10 astuces pour un nettoyage de printemps réussi !

|Lifestyle

 

Ces derniers mois, le temps morose et froid nous a confinés à l’intérieur. Pas de doute, l’hiver a bien duré cette année. Mais les beaux jours ne sont pas loin… L’arrivée du printemps s’accompagne généralement du beau temps : l’occasion parfaite de préparer ce retour tant attendu en rafraîchissant son intérieur et faire le tri dans son espace de vie. Bref, bonjour le grand nettoyage de printemps !

Vous êtes fatigué rien qu’à l’idée de vous y mettre ? Détrompez-vous, nettoyer n’est pas forcément synonyme de corvée. Avec un peu de motivation, d’huile de coude et de bonne humeur, le nettoyage de printemps se fait en un tour de main et vous donnera un coup de fouet pour commencer l’été sur les chapeaux de roue !

Vous n’êtes pas encore convaincus ? Alors on continue… En plus de vous permettre de vivre dans une maison plus rangée et aérée, le nettoyage aurait de nombreux autres bienfaits. Il serait bon :

Pour rester en forme : le fait de ranger votre espace favoriserait votre tendance à faire davantage de sport et vous dépenser. La prochaine fois qu’on vous demande quel sport vous pratiquez, répondez le briquage de parquet!

 

Contre le stress : Seules 20 minutes de rangement par jour permettent de diminuer significativement le niveau d’anxiété. Qui aurait pu penser que ce serait aussi efficace que la méditation ?

 

Pour garder la pêche : d’après une étude, un espace rangé, relaxant et aéré permet de lutter contre les signes de la dépression et de réduire les troubles de l’humeur. Bref, il n’y a que des bonnes raisons pour sortir les balais et les chiffons ce printemps ! Maintenant que vous savez pourquoi un nettoyage de printemps est nécessaire (et bon pour vous), on vous donne nos 10 conseils pour rafraîchir et aérer votre espace, le tout en respectant l’environnement !

 

Alors convaincus ? C’est parti, il ne vous reste plus qu’à prendre un bon bol de motivation agrémenté d’un zeste d’organisation et on s’y met !

1. Aérez votre literie – en plus de laver draps, couettes et édredons, veillez à vous débarrasser des acariens et à donner un coup de frais à votre matelas en le pulvérisant d’un mélange d’eau, de jus de citron et d’huiles essentielles. Une fois que la surface est sèche, installez vos draps propres. Vous dormirez à poings fermés dans vos draps sentant bon le frais!

 

2. Faites de la place dans vos placardsEn cuisine – Jetez les conserves et denrées périmées qui encombrent vos placards. Votre garde-manger regorge de produits que vous ne mangerez jamais mais qui sont toujours comestibles ? Faites un don à la Banque alimentaire ou à une association locale, d’autres vous en seront reconnaissants. Dans votre salon et séjour – Nous avons tous des babioles inutiles qui débordent de nos armoires, comme le porte-clés fantaisie que vous a offert votre tonton Gérard à Noël il y a 10 ans. Il est temps de lui dire adieu, et avec lui toutes les choses qui ne font qu’encombrer votre espace ! Prenez aussi cette occasion pour trier vos livres et les classeurs et notes de vos enfants. Sachez que les journaux de classe et notes de cours ne doivent plus être conservées une fois le diplôme obtenu, de quoi aérer vos armoires !

 

3. Rafraîchissez votre peinture – pour assainir votre air et vous débarrasser des substances nocives qui peuvent émaner de vos meubles et parquets, vous pouvez envisager de peindre vos murs avec une peinture dépolluante. Grâce à une technologie de pointe, elle absorbe les particules nocives et les transforme en molécules saines pour la maison. Sachez par ailleurs que de nombreuses marques étendent chaque année leur gamme de peintures biologiques ou plus respectueuses de l’environnement. Pour faire votre choix, faites par exemple confiance aux pots muni du logo Ecolabel européen, une façon sûre de limiter des émanations toxiques.

 

4. Lavez vos rideaux – s’ils sont fastidieux à installer et à entretenir, veillez tout de même à les laver au minimum une fois par an pour vous débarrasser de la poussière accumulée qui pourrait être la source d’allergies. Pour éviter d’endommager le textile, lisez attentivement les consignes de lavage et renseignez-vous pour éviter tout dommage irréparable. La plupart des rideaux en coton peuvent par exemple être lavés en machine à 30°C mais les textiles en polyester se lavent quant à eux à la main. Dans le doute, le lavage à sec demeure une bonne alternative, même si elle s’avère plus coûteuse.

 

5. Triez vos vêtements – profitez de ce grand moment de nettoyage pour faire un tri radical dans vos vêtements et ne garder que ce que vous mettez réellement. Pour faciliter le tri, créez trois piles : l’une pour les vêtements que vous comptez garder, une autre pour ceux que vous souhaitez jeter/donner (pensez à éliminer vos chaussettes esseulées !) et la dernière pile pour les vêtements pour lesquels vous hésitez. Après quelques mois, si vous n’avez pas touché à vos vêtements « de doute », il est temps de s’en défaire. Pour réduire vos déchets, donnez vos vêtements (en bon état, attention !) aux bonnes œuvres, comme Les Petits Riens ou Oxfam, qui leur donneront une seconde vie. Si certains vêtements sont trop abîmés, vous pouvez les utiliser pour vos travaux ou les garder comme chiffons.

 

6. Nettoyez vos appareils électroménagers – en plus de vider votre réfrigérateur et de décongeler votre congélateur – qui vous permet de faire des économies d’énergie en plus de gagner de la place ;-), veillez à détartrer votre machine à café et à dégraisser votre hotte pour éviter tout résidu. Par ailleurs, il est toujours bon de nettoyer vos machines à laver, lave-vaisselles et lave-linges en les faisant tourner presque « à blanc ». Pour récurer votre micro-ondes, oubliez l’huile de coude ! Placez un bol d’eau chaude avec des tranches de citron à l’intérieur pendant quelques secondes. Il ne vous reste plus qu’à enlever la graisse et les résidus en un coup de chiffon.

 

7. Lavez vos vitres – au fil du temps, les vitres extérieures s’encrassent et laissent passer de moins en moins de lumière dans votre maison. Il est donc nécessaire de les laver régulièrement. Pour éviter les traces, réduisez la quantité de savon que vous utilisez pour la première étape de lavage. En effet, plus vous utiliserez de produit et plus vous favorisez la création de traces persistantes. Une fois que la vitre est propre, raclez le produit en effectuant des mouvements précis jusqu’en bas de la fenêtre et faites-la briller en frottant un papier journal propre.

 

8. Jetez les cosmétiques et médicaments périmés – plutôt que de jeter les médicaments périmés (classables grâce à la date d’expiration notée ‘EXP : … ‘ sur les tablettes, flacons et blisters), rapportez-les à votre pharmacien. Les produits pharmaceutiques sont effet une des sources de pollution des eaux, évitez donc de jeter votre sirop dans le lavabo. Si vous n’utilisez pas certains produits cosmétiques dont la date d’expiration est encore valide, veillez à les donner à des amis ou de la famille. S’il s’agit de cosmétiques périmés, sachez que les pots en verre, en spray et en carton se recyclent parfaitement. Evitez donc de jeter dans la poubelle ménagère traditionnelle des cosmétiques qui pourraient être valorisés à nouveau !

 

9. Digitalisez vos affaires personnelles – le courrier et nos papiers administratifs s’accumulent au fur et à mesure des années et prennent énormément d’espace dans notre habitation. Excepté les documents originaux, qu’il est bon de classer et d’ordonner, veillez à digitaliser vos courriers et factures et à les sauvegarder sur le cloud familial sous un nom facilement reconnaissable. Dès que vous en aurez besoin, vous n’aurez qu’à les imprimer. Pensez par ailleurs à souscrire à du courrier digital plutôt que postal et à interdire les publicités, ces deux changements simples permettront de réduire drastiquement la quantité de papier qui arrive chez vous.

 

10. Lavez vos tapis et moquettes – si votre tapis a perdu ses couleurs et que vous aimeriez le rafraîchir, brossez le délicatement avec de l’eau gazeuse pour faire partie la poussière incrustée. Laissez poser 30 minutes et saupoudrez de bicarbonate de soude. Une fois que tout est sec, passez l’aspirateur et retrouvez une moquette flambant neuve ! Si vous n’avez jamais lavé votre tapis, faites un essai sur une petite partie pour éviter tout dégât.

 

Sachez par ailleurs que de nombreux produits de nettoyage sont désormais respectueux de l’environnement et vous permettent de récurer votre maison la conscience tranquille.

Pour faire les bons choix, faites confiance aux différents labels, comme l’Ecolabel européen, qui vous offre une garantie en matière de substances et quantités utilisées pour leur fabrication. Par ailleurs, tous les produits comportant ce logo sont achetables grâce à vos titres Ticket EcoCheque, ce qui vous permet d’effectuer des économies sur votre budget quotidien.

Vous avez d’autres astuces pour nettoyer votre maison de fond en comble et vous y sentir mieux ? Partagez vos astuces sur notre page Facebook !

Pour plus de conseils sur une vie plus respectueuse de l’environnement, n’hésitez pas à jeter un œil à nos autres articles de notre blog Ticket EcoCheque !

Est-ce que cet article vous a plu ?

Prenez le temps d’un clic pour nous partager votre avis et faire en sorte que nos prochains articles correspondent encore plus à vos besoins.

Merci de nous avoir partagé votre avis.

  • Partager cet article