Ne jetez pas vos sachets de thé : astuces pour les réutiliser

|Lifestyle

S’affaler dans le fauteuil avec un bon thé à la menthe… Rien que l’idée vous fait décompresser. Et avec le mercure en berne, ces petites gorgées de chaleur sont encore plus les bienvenues. Mais du coup, vous accumulez les sachets de thé usagés. Vous avez l’habitude de les jeter à la poubelle ? Comme beaucoup de monde !

Et pourtant, il y a plusieurs façons de réutiliser vos sachets infusés. Ci-dessous, nous partageons nos astuces préférées pour donner une nouvelle vie à vos déchets. Laissez libre cours à votre créativité et profitez de votre moment cocooning sans culpabiliser !

1. De la tasse au compost

Vous avez la main verte ? Dans ce cas, le café et le thé sont vos meilleurs alliés. Le thé contient de nombreux nutriments tels que les tanins, qui font du bien aux fleurs et aux plantes. Mélangez vos feuilles de thé infusées avec la terre et utilisez-les comme engrais naturel. Bonus : dispersez les feuilles partout dans votre jardin afin d’éviter que les chiens et les chats y fassent leurs besoins.

Le saviez-vous ? Vous pouvez jeter votre sachet de thé usagé (s’il n’est pas fabriqué en plastique) sur le tas de compost, pour favoriser le compostage. En effet, les acides du thé accélèrent le processus de décomposition.

2. Sans souris, sans soucis

Personne n’aime avoir des souris dans la maison. Vous n’avez pas envie de sortir le grand jeu ? Heureusement, il existe un répulsif non cruel : le thé ! Son odeur rebute les souris et les tient à distance.

Disposez vos sachets infusés dans tous les trous et recoins visités par ces petits rongeurs. Vous verrez qu’ils rebrousseront vite chemin. Le thé à la menthe et le thé noir sont les plus efficaces pour chasser les souris.

3. Coup de fraîcheur à la moquette

Votre tapis sent le moisi ? Il y a plusieurs remèdes : vous pouvez utiliser un désodorisant… ou les feuilles tout juste utilisées pour votre thé. Découpez le sachet, dispersez le thé sur le tapis et attendez un petit quart d’heure. Il ne vous reste plus qu’à aspirer, et c’est plié : votre tapis a retrouvé toute sa fraîcheur.

Attention, veillez à utiliser du thé noir ou vert. Ce sont les seuls à être fabriqués à partir de feuilles séchées du camellia sinensis, le théier. N’utilisez pas les infusions, car celles-ci sont issues d’autres plantes et ingrédients. Elles ne contiennent donc pas de feuilles de thé.

4. Parfumez vos plats

Une fois utilisé, le thé n’est plus assez fort pour une deuxième infusion. Mais il n’a pas pour autant perdu toute sa saveur. N’hésitez pas à parfumer vos plats avec l’arôme restant.

Pensez au thé au jasmin, par exemple, qui viendra aromatiser l’eau du riz. Quant au thé chaï japonais, il fera entrer votre pudding ou porridge dans une nouvelle dimension gustative.

5. Pour les chaussures qui ne sentent pas la rose

Smelly shoes, smelly shoes, what can I do with you? Si vous vous posez souvent cette question – Phoebe (de Friends), sors de ce corps ! –, vos sachets de thé apporteront une solution toute simple.

Disposez quelques sachets usagés (secs) dans vos chaussures malodorantes et laissez reposer pendant une nuit, afin d’éliminer les bactéries et la transpiration. Le thé absorbe l’humidité et les odeurs, tout en déposant son propre parfum. Rien que du positif donc.

6. At-thé-nuez vos cernes !

Côté beauté, les sachets de thé font également des merveilles. Des rondelles de concombre sur les yeux pour faire dégonfler les cernes ? Pourquoi pas, mais les sachets de thé humides sont deux fois plus efficaces.

Ils calment les yeux et nourrissent la peau. C’est pourquoi ils soulagent aussi les irritations cutanées, les piqûres de moustique et même les coups de soleil. Entre crèmes onéreuses et un bon petit thé, notre choix est vite fait. 😉

 

Nos conseils vous ont inspiré des envies créatives ? Vous avez d’autres astuces pour réutiliser les vieux sachets de thé ? Partagez vos idées sur nos pages Facebook et Instagram !

Est-ce que cet article vous a plu ?

Prenez le temps d’un clic pour nous partager votre avis et faire en sorte que nos prochains articles correspondent encore plus à vos besoins.

Merci de nous avoir partagé votre avis.

  • Partager cet article