Les jouets peuvent tous avoir une seconde vie, il suffit de faire les bons choix

|Rencontre

Qui dit fêtes de fin d’année, dit bien évidemment cadeaux de Noël. Attendus avec impatience par les enfants des quatre coins du pays, ces preuves d’amour matérielles apparaissent néanmoins comme responsables d’un impact des plus dévastateurs sur l’environnement. En effet, d’après l’Université de Harvard, près de 70 milliards de dollars de cadeaux sont retournés en magasin chaque année, dont presque 2 milliards sont directement envoyés à la décharge pour éviter les coûts de revente.

Chez Edenred, nous pensons que faire plaisir à ses proches ne devrait pas se faire au détriment de la planète. Il est donc crucial de faire des choix intelligents, plus respectueux de l’environnement. De nombreux magasins et entreprises opèrent d’ores et déjà des changements pour proposer des produits plus durables.

Parmi ceux-ci, on retrouve notamment notre affilié, le magasin Casse-Noisettes, qui propose des jouets et des jeux de société plus responsables pour faire plaisir aux plus jeunes et à notre chère planète bleue, dont de nombreux sont accessibles grâce aux titres Ticket EcoCheque.

Un amour du jeu qui dure depuis trente ans

Niché à Saint-Gilles, au cœur de Bruxelles, le magasin Casse-Noisettes fait pétiller les yeux des jeunes enfants depuis maintenant presque trente ans. Aujourd’hui, les enfants d’alors sont devenus parents à leur tour, et ceux-ci n’hésitent pas à chiner le cadeau idéal pour les fêtes de fin d’année dans cette boutique qui sent bon le bonheur et les éclats de rire.

Imaginé et tenu par Pascal Deru pendant de nombreuses années, le magasin Casse-Noisettes est récemment passé entre les mains expertes de deux femmes enthousiastes qui n’ont certainement pas perdu leur cœur d’enfant : Bika Gemis van Enckevort et Astrid Goubin.

A travers leur magasin, Bika et Astrid cherchent à avoir un impact positif sur les gens, qu’ils soient des enfants ou des adultes : « Le jeu est crucial dans le développement des enfants. Que nous soyons enfant ou adulte, nous apprenons sans cesse. C’est un processus qui, heureusement, ne s’arrête jamais. Chez Casse-Noisettes, nous cherchons à garder éveillée la curiosité dans l’apprentissage des petits et des plus grands et à entretenir cette joie d’apprendre. Jouer ensemble, c’est également partager, cela crée des liens, un échange ».

Pour parvenir à cet objectif, Casse-Noisettes se base sur un modèle bien éloigné des grandes enseignes de jeux. Ici, pas de rayons à perte de vue ou de produits par milliers. Pour offrir une plus-value aux clients, l’enseigne mise sur le conseil, une relation proche du consommateur et une démarche plus écoresponsable.

Des fournisseurs et des produits triés sur le volet

Parmi les initiatives prises par l’enseigne, on note notamment la sélection rigoureuse des partenaires et fournisseurs. Bika et Astrid se basent principalement sur trois critères pour le faire : la proximité du site de production, le type de matières premières et produits utilisés et le respect des conditions de travail.

Par ailleurs, Bika et Astrid se concentrent principalement sur la qualité des produits, qui a une incidence directe sur sa durabilité: « Selon nous, la durabilité de nos jeux est un concept à deux volets : nous nous efforçons de proposer des produits qui sont, d’une part, durables dans le temps (les produits en bois ne cassent pas facilement), et, d’autre part, qui permettent d’accompagner l’enfant tout au long de son développement, et ce, peu importe son âge. Nous sommes convaincues que les jouets peuvent tous avoir une seconde vie, il suffit de faire le bon choix ».

Boucler la boucle en proposant le paiement avec les titres Ticket EcoCheque

Depuis peu, l’enseigne propose à ses clients la possibilité de payer avec leurs titres Ticket EcoCheque. L’idée de réaliser ce partenariat est née suite à la constatation que les employés du magasin, qui recevaient ces éco-chèques, n’étaient pas en mesure de les dépenser en magasin, même s’ils le voulaient.

Un comble ! Ni une, ni deux, les deux comparses ont donc entamé une procédure pour offrir ce service à leurs employés et leurs clients. Une manière, selon Bika et Astrid, d’encourager les gens à faire des choix plus durables à la période des fêtes et d’alléger leurs dépenses.

« Proposer le paiement avec les titres Ticket EcoCheque s’insère parfaitement dans notre démarche. C’était une occasion parfaite pour proposer non seulement un confort à nos clients en terme de paiement mais aussi de leur donner la possibilité d’opter pour notre magasin pour effectuer leurs achats de fin d’année. Nous sommes heureuses de voir que ce choix confirme notre place de magasin durable»

Le top 5 des jouets et jeux Casse-Noisettes à s’arracher cet hiver

Chez Casse-Noisettes, il y a l’embarras du choix en termes de cadeaux de Noël ! D’autant plus que nombre d’entre eux peuvent être achetés grâce aux titres Ticket EcoCheque. Pour être sûr des produits pour lesquels vous pouvez les utiliser, il suffit de vérifier qu’ils portent bien l’un des trois labels suivants :

Nous avons par ailleurs demandé à Astrid et Bika de nous donner leur top 5 des jeux et jouets qui feront un carton à la maison, histoire de pouvoir faire des choix qui raviront les enfants ce Noël :

• Les cubes en bois de chez Haba

• La descente à billes en bois de chez Haba

• L’Arc-en-ciel de chez Grimm’s

• Le crocodile à tirer Plantoys

• Les animaux en bois d’Ostheimer

Vous n’avez pas trouvé votre bonheur ? Bika et Astrid vous conseillent avec plaisir dans leur magasin pour vous aider à trouver LE jouet qui comblera de joie votre petit bout !

(Casse-Noisettes - Chaussée d'Alsemberg 76, 1060 Sint-Gilles– casse-noisettes@skynet.be - 02 537 83 92)

Est-ce que cet article vous a plu ?

Prenez le temps d’un clic pour nous partager votre avis et faire en sorte que nos prochains articles correspondent encore plus à vos besoins.

Merci de nous avoir partagé votre avis.

  • Partager cet article