Lent escargot, apaise ma peau !
D’accord, nous ne pouvons pas vous contredire, le mucus épais et visqueux de l’escargot est, sans conteste de prime abord, plutôt déroutant (pour ne pas dire dégoûtant). Cette bave contient pourtant des vertus. Pour votre peau engourdie, rien de tel que la mollesse de l’escargot. « Beurk » avez-vous dit ?
Parfois, le consommateur se demande si on ne se moque pas un peu de lui… De la bave d’escargot pour sa peau ? « Qu’ont encore inventé les spécialistes du marketing ? » Il est bien en droit de se poser la question. Selon Nina Roos, la dermatologue et auteure du livre Une peau en pleine forme (éd. Solar), la peau d’escargot a bel et bien des bienfaits puissants pour la peau. Creusons un peu plus loin le sujet.
La bave d’escargot, magie, sorcellerie ou
entourloupe ? 🧙
La bave d'escargot est sérieusement appréciée des dermatologues car ses nutriments sont reconnus comme apaisants et cicatrisants. Néanmoins, cela dépendra de la peau de chacun et chacune. La bave d’escargot est surtout efficace pour les personnes avec du psoriasis léger.
Cette bave doit être récoltée à la main par une extraction à basse pression à froid et venir d’un élevage en agriculture biologique qui respecte les escargots, c’est-à-dire qui ne le stresse pas. Seule une récolte manuelle du mucus est recommandée pour le respect de l’animal.
J’en bave ! Mais de quoi ? 🐌
Les éléments qu’elle contient donnent à la bave d’escargot des propriétés régénérantes, cicatrisantes, antioxydantes, stimulantes, hydratantes et également exfoliantes. Il s’agit d’un soin intégral pour la peau. Voici quelques-uns de ses composants : du collagène, de l’élastine, de l’acide hyaluronique, des vitamines A, C et E, de l’acide glycolique et des minéraux comme l'allantoïne.
Selon les recherches de la marque Mlle Agathe, les protéines les plus abondantes dans la bave d’escargot sont l’hémocyanine, l’actine et la tubuline. La première régénère la peau, la deuxième joue un rôle important dans la cicatrisation et raffermit la peau, tandis que la troisième est surtout antioxydante.
Escargot et cosmétique, une longue histoire 📖
En 2018 et 2019, le Muséum d’Histoire Naturelle de Paris et l’Université de Normandie ont mené une série d’analyses scientifiques visant à démontrer la présence de protéines et de peptides vertueuses dans la bave d’escargot.
La bave d’escargot, cela date au moins de la Grèce antique ! Depuis les années nonante, au Chili et au Japon, la vente de crèmes à base de bave d’escargot s’est commercialisée. Utiliser de la bave d’escargot n’est pas révolutionnaire mais surfe sur une tendance écologique de cosmétique bio qui se fait de plus en plus forte. L'idée d’opter pour des « remèdes de grands-mères », comme l’expression l’indique, ne date donc pas d’hier.
Où se procurer des soins à base de bave
d’escargot ? 🛒
Sous formes de gel, élixir, crème,... Vous trouverez des soins de différentes marques à base de bave d’escargot dans presque toutes les pharmacies !
Est-ce que cet article vous a plu ?
Prenez le temps d’un clic pour nous partager votre avis et faire en sorte que nos prochains articles correspondent encore plus à vos besoins.