Le gommage maison, le soin anti-gaspi par excellence !

|Lifestyle

Une longue journée de travail s’achève, le soleil se couche, il est alors temps de s'accorder un moment rien qu'à soi. Au programme : une bonne douche chaude, un gommage, une crème hydratante et une playlist pour chanter à tue-tête.

Pour le gommage, le kiwi et le yaourt qui traînent dans votre cuisine depuis plusieurs jours feront largement l’affaire. Vous avez également du miel sous la main ? Parfait ! Vous voilà parés pour réaliser un gommage visage maison 100 % naturel, écologique, facile et peu coûteux, et surtout 100 % anti-gaspi ! Et s’il est bio, c’est encore mieux. 🤩

Le gommage est clairement le soin idéal en cette fin d’hiver ! Qui dit nouvelle saison, dit moment de faire peau neuve. Par son action exfoliante, le gommage débarrasse la peau des impuretés et des cellules mortes. En essayant nos recettes de gommages maison, vous pourrez dire au revoir aux imperfections, à la peau sèche et au manque d’éclat causés par l’hiver. Le plus ? Il y en a pour tous les types de peau ! Des peaux sèches et sensibles aux peaux mixtes à grasses, à tendance acnéique, en passant par les peaux normales. La rédac’ est séduite : l’essayer, c’est l’adopter !

Avant de se lancer, une petite piqûre de rappel s’impose afin d’éviter tout désagrément. N’appliquez pas le gommage sur le contour des yeux et des lèvres. Il est également recommandé de tester le produit sur une petite partie de votre peau avant de l’appliquer sur l’entièreté de votre visage. Il est possible que de légers picotements se fassent ressentir, mais si une sensation de brûlure se manifeste, rincez immédiatement à l’eau claire.

Pour faire les choses dans les règles de l’art, nous vous recommandons d’appliquer le produit sur une peau propre légèrement humide et de le masser délicatement en faisant des mouvements circulaires avant de le rincer à l’eau tiède. Autre étape essentielle qui va compléter l’action du gommage : l’hydratation. Pensez toujours à bien hydrater votre visage après le soin avec une crème hydratante.

Maintenant que vous êtes prêts, armez-vous d’un bol et d’une cuillère, et c’est parti ! 👇

Temps de préparation : 3 minutes par recette

Difficulté : Facile

Budget : €

Le + : Les quantités présentées servent pour environ deux utilisations. Si vous le souhaitez, vous pouvez augmenter les proportions. Veillez ensuite à conserver votre gommage dans un récipient hermétique pendant max. une semaine au réfrigérateur !

#1 Le gommage au kiwi, le plus doux

Outre ses bienfaits sur l’organisme lorsqu’il est consommé, le kiwi est un véritable allié beauté. Il possède notamment des propriétés hydratantes, antioxydantes et exfoliantes. En le mélangeant au yaourt et au miel, bien connus pour leurs propriétés hydratantes et apaisantes, vous obtiendrez un gommage très doux et frais, idéal pour les peaux sensibles. En plus, il sent super bon. 😋

De quoi avez-vous besoin pour réaliser le gommage au kiwi ?

½ kiwi épluché
1 c.à.s. de yaourt nature
1 c.à.s. de miel
Préparation et application du gommage au kiwi :
  • Écrasez le demi-kiwi et mixez-le avec le yaourt et le miel
  • Appliquez le mélange sur votre visage
  • Massez délicatement en faisant des mouvements circulaires
  • Rincez à l’eau tiède
  • Hydratez votre peau à l’aide d’une crème hydratante
  • Profitez de votre visage frais, doux et hydraté 🥰

#2 Le gommage à l’avoine, l’ami des peaux à imperfections

Idéale pour exfolier tout en douceur, l’avoine est souvent utilisée en cosmétique pour ses propriétés apaisantes, et, grâce à sa texture laiteuse non grasse, elle est recommandée pour matifier les peaux mixtes à grasses. Combinez-la au yaourt et au miel et vous obtiendrez un gommage doux, réparateur et respectueux des peaux à imperfections. Cette recette est de loin notre préférée !

De quoi avez-vous besoin pour réaliser le gommage à l’avoine ?

1 c.à.s. de flocons d’avoine
1 c.à.s. de miel
1 c.à.s. de yaourt nature
Préparation et application du gommage à l’avoine :
  • Mélangez les flocons d’avoine avec le yaourt et le miel 
  • Laissez le mélange gonfler quelques minutes
  • Appliquez-le sur votre visage
  • Massez délicatement en faisant des mouvements circulaires
  • Rincez à l’eau tiède
  • Hydratez votre peau à l’aide d’une crème hydratante
  • Admirez votre peau apaisée et ultra douce 😍

# 3 Le gommage au sucre, l’universel

Ce gommage est recommandé pour les peaux normales, ni grasses, ni sensibles, sans trop d’imperfections, car l’action exfoliante du sucre est ici légèrement plus « agressive ». Le sucre est un excellent exfoliant naturel qui permet de stimuler la circulation sanguine afin de retrouver un teint lumineux. L’action du sucre va toutefois se faire en douceur grâce au miel qui va agir contre l’effet agressif, en apaisant et en hydratant la peau. On adore également l’utiliser pour adoucir nos lèvres !

De quoi avez-vous besoin pour réaliser le gommage au sucre ?

2 c.à.s de miel
1 c.à.s. de sucre
Préparation et application du gommage au sucre :
  • Mélangez le sucre et le miel
  • Appliquez le mélange sur votre visage
  • Massez délicatement en faisant des mouvements circulaires
  • Rincez à l’eau tiède
  • Hydratez votre peau à l’aide d’une crème hydratante
  • Votre visage est désormais rayonnant et super doux !

 

Et vous savez quoi ? Ces petits gommages 100 % naturels sont une super idée cadeau pour faire plaisir à vos proches en leur offrant un moment bien-être de qualité. Nous en avons tous besoin en cette période ! 🤗

 

Le gommage maison fait déjà partie de vos habitudes ou vous avez testé l’une de nos recettes ? Faites-le nous savoir en commentaire sur notre page Facebook ou Instagram !

Est-ce que cet article vous a plu ?

Prenez le temps d’un clic pour nous partager votre avis et faire en sorte que nos prochains articles correspondent encore plus à vos besoins.

Merci de nous avoir partagé votre avis.

  • Partager cet article