La rédac a testé : la trottinette électrique !

|On a testé

La trottinette électrique, un nouveau mode de déplacement particulièrement tendance qui arpente nos rues depuis quelques années ! Avec le contexte actuel, la trottinette s’est davantage fait connaître : c’est LE moyen de déplacement écolo par excellence qui permet à la fois d’éviter les transports en commun mais aussi de se mouvoir de manière ludique. C’est donc l’un des outils de mobilité douce à privilégier !

Pour en avoir le cœur net, nous avons décidé de tenter l’expérience en donnant pour mission à notre super collègue bruxelloise, Melo, d’effectuer un maximum de déplacements en trottinette. Challenge accepté ! Elle nous raconte tout !

Psssst… vous voulez un bon plan ? Lisez cet article jusqu’au bout, une surprise vous y attend peut-être ! 😉

Ding dong, la trottinette est arrivée !

J’ai testé la trottinette Ninebot KickScooter, disponible chez Krëfel et bien évidemment achetable avec Ticket EcoCheque !

Mon premier constat : la boîte est imposante et pèse son poids. À l’intérieur, quelle surprise ! La trottinette a l’air très robuste et est un vrai bijou d’high-tech ! Les matériaux utilisés et le design apportent un vrai style.  

Une fois équipée des protections adéquates, me voilà enfin sur la route ! 🛴

Un sentiment de liberté !

Afin de respecter les mesures gouvernementales, les équipes d’Edenred télétravaillent autant que possible. J’ai donc seulement eu la possibilité d’effectuer l’aller-retour de mon domicile jusqu’au bureau (9 km) à deux occasions. 

J’ai plutôt l’habitude de prendre les transports en commun et, entre la foule aux heures de pointe, le port du masque obligatoire, le gel hydroalcoolique et les contraintes actuelles… Quel sentiment de liberté de pouvoir se balader en trottinette, et surtout à l'air libre ! Là, il n’y a pas photo ! À titre indicatif, je gagne dorénavant 30 minutes sur ce trajet.

Outre les trajets vers le bureau, la trottinette s’est avérée bien utile sur des petits trajets comme pour une rapide course ou pour rendre visite à un ami (dans le respect des mesures de distanciation physique, bien sûr !). Un trajet effectué à pied en d’habitude 15 minutes m’a cette fois pris moins de 3 minutes en trottinette. En plus, elle dispose de belles finitions et de petits détails bien pensés comme un crochet pour y accrocher son sac. C'est vraiment hyper pratique notamment pour faire des petites courses. 🛍️

Le bonus : il est possible de changer les couleurs des lumières présentes sous le repose-pied ! 😍

Et quand il pleut ?

Avec presque 200 jours de pluie chaque année en Belgique, il faut être paré pour sortir, même quand il fait mauvais ! J’ai eu l’occasion d’essayer le Ninebot KickScooter sous une petite pluie et, grâce à l’épaisseur des roues, au garde-boue large et à la qualité de l’éclairage, je me suis sentie en sécurité tout au long de mon déplacement.

Et dans les côtes ?

J’habite à l’Altitude Cent, le point le plus haut de Bruxelles ; alors les côtes, ça y va ! Avec son moteur électrique, la trottinette m’a permis de monter dans la plupart des cas les pentes sans difficulté, mais pas toutes… et la batterie s’épuise plus rapidement dans ces cas-là. Il m’est donc impératif de charger la trottinette durant la soirée si je souhaite l’utiliser dans mon quartier deux jours d’affilés.

C’était sans compter le vrai plus dont dispose le Ninebot KickScooter : les différents modes de conduite, normal, sport, ou éco qui permet de préserver la batterie 😊

Le produit indique pouvoir affronter jusqu’à 15 % d’inclinaison, mais il est aussi possible d’ajouter une seconde batterie en option. Elle offre les avantages de pouvoir voyager plus longtemps bien sûr (avec une autonomie de parcours allant jusqu’à 45 km), d’atteindre des vitesses plus rapides (des pointes jusqu’à 25 km/h) et enfin de gravir des pentes plus raides (jusqu’à 20 % d’inclinaison).

Un dimanche à Blankenberge tout en trottinette !

Dernier dimanche avant le reconfinement, j’ai eu l’occasion d’aller passer la journée à la mer 🌊 Sur la digue de Blankenberge, j’ai pu rouler en toute liberté pendant que mon ami faisait du quick stack. Le plaisir de la glisse et d’une promenade en trottinette pour un bon bol d’air frais, et iodé ! Dans un paysage plat comme celui-là, j’ai évidemment eu beaucoup moins de soucis avec la batterie ! 

Histoire de faire durer le plaisir, on a terminé par un détour chez le glacier Fabulicious qui est situé sur Zeedijk et qui accepte Ticket Restaurant. 

Convaincue ou pas ?

J’ai adoré ! J’avais déjà pu faire l’expérience des trottinettes partagées, qui peuvent être plus légères, mais moins maniables, et qui m’avaient complétement lâchées dès la première côte de mon quartier !  

En plus de l’aspect écologique et ludique de ce nouveau moyen de déplacement, le Ninebot KickScooter a l’avantage d’être plus large, plus long et plus robuste. On s’y sent bien à l’aise. Les roues sont plus grosses que sur les autres modèles et c’est très rassurant quand on habite comme moi dans une ville où les rails de tram au sol sont nombreux.

L’autre côté de la pièce, c’est le poids. 14,5 kilos… quand on fait comme moi 50 kg toute mouillée, et qu’on n’habite pas au rez-de-chaussée… disons que c’est du sport ! 😊 

La trottinette Ninebot est très bien pensée et le pliage est facile et fluide. Elle est très maniable aussi. Il existe de nombreux accessoires comme une batterie supplémentaire ou même un siège. Par contre, la marque pourrait développer un nouvel accessoire comme un sac pour l’emballer et le porter encore plus facilement sur le dos, comme pour un vélo ou un tapis de yoga.

Psssst… Vous voulez un conseil ? Elle ferait un superbe cadeau pour les fêtes de fin d’année 🎁

Info Covid : en cette période de confinement, Krëfel propose du Click & Collect. C’est-à-dire que vous commandez en ligne, puis payez avec Ticket EcoCheque (électronique ou en papier) lorsque vous venez retirer votre colis en magasin.

Le saviez-vous ? Vous pouvez utiliser vos éco-chèques pour tous les appareils électriques qui disposent du label énergétique européen à partir de A+, et tous les objets de mobilité douce comme les trottinettes, les gyropodes, les hoverboards… Envie d’en savoir plus ? Rendez-vous sur le site krefel.be

Est-ce que cet article vous a plu ?

Prenez le temps d’un clic pour nous partager votre avis et faire en sorte que nos prochains articles correspondent encore plus à vos besoins.

Merci de nous avoir partagé votre avis.

  • Partager cet article