La rédac’ a testé : la balade sauvage en été

|Rencontre

La plupart des plantes sauvages qui se trouvent dans nos forêts et nos parcs sont comestibles ! Qu’à cela ne tienne, la rédac munie de son sac à dos a voulu découvrir de ses propres yeux ces petits trésors naturels.

10h tapantes, nous avons rendez-vous au Domaine régionale de Solvay à La Hulpe pour une balade avec Cuisine Sauvage. L’objectif de cette jeune asbl est de promouvoir l’usage des plantes sauvages comestibles dans l’alimentation.

Let’s go !

Entourés de notre super guide, Laura, nous partons donc à la découverte des plantes comestibles ! Elle nous promet de nous dévoiler tous ses petits secrets. Mais d’abord, un petit quiz d’initiation s’impose. D’ailleurs, toute la balade est sous forme ludique, ce qui rend la chose beaucoup plus agréable !

Commençons par une petite question : “Selon vous, est-il légalement autorisé de cueillir des plantes, fruits et fleurs dans la nature ?”

Oui - Non - Ça dépend

Vous avez la réponse ?

La cueillette est autorisée ou pas en fonction des régions. En Wallonie c’est autorisé et en Flandre et à Bruxelles c’est interdit. Pourquoi ? Il y a une trop grande densité par rapport aux zones vertes. Attention, amendes à la clé.

Promenons-nous dans les bois

Tout au long de la balade, Laura, nous montre des plantes et nous invite à les toucher, sentir, cueillir. La chose la plus surprenante est sans nul doute le fait que ces plantes comestibles se trouvent partout (jardin, forêt, bois).
Si pour des raisons évidentes, nous n’allons pas vous dévoiler tous les petits secrets de Laura, nous vous présentons en guise de mise en bouche deux plantes que nous avons facilement trouvé en forêt 🙂

Le plantain lancéolé

Le quoi ? Nous avons eu la même réaction de vous ! Il s’agit de la première plante que nous avons rencontrée. Elle possède une feuille en forme de lance avec 5 nervures parallèles, ainsi qu’un épi floral. Pas de doute, c’est bien le plantin lancéolé ! Vous pouvez le retrouver au bord des chemins, prés et jardins toute l’année. Si vous en trouvez, essayez d’écraser la feuille ou l’épi, une odeur surprenante de champignons s’y dégagera.

Comment le cuisiner ? Rien de bien compliqué. Torréfiés à la poêle et déposés sur un toast, les épis floraux sont par exemple délicieux ! Les feuilles, quant à elles, peuvent être séchées et infusés en tisane.

La reine des prés

« Élégante, majestueuse, elle illumine par sa blancheur les coins d'ombre humides et embaume les lieux d'un parfum délicat. Elle est également l'aspirine à l'état sauvage. Qui est-ce ? » nous demanda Laura.
La reine des prés ! Si vous aimez le sucré, cette plante est faite pour vous. Son goût d’amande amère et de vanille la rend parfaite pour parfumer les desserts. Laura nous a dit qu’elle faisait parfois des madeleines parfumées à la reine-des-prés.

Et elle nous a même donné sa recette ! Imaginez-vous devoir manger des madeleines pour soulager vos maux de tête, que demande le peuple ?

Notre avis

Nous qui n’avons pas forcément la main verte, nous avons été séduits par cette balade. Apprendre tout en s’amusant est la devise de Cuisine Sauvage et ça se ressent. Devinettes, dessins, énigmes, ils débordent d’idées pour qu’on puisse s’amuser tout en s’instruisant. Cerise sur le gâteau, nous avons géré l’interro à la fin !

Ces balades sont très accessibles, elles ne coûtent que 9€ et sont organisées un peu partout en Belgique. Le gros plus est que chaque balade est différente. Ce sont de nouveaux lieux, d’autres saisons et donc par conséquent d’autres plantes.

En plus de ces balades sauvages, Cuisine Sauvage organise aussi des cours de cuisine et des team buildings. Notre équipe avait déjà participé à un atelier cuisine lors d’un Team Building l’année passée et nous avions eu un véritable coup de cœur ! C’est donc tout naturellement que nous avons eu envie de retenter l’expérience avec une balade sauvage et nous n’avons pas été déçus !

Est-ce que cet article vous a plu ?

Prenez le temps d’un clic pour nous partager votre avis et faire en sorte que nos prochains articles correspondent encore plus à vos besoins.

Merci de nous avoir partagé votre avis.

  • Partager cet article