4 idées déco écologiques pour Noël !

|Home

Que les amateurs d’upcycling se réjouissent : les fêtes de fin d’année sont le moment idéal pour réutiliser ce dont vous disposez déjà ! Et ceux qui aiment le bricolage ou les loisirs créatifs apprécieront certainement aussi ces 4 idées de décorations écologiques pour Noël ! Vous voulez en savoir plus ? Lisez vite la suite ! 😊 

Un renne en carton

Qui dit père Noël dit aussi renne au nez rouge ! 🦌 C’est toujours sympa d’avoir un renne en carton près de votre sapin de Noël, sur une étagère ou sur votre table de salon. Et la bonne nouvelle ? Il sera réalisé en un clin d’œil !

  De quoi avez-vous besoin ?

  • Du carton épais (boîtes à chaussures ou à pizza… par exemple)
  • Un stylo
  • Une paire de ciseaux ou un cutter
  • De la colle

 ⚙️ Comment faire ?

  1. Commencez par dessiner un joli renne. Pour cela, prenez un stylo et dessinez le corps, les bois et les pattes du renne sur du carton pour obtenir 3 dessins distincts.
  2. Prenez une paire de ciseaux ou un cutter et découpez-les.
  3. Voilà ! Vous avez maintenant tout le nécessaire. Faites une encoche dans les bois et les pattes à l’aide de votre paire de ciseaux ou cutter et glissez-y le corps du renne. Notre astuce : appliquez d’abord un peu de colle pour bien fixer le tout. 😊

Un pull de Noël personnalisé

Le pull de Noël est sans aucun doute le vêtement le plus sympa pour Noël. Il existe dans toutes les formes et tailles. Et plus il est original, mieux c’est ! 🎉 Vous n’avez pas encore de pull de Noël ? Ne vous inquiétez pas, vous pouvez le fabriquer vous-même en un rien de temps !

  De quoi avez-vous besoin ?

  • Un vieux pull
  • Du fil et une aiguille
  • De petites boules de Noël
  • Des guirlandes colorées

⚙️ Comment faire ?

  1. Prenez un vieux pull. C’est encore mieux s’il a un motif hivernal ou des couleurs de Noël (vert ou rouge).
  2. Sortez les vieilles décorations de Noël du grenier : privilégiez les guirlandes colorées et petites boules.
  3. Cousez-les sur votre pull avec du fil et une aiguille. Si la couture n’est pas votre point fort, passez au plan B : utilisez un pistolet à colle ! Collez tout simplement les guirlandes et boules sur votre pull…
  4. Fantastique ! Cette année, vous décrocherez certainement le prix du meilleur pull de Noël ! 😉

Des décos de Noël en rouleaux de papier-toilette

Vous avez envie de mettre un peu de couleurs dans votre intérieur ? Aucun problème : vous pouvez créer de chouettes décorations de Noël avec des rouleaux de papier-toilette ! Astuce : si vous les préparez en famille un dimanche après-midi c’est encore mieux. 😊 Plaisir garanti !

  De quoi avez-vous besoin ?

  • Quelques rouleaux de papier-toilette vides
  • De la peinture et un pinceau
  • Une paire de ciseaux et du papier
  • De la ouate
  • De la colle

⚙️ Comment faire ?

  1. Choisissez ce que vous voulez créer : un père Noël, un renne, un bonhomme de neige, un sapin de Noël… Les possibilités sont diverses.
  2. Peignez vos rouleaux de papier-toilette dans la couleur de votre choix : brun pour un renne, blanc pour un bonhomme de neige, rouge pour un père Noël…
  3. Dessinez un visage avec de la peinture noire ou blanche.
  4. Vous souhaitez utiliser des accessoires supplémentaires ? Prenez une feuille de papier et découpez un sapin de Noël, des oreilles pour le renne, un bonnet pour le père Noël… Collez ensuite l’accessoire sur le rouleau de papier-toilette. Astuce : la ouate convient parfaitement pour représenter la barbe de père Noël ! 😊

Des ornements en agrumes séchés

Saviez-vous que vous pouvez également fabriquer vos propres décorations de sapin ? Ces décorations naturelles créeront une ambiance très chaleureuse. Le petit plus : elles diffuseront un agréable parfum. 😉

  De quoi avez-vous besoin ?

  • Quelques oranges
  • Un couteau
  • Un four
  • De la ficelle ou des cordelettes

⚙️ Comment faire ?

  1. Préchauffez le four à 100 °C.
  2. Coupez des oranges en fines tranches.
  3. Épongez délicatement les deux côtés des tranches avec de l’essuie-tout afin qu’elles ne soient pas trop humides. N’appuyez pas trop fort sinon vous risquez d’abîmer la pulpe.
  4. Posez les tranches sur la grille du four.
  5. Enfournez les tranches d’orange pendant 2h30 (ou 3 heures si nécessaire). Le temps précis dépend de l’épaisseur des tranches et bien sûr aussi de votre four. Vérifiez tous les trois quarts d’heure si tout se passe bien et retournez délicatement les tranches d’orange.
  6. Une fois qu’elles sont suffisamment sèches, sortez-les du four. Laissez-les ensuite sécher à l’air libre pendant 24 heures supplémentaires sur une grille.
  7. Percez un petit trou dans les tranches avec la pointe d’un couteau et enfilez-y une ficelle ou un ruban. Un vrai jeu d’enfant
  8. Et hop, vous obtenez de chouettes décorations pour votre sapin de Noël.

Vous avez déjà commencé à décorer votre intérieur ? Partagez-nous une photo de votre bricolage sur Facebook ou tagguez-nous sur Instagram !

Est-ce que cet article vous a plu ?

Prenez le temps d’un clic pour nous partager votre avis et faire en sorte que nos prochains articles correspondent encore plus à vos besoins.

Merci de nous avoir partagé votre avis.

  • Partager cet article