Frosch, ou le nettoyage écolo

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Qui dit nettoyage de printemps, dit évidemment bon équipement ! Aérosols, sprays, crèmes, les produits d’entretien existent sous toutes les formes et il est parfois difficile de faire un choix. Pour sélectionner un produit en rayon, nous prenons donc souvent la performance comme critère, espérant au fond de nous que l’efficacité du produit nous fera gagner du temps. Néanmoins, d’après de récentes études, les produits ménagers ne seraient pas inoffensifs pour notre santé et pour la nature.

De plus en plus de Belges optent donc pour des produits d’entretien plus respectueux de l’environnement et de leur corps. Mais sont-ils tout aussi efficaces ? Et si oui, comment les choisir ? Nous avons posé toutes nos questions à Frosch, la célèbre marque à la grenouille, qui propose une gamme de produits d’entretien écologiques dotés, entre autres, de l’Ecolabel européen.

La grenouille qui garantit des produits écologiques

Fondée en 1867 en Allemagne, l’entreprise familiale, au départ spécialisée dans le cirage et les produits d’entretien du sol, s’est totalement réinventée en 1986. Cette année-là, la ville de Tchernobyl connaissait la catastrophe nucléaire la plus dévastatrice jamais connue, un événement qui remit l’entreprise totalement en question concernant son impact sur l’environnement.

A cette époque, la société allemande métamorphose donc son modèle d’affaires et se dirige dès lors vers des produits écologiques, choisissant par la même occasion comme nouveau symbole, le batracien, autrement dit la fameuse grenouille Frosch, ne pouvant survivre qu’à proximité des eaux très saines.

Convaincu que les produits écologiques représentent l’avenir de la vie ménagère des consommateurs, Frosch crée depuis plus de 25 ans des produits d’entretien qui sont :

    1. Naturels : les produits Frosch sont à base d’ingrédients d’origine naturelle comme le bicarbonate de soude pour désincruster les taches tenaces, le citron pour faire briller les éviers ou l’Aloe Vera pour les peaux sensibles. Les composants nocifs pour la nature tels que phosphates, borates, formaldéhydes, NTA, EDTA, composés organiques halogénés, PVC sont bannis des formules Frosch.

 

    1. Biodégradables : grâce à l’utilisation de tensio-actifs d’origine végétale, avec une biodégradabilité rapide et élevée.

 

    1. Performants : l’entreprise développe des produits efficaces dont la performance a été testée et approuvée, notamment par l’Ecolabel européen qui garantit un niveau d’efficacité au moins aussi bon que les standards du marché.

 

    1. Réduisant l’impact environnemental : par un usage réduit de matériaux d’emballage et une utilisation novatrice de matériaux recyclés et recyclables. Certaines bouteilles PET sont en effet créées à 100% à partir de produits recyclés et sont à 100% recyclables.

 

    1. Et testés dermatologiquement.

 

Cependant, si l’impact des produits est une condition sine qua none pour être écologique, son cycle de vie entier est à prendre en compte pour réellement limiter l’effet néfaste sur la planète.

« Chez Frosch, nous sommes persuadés que l’écologie ne peut réellement fonctionner que lorsque les changements entrepris sont profonds et holistiques. C’est pour cette raison, par exemple, que nous avons intégré le site de production de flacons au sein même de notre usine, ce qui permet de réduire cette chaîne de la logistique de transport et donc de rendre la production plus verte. Le site de production fonctionne par ailleurs avec de l’énergie renouvelable et les eaux usées de l’usine sont traitées selon des certifications strictes avant d’être redistribuées. Enfin, afin de limiter son impact, le siège est auto-suffisant en énergie via la géothermie et les panneaux solaires et produit d’ailleurs plus qu’il ne consomme ! », explique Sophie Duchateau, Product Manager chez Frosch.

Des produits écologiques et à la portée de tous grâce aux éco-chèques

En 1990, la marque Frosch fait son apparition sur le marché belge sous le nom de Froggy, devenant l’une des marques pionnières en matière de produits écologiques dans notre pays. Aujourd’hui, l’entreprise à la grenouille propose une large gamme de produits d’entretien verts, tous disponibles aux côtés des produits traditionnels dans les supermarchés et grandes surfaces, et pour le même prix.

« Il était essentiel pour nous de vendre nos produits via les chaînes traditionnelles et à des prix abordables plutôt que des magasins niches. L’écologie ne devrait pas être l’apanage de certaines personnes aisées, mais bien une démarche possible pour tous. Nous sommes donc particulièrement heureux que les consommateurs puissent acheter tous les produits Frosch avec leurs titres Ticket EcoCheque, puisque c’est non seulement un gage de transparence de notre part, mais aussi une manière de rendre l’écologie accessible à tous », explique Sophie Duchateau.

Greenwashing, les pièges à éviter et les réflexes à adopter

Packaging aux tons verts ou images de décors naturels, le greenwashing – cette technique de marketing qui consiste à rendre un produit plus vert qu’il ne l’est réellement – est devenu le crédo de nombreux fabricants. Aujourd’hui, il n’est pas toujours simple de distinguer les produits réellement écologiques des produits prétendument « verts ». Dès lors, comment choisir ses produits de manière avisée ?

« Pour qu’un produit soit écologique, il doit répondre à de nombreuses normes, imposées entre autres par la Commission européenne, mais aussi par des labels officiels. Pour avoir une garantie d’utiliser des produits plus respectueux de l’environnement et des gens, vérifiez si votre produit comprend un label reconnu, comme l’Ecolabel européen. Chez Frosch, tous nos produits sont certifiés Ecolabel européen mais nous allons au-delà de celui-ci pour certaines gammes. Certains produits portent le label ‘Cradle-to-Cradle’ qui soutient l’économie circulaire et qui implique que tous les matériaux utilisés peuvent retourner dans la nature sans impact négatif ou sont réintégrés dans un nouveau cycle. Avec cette technique, on traite donc la cause plutôt que le symptôme en évitant que les bouteilles n’arrivent dans l’océan en premier lieu », déclare Sophie Duchateau.

Par ailleurs, pour votre nettoyage de printemps, évitez les produits comportant des ingrédients issus de la pétrochimie (et donc dérivés du pétrole).

Pour Sophie Duchateau, de nombreux consommateurs sous-estiment encore la nocivité de ces ingrédients : « Les produits d’entretien traditionnels, à cause de leurs agents chimiques corrosifs, s’avèrent dévastateurs pour l’environnement. Ils polluent les rivières et les nappes phréatiques, menaçant par la même occasion toute la faune et la flore avoisinante. Mais ils sont par ailleurs nocifs pour votre famille puisque leurs substances irritantes voire toxiques affecteraient les voies respiratoires. Il est donc essentiel d’être vigilant lorsque l’on choisit et utilise des produits ménagers et de veiller à se tourner, par exemple, vers des produits certifiés ‘Indoor Pure Air’, comme notre nettoyant pour salles de bain Lemon certifié A+, qui émettent le moins de substances volatiles possibles dans l’air intérieur », conclut Sophie Duchateau, Product Manager chez Frosch.

Alors, ce printemps, faites-vous le pari d’un nettoyage écologique ?

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