En choisissant l’Ecolabel européen, ...

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Maintenant que l’hiver est passé et que le printemps pointe doucement le bout de son nez, il est temps de penser au grand nettoyage de printemps. Pour faire une fleur à la nature qui reprend vie, privilégiez les produits ménagers portant l’Ecolabel européen. Il vous garantit de choisir des produits et services respectueux de l’environnement et de qualité.

La cerise sur le gâteau ? Vous pouvez achetez tous les produits et services pourvus de ce label avec vos titres Ticket EcoCheque ! Pour en savoir plus sur l’ EU Ecolabel, nous avons rencontré Kathelijne De Ridder, experte au Service public fédéral Santé publique et Environnement, chargée du traitement des demandes de l’Ecolabel à l’échelle belge.

Un outil au service du consommateur et du producteur

Si vous faites régulièrement les courses, vous avez très certainement déjà remarqué l’Ecolabel européen, reconnaissable à son logo représentant les étoiles de l’Europe en forme de fleur (voir ci-contre). Kathelijne nous explique que ce label a vu le jour dans les années 90, sous l’impulsion de la Commission européenne.

Son objectif est double : « D’une part, l’idée est de fournir au consommateur un instrument pour acheter plus durablement, en facilitant au maximum les choix à faire pour le respect de l’environnement. Mais ce label a aussi été créé, d’autre part, pour servir les producteurs : il a permis de rendre la production plus respectueuse de l’environnement. Il représente, pour les fabricants, un outil permettant de renforcer la visibilité de leur gamme écoresponsable. » Pas moins de 25 ans après son lancement, force est de constater que ce label est un véritable succès. On dénombre désormais en Europe plus de 43 000 produits et services portant l’ EU Ecolabel, répartis dans plus de 30 groupes de produits.

Mais que cela ne vous effraie pas : en dépit de ce nombre élevé, tous ces produits sont soumis à des critères très stricts et en constante évolution. Et Kathelijne poursuit: « Ces critères font l’objet de révisions permanentes, de telle sorte que 10 à 20 % des produits sur le marché puissent obtenir ce label. Nous sommes ainsi en mesure de garantir que le label n’est décerné qu’aux produits les plus écoresponsables. »

Respectueux de l’environnement, mais pas seulement

Kathelijne insiste sur le fait que l’Ecolabel européen est bien plus qu’une simple évaluation du caractère écoresponsable d’un produit.

« L’Ecolabel est aussi un label de qualité. Les produits doivent répondre à des exigences de qualité strictes. Nous ne nous contentons par ailleurs pas de passer le produit au crible. Nous examinons aussi l’ensemble de la chaîne de production et son cycle de vie, de la sélection des matières premières à la recyclabilité du produit après qu’il soit devenu un déchet. Les emballages des produits d’entretien avec l’EU Ecolabel doivent être recyclables, par exemple, mais aussi suffisamment légers pour limiter la consommation de carburant pendant le transport. »

Kathelijne en est convaincue : seule cette approche est la bonne. « A fortiori au vu de la prolifération actuelle des labels écologiques. Ceux-ci sont souvent octroyés arbitrairement et entretiennent le phénomène du greenwashing, soit le fait pour un fabricant de se prétendre plus respectueux de l’environnement qu’il ne l’est en réalité. En nous concentrant sur la qualité et le caractère écoresponsable de l’ensemble du cycle de production à l’échelle européenne, nous offrons un point de repère fiable au consommateur. »

Les Ticket EcoCheque vous aident à respecter l’environnement

Cher lecteur, ce qui suit ne manquera pas de vous intéresser : les produits qui ont mérité l’Ecolabel européen peuvent tous être achetés avec vos titres Ticket EcoCheque. Un avantage qui s’inscrit à merveille dans la mission de Kathelijne et de son équipe de faire connaître l’Ecolabel à un maximum de consommateurs : « Les choses bougent énormément à ce niveau-là. L’an dernier, à l’occasion du 25e anniversaire du label, nous avons collaboré avec les supermarchés belges pour mettre les produits écologiques en exergue sous le slogan L’Ecolabel européen le Power Flower. Une campagne qui a eu un impact phénoménal ! Je ne peux que me réjouir du fait que le Ticket EcoCheque sensibilise le consommateur à la très vaste gamme de produits pourvus de l’Ecolabel. Nous constatons aussi, d’une part, qu’un nombre croissant de consommateurs tient compte du facteur environnemental lors de l’achat d’un produit. Ce qui se traduit, d’autre part, par l’augmentation du nombre de demandes de l’ EU Ecolabel introduites par les producteurs. »

Un regard neuf sur le nettoyage de printemps

La tâche de Kathelijne consiste à gérer les dossiers relatifs à la certification EU Ecolabel au niveau belge, principalement ceux des produits d’entretien. Histoire de boucler la boucle, et en guise de conclusion, nous faisons appel à son expertise et lui demandons de nous fournir quelques astuces pour un nettoyage de printemps le plus respectueux possible de l’environnement.

« Ce n’est pas très difficile, vous savez. Il suffit de choisir des produits certifiés par l’Ecolabel européen ! (rires) Plus sérieusement, voici plusieurs aspects à prendre en compte lors de l’achat de produits ménagers. Un travail que nous avons en fait déjà réalisé pour simplifier la vie du consommateur :

- les produits d’entretien sont déversés dans les eaux usées. Il est donc essentiel de limiter le plus possible leur toxicité pour les organismes marins ;
- la biodégradabilité des produits ménagers est elle aussi soumise à des normes strictes ;
- en outre, quand vous achetez un produit portant l’ EU Ecolabel, vous avez la garantie qu’il ne contient pas de microplastiques, de nanoargent, de parabènes ou de nombreux autres produits nocifs ;
- bon nombre de produits ménagers contiennent des dérivés de l’huile de palme. Le produit ne se verra octroyer l’ EU Ecolabel qu’à condition que le fabricant puisse prouver que l’huile de palme qu’il a utilisée a été produite durablement ;
- le dosage reste l’un des grands points sensibles. La pollution environnementale est en partie due au fait que les consommateurs ne connaissent pas le dosage exact des produits qu’ils utilisent. Les instructions en matière de dosage doivent donc figurer clairement sur l’emballage ;
- enfin, l’emballage en tant que tel a lui aussi son importance : les emballages trop lourds ou trop difficilement recyclables sont un critère de refus. »

Nous espérons de tout cœur que cet article aura répondu à vos interrogations sur l’Ecolabel européen et que vous ferez, ce printemps, non seulement une fleur à votre intérieur, mais aussi à la nature !

Envie d’en savoir plus sur l’ Ecolabel européen ?
Rendez-vous sur : www.ecolabel.be | www.facebook.com/ecolabel.be

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