1. Vos pellets et votre bois de chauffage – Si vous disposez d’un poêle à bois ou à pellets, les éco-chèques vous permettent de vous approvisionner en biocombustible. La chaleur des flammes rendra votre chez-vous carrément « hygge1 » !
2. Des vêtements chauds écologiques – Pour se tenir au chaud, rien de mieux que d’enfiler une couche supplémentaire, qu’il s’agisse d’un gros pull ou d’un plaid. Les vêtements en 2e mains peuvent aussi faire l’affaire. Les combis de ski et autres manteaux d’hiver peuvent être achetés avec vos éco-chèques.
3. L’isolation de votre habitation – De nombreux produits pour l’isolation, tels que les enduits et revêtements de toit et certains matériaux isolants naturels à base de fibres végétales et/ou animales, garantissent un confort thermique optimal au sein de votre habitation et peuvent être financés à l’aide de vos éco-chèques.
4. De nouvelles fenêtres à haut rendement – Faites entrer la lumière et la chaleur dans votre intérieur grâce à de nouvelles fenêtres et fenêtres de toit. Les vitrages et doubles vitrages à haut rendement sont achetables avec vos éco-chèques.
5. Des rideaux épais et isolants – Saviez-vous que la déperdition de chaleur dans une habitation passe principalement par les fenêtres ? Restez au chaud en prenant soin d’habiller vos fenêtres de rideaux isolants.
6. Des éclairages économiques – Pour rendre votre intérieur encore plus trendy, optez pour des ampoules basse consommation. Vous pouvez utiliser vos éco-chèques pour vous procurer des sources lumineuses mises sur le marché avant le 1er septembre 2021 qui disposent uniquement du label énergétique européen des classes A ou A++ et qui peuvent être vendues jusqu’au 28 février 2023.
7. Des pommeaux de douche économiques – L’eau chaude est un important poste de dépenses sur la facture d’énergie. Limiter sa consommation en eau chaude réduit à la fois la facture d’eau et la facture d’énergie. Les pommeaux de douche économiques sont éligibles comme produits éco-chèques.
8. Réduire le débit et/ou la température de votre robinet – Equipez vos robinets de réducteurs de débit ou d’un système d’économiseur d’eau pour réduire la quantité d’eau qui s’en écoule. Pensez aussi à installer des mitigeurs thermostatiques pour que la température de l’eau se règle rapidement. Inutile de laisser couler l’eau du robinet en attendant l’eau chaude…
9. Réduire la consommation de la chasse d’eau des WC – Saviez-vous que les économiseurs d’eau existent également pour vos WC ? Plutôt utile lorsque l’on sait que chaque chasse d’eau utilise entre trois et six litres d’eau et que les WC représentent près d’un tiers de la consommation d’eau d’un ménage. Pensez aussi à la chasse d’eau à deux boutons. Ces produits peuvent être obtenus à l’aide des éco-chèques.
10. La saveur et la chaleur d’une soupe aux légumes bio – savoureuse et très rapide à concocter, la soupe aux légumes bio vous réchauffera pendant les rudes soirées d’hiver tout en vous apportant un maximum de vitamines pour faire face aux microbes. Les plus gourmands opteront pour un chocolat chaud au cacao bio. Tous vos produits bio sont disponibles dans les magasins Biogarantie.