Découvrez nos 7 astuces pour une rentrée un peu plus durable !
Plus encore que le 1er janvier, la rentrée du 1er septembre nous donne le sentiment d’un nouveau départ. Et cela vaut aussi pour ceux qui ont quitté les bancs de l’école depuis longtemps. Les grandes vacances provoquent toujours un changement de rythme ; tout est plus cool (sans parler de la circulation !).
Mais… qui dit rentrée scolaire, dit forcément retour du rythme plus soutenu et du train-train quotidien. Surtout pour les parents qui doivent s’adonner aux tâches quotidiennes : vérification des devoirs, remplissages des boîtes à tartines, préparation des quatre-heures, contrôle des cartables et remise en place des couvre-feux pour garder la forme !
Avant de penser à tout ça, place aux fameuses courses de rentrée
Bête noire des parents, le marathon des courses scolaires peut représenter une source de stress pendant ce dernier mois de vacances. Il faut penser à tout : de la boîte à tartines au plumier en passant par les manuels scolaires, tout doit être fin prêt pour le 1er septembre.
Et comme si ce n’était pas assez, en plus du stress engendré pour être le parent parfait, la rentrée représente aussi un sacré budget !
Pas de panique, le tout est de s’y prendre à l’avance et de connaître les trucs et astuces pour effectuer de belles économies. Alors, voici 7 astuces pour entamer cette nouvelle année avec vos éco-chèques ! C’est un double bon plan : vous ne sortez pas d’argent de votre portefeuille et vous faites un geste pour la planète ! Quoi de mieux en somme ?
1. Commencez par laisser votre voiture de côté – Si vous n’habitez pas loin de l’école, c’est probablement le geste le plus facile pour l’environnement que vous pouvez faire. En remplaçant votre voiture par les transports en commun ou le vélo, vous réduisez non seulement votre empreinte écologique mais vous faites également des économies. Prenons un exemple concret : si 10 km séparent votre domicile de l’école de vos enfants, vous émettez environ 840kg de CO2 par an, ce qui représente 1400€ par an. En plus de réaliser une belle économie, vous ferez votre séance d’exercices physique.
Conseil éco : si vous ou vos enfants n’avez pas encore de vélo, vous pouvez en acheter un avec vos éco-chèques. Mais ce n’est pas tout ! Saviez-vous que tous les accessoires vélo peuvent également être achetés avec vos éco-chèques : de la pompe au cadenas en passant par le casque ou l’entretien du vélo. Si vous n’êtes pas à l’aise à vélo en ville à cause du trafic dense, Pro Vélo vzw propose des formations pour apprendre à rouler à vélo dans le trafic, également payables avec vos éco-chèques.
2. Faites une liste -Evidemment votre fille vous dit qu’elle a absolument besoin de nouveaux bics de couleur et votre fils veut le dernier cartable tendance car tous ses copains l’ont. Préférez les courses réfléchies aux courses émotionnelles. Nous vous conseillons donc de faire un inventaire avec vos enfants de ce qu’ils ont déjà à la maison et de ce qu’il vous manque. Donnez-leur un budget fixe à respecter. De cette manière, ils seront responsables de leurs achats et achèteront ce dont ils ont vraiment besoin.
3. Et pourquoi pas acheter en seconde main avec les éco-chèques ? – On n’y pense pas toujours mais le secteur de la seconde main est un super « bon plan », vous pouvez trouver des manuels scolaires, atlas, dictionnaires, cartables et des vêtements à prix réduits ! En plus d’alléger votre budget, le secteur de la seconde main permet de réduire les déchets et de contrecarrer la surproduction !
4. Préférez des produits labellisés FSC/PEFC ! – Tout bon écolier a besoin de papier : des cahiers d’exercices, des blocs de feuilles pour prendre note,… Mais pour produire ce papier, il faut du bois et beaucoup d’arbres sont donc sacrifiés chaque année. Pour préserver nos forêts, préférez les papiers labelisés FSC ou PEFC. Vous aurez la garantie que les fibres de papier ou de bois utilisées proviennent de forêts gérées de façon durable. C’est pourquoi tous les produits qui portent ces deux labels sont achetables avec les éco-chèques. Ce label est aussi présent pour d’autres produits comme les crayons de couleur, lattes, classeurs,… Vous voulez en savoir plus sur ces labels ? Découvrez notre article !
5. Proposez à vos enfants une alimentation saine et variée dans leur boîte à tartines ! – Et si on peut choisir des aliments respectueux de l’environnement, c’est encore mieux ! Saviez-vous que vous pouviez acheter des produits bio avec vos éco-chèques ? C’est meilleur pour l’environnement et pour la santé ! De plus, depuis que la liste des produits achetables avec les éco-chèques s’est élargie, la réutilisation et la conservation sont mises à l’honneur. Vous pouvez donc désormais acheter les gourdes et boîtes à tartines avec vos éco-chèques. Adieu les petits jus, les emballages en alu, en plus de faire un geste pour l’environnement, vous ferez plaisir à votre portefeuille !
6. Surveillez votre consommation d’énergie ! – Ordinateur, imprimante, lampe,…. Ils consomment tous de l’électricité. Optez pour des appareils peu énergivores comme du LED, des appareils A+ ou du matériel fonctionnant à l’énergie solaire. Préférez aussi des piles rechargeables. En plus de réduire les déchets, vous ferez des économies à long terme.
7. Do-it-yourself ! – Avec des vieux magazines et de l’eau vous pouvez également décider de produire votre propre papier brouillon vous-même. Avec un peu de créativité et un peu de recherche, vous pouvez bricoler avec vos enfants de chouettes et jolies choses pour bien entamer la rentrée ce 1er septembre ! Un exemple ? Avec des vieux t-shirts et de la corde, vous pouvez créer des sacs de gymnastique. Vive la récup !
N’hésitez pas à partager avec nous vos conseils et astuces pour entamer cette nouvelle année scolaire sur
Est-ce que cet article vous a plu ?
Prenez le temps d’un clic pour nous partager votre avis et faire en sorte que nos prochains articles correspondent encore plus à vos besoins.