Déboucher un évier : 6 astuces écologiques simples et efficaces !
Depuis quelques jours, l'eau stagne dans votre évier et vous vous demandez comment le déboucher ! Quand on est face à ce genre de situation, on a souvent tendance à se ruer sur des produits chimiques. Pourtant, il existe des solutions naturelles toutes aussi efficaces. En plus, elles ont l’avantage d’être ni nocives pour l’environnement ni dangereuses pour votre santé.
Saviez-vous que les produits chimiques vendus un peu partout sont tous inspirés de produits naturels ? Par exemple, n’importe quel anticalcaire est en partie composé de vinaigre.
Dans cet article, nous vous partageons 6 astuces efficaces pour déboucher vos canalisations 👇
1. Adoptez de bonnes habitudes
Certaines précautions permettent d’éviter que vos canalisations soient complètement bouchées. Voici notre checklist pour minimiser l’apparition des bouchons :
- Brossez vos cheveux avant de prendre votre douche ou votre bain. Ainsi, beaucoup moins de cheveux viendront s’accumuler dans vos canalisations.
- Placez un filtre dans votre douche, votre baignoire ou évier pour empêcher vos cheveux et autres saletés d’obstruer vos canalisations
- Au lieu de nettoyer vos assiettes et plats dans l’évier, faites-le au-dessus de votre poubelle.
2. Mieux vaut prévenir que guérir !
Qu’on se le dise, une canalisation ne se bouche pas du jour au lendemain. Il s’agit, la plupart du temps, d’une accumulation de dépôts et de restes de nourriture. Comment y remédier ? Pour éviter que votre évier ne se bouche, le marc de café sera votre meilleur allié ! Notre astuce pour dire aurevoir aux mauvaises odeurs et aux bouchons est toute simple à préparer :
- Mettez 1 cuillère à soupe de marc de café dans le conduit de l'évier
- Versez un à deux seaux d’eau chaude
- Ajoutez cette opération à votre routine ménagère
Bon à savoir : les grains de marc de café agissent comme une brosse à l’intérieur des tuyaux.
3. Le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude (sel)
Ces deux produits sont connus et reconnus pour leurs vertus nettoyantes. Mais, ils s’avèrent également très efficaces pour déboucher un évier. Il suffit de mélanger le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude dans de l’eau chaude. Puis, de verser le mélange dans vos canalisations bouchées. Après 30 minutes, le mélange fera effet.
Bon à savoir : ces méthodes naturelles ne fonctionnent que si le bouchon est de petite taille.
4. Nettoyer votre siphon mécaniquement
La quatrième solution consiste à démonter votre siphon. Pas de panique, pas besoin de tournevis ou de matériel particulier, vous avez juste besoin de vos deux mains. Comment faire ?Dévissez le siphon comme vous le feriez avec le bouchon d’une bouteille d’eau. Mais avant, placez une bassine juste en-dessous, car l’eau stagnante risque de couler rapidement et de salir votre sol. Lorsque le siphon est complètement détaché, déposez-le dans la bassine. Puis, vous n’avez qu’à le nettoyer et le revisser par la suite.
5. Fabriquer un furet maison
Après le marc de café, le furet est certainement l’un de meilleurs moyens pour déboucher un évier. Si vous n’êtes pas un bricoleur aguerri, il est fort probable que vous ne sachiez pas ce qu’est un furet. Il s’agit d’un goupillon pour nettoyer les biberons, mais qui est plus rigide et plus long.
Malheureusement, ce n’est pas le genre d’outils que l’on a tous sous la main, mais vous pouvez le fabriquer vous-même. Vous aurez besoin d’un simple cintre en fer.
Voici comment créer son furet maison en 3 étapes :
- Commencez par déplier le cintre totalement
- Ensuite, réalisez un crochet à l'extrémité du cintre pour attraper les résidus agglutinés dans votre canalisation
- Avec l'autre extrémité du cintre, créez une poignée en la repliant
Puis, il ne vous reste plus qu’à retrousser vos manches. Commencez par glisser doucement le furet dans la canalisation et remontez-le régulièrement. Si vous rencontrez une résistance au début, essayez de la contourner. Si la résistance persiste, cela signifie que vous êtes arrivé à l’endroit où se situe le bouchon. Dans ce cas, soit vous tentez de le pousser vers le bas en faisant couler de l’eau en même temps, soit vous essayez de le remonter.
6. Pensez au tuyau d’arrosage
Votre évier est bouché, mais vous n’avez ni vinaigre blanc ni bicarbonate de soude sous la main ? Sachez que vous pouvez éliminer un bouchon grâce à votre tuyau d’arrosage. Comment ?
Commencez par enfoncer votre tuyau d'arrosage dans la canalisation de votre évier bouché. Ensuite, ouvrez l'eau, la pression générée aidera à détruire le bouchon. N’hésitez pas à faire des mouvements de va-et-vient avec le tuyau si le bouchon s’avère tenace !
Maintenant, vous avez toutes les clés en main pour déboucher vos canalisations écologiquement. Retenez également que le maître-mot pour éviter ce genre de situations, c’est l’entretien.
Et vous, connaissiez-vous toutes ces astuces naturelles pour déboucher un évier ? Utilisez-vous d’autres astuces ? Partagez-les sur notre page Facebook ou notre compte Instagram. On a hâte de vous lire !
Est-ce que cet article vous a plu ?
Prenez le temps d’un clic pour nous partager votre avis et faire en sorte que nos prochains articles correspondent encore plus à vos besoins.