De la déco avec des ampoules et des bocaux !

|Home

Pour redonner des couleurs et du style à votre déco, pour raviver votre intérieur tout en restant écologique et économique, la récup’ est l’astuce suprême. Voici comment transformer votre décoration avec des ampoules et des caisses ou palettes en bois. Suivez le guide et vous saurez à coup sûr tout sur la seconde main !

Entre télétravail et préoccupations écologiques, ces derniers mois vous ont donné des fourmis dans les mains, vous n’avez plus qu’une envie : vous lancer dans la déco DIY ! Il est temps de passer votre déco à l’upcycling… L’upcyquoi ? Ce mot-valise désigne un courant créatif qui consiste à recycler tout en restant joli ! Bref, vous connaissez la chanson : moins de gaspillage, plus de durabilité. Mais à cela, vous pouvez désormais ajouter : plus de créativité. L’upcycling, c’est proposer quelque chose d’éthique ET de stylé.

Eureka, un vase !

Budget : bon marché

Temps : 30 minutes

Difficulté : Très facile

Vous n’avez pas envie d’emporter vos ampoules usagées au point de récup’ ? Gardez-les pour faire des vases et pourquoi pas un mur floral. Oui, il est possible de transformer une simple ampoule en un petit vase pour une déco suspendue sympa et originale. Comment fabriquer un vase avec une ampoule 👇

✅ De quoi avez-vous besoin ?
  • Une ampoule
  • Des accessoires déco (tissus, paillettes, etc.)
  • Quelques fleurs ou plantes
  • Une ficelle
⚙️ Comment faire ?
  1. Récupérez une ampoule qui ne fonctionne plus. Enlevez-lui d’abord la partie métallique ensuite le plot central et pour finir le filament qui se trouve à l’intérieur. Replacez ensuite la partie métallique. Un conseil : mettez des gants pour vous protéger du verre. De manière générale, soyez délicat car le verre de l’ampoule est très fragile.
  2. Décorez avec un bout de tissu ou des stickers par exemple ou décidez de la laisser apparente. Bref, pimpez votre ampoule à votre gout !
  3. Attachez une ficelle ou cordelette autour de votre ampoule pour ensuite l’accrocher.
  4. Versez un petit peu d’eau et une fleur dans votre ampoule et le tour est joué. Vous pouvez utiliser des fleurs séchées ou des fleurs fraîchement coupées pour parfumer votre maison ou de fausses fleurs pour qu’elles durent plus longtemps !

Ceci n’est pas un bocal

Budget : bon marché

Temps : 30 minutes

Difficulté : très facile

Voici un petit tutoriel récup très simple pour transformer un bocal en luminaire design, à poser ou à suspendre. Comment fabriquer une lampe avec un bocal 👇

✅ De quoi avez-vous besoin ?
  • Un bocal d’environ 1 litre et de son couvercle
  • Une ampoule fonctionnelle dont la taille est adaptée à celle du bocal.
  • Un système électrique (douille, fil, prise)
  • Un marteau
  • Un petit tournevis plat
  • Un crayon
⚙️ Comment faire ?
  1. Commencez par dévisser la douille du système électrique.
  2. Placez la douille sur l’intérieur du bocal et avec le crayon tracez le contour de celle-ci.
  3. Perforez un trou de la taille du diamètre de la douille, en tapant sur le manche du tournevis plat avec le marteau.
  4. Insérez la douille par le trou, passez les fils au milieu de la douille et reconnectez les bons fils dans la douille à l’aide du tournevis plat.
  5. Refermez la douille, vissez l’ampoule et fermez le bocal !

C’est dans la boite !

Budget : environ 30 euros

Temps : 1 heure

Difficulté : facile

Comme tout le monde, vous avez sûrement un endroit « fourre-tout » à l’entrée de chez vous, avec vos clés et deux ou trois babioles. Voici comme fabriquer une petite étagère de rangement ! Comment utiliser une caisse en bois comme étagère 👇

✅ De quoi avez-vous besoin ?
  • Quelques caisses en bois de petites tailles
  • De la colle à bois
  • De la peinture
  • Un pinceau
  • Des crochets à visser
⚙️ Comment faire ?
  1. Mettez vos boîtes en place comme vous aimez et collez-les ensemble avec de la colle à bois. Laissez sécher pendant 24 heures.
  2. Peignez vos boîtes dans la couleur de votre choix.
  3. Fixez les boîtes au mur.

Palettes à haute valeur ajoutée 📚

Budget : environ 50 euros

Temps : 2 heures

Difficulté : moyenne

La palette en déco DIY est un élément essentiel, démocratique et qui va dans tous les intérieurs. S’il existe des centaines d’idées déco DIY avec juste une palette, la transformer en étagère apporte directement chez vous une touche design. L’avantage de la palette en étagère est qu’elle s’accorde avec toutes les pièces ! Comment fabriquer une étagère en palettes ? 👇

✅ De quoi avez-vous besoin ?
  • 3 palettes
  • 18 vis à bois
  • une scie à bois
  • une perceuse visseuse
  • une ponceuse
⚙️ Comment faire ?
  1. Démontez les trois palettes et poncez légèrement les planches.
  2. Alignez 6 planches de base les unes à côté des autres pour en faire le fond de l’étagère.
  3. Placez trois autres planches, solidarisez les six planches de base et coupez les trois planches transversales pour adapter leur longueur à la largeur que forment les 6 autres.
  4. Vissez les trois planches en les plaçant à intervalles réguliers (dont une au milieu) en comptant au moins une vis par planche, donc 6 vis par planche transversale.
  5. Une fois que les 6 planches sont désolidarisées, prenez les 3 planches restantes. Ce sont elles qui formeront l’étagère. Adaptez leur longueur et vissez-les où vous le souhaitez.

Conseil d’utilisation : posez-la contre le mur dans votre jardin ou sur votre terrasse pour en faire une jardinière. Idem dans le salon avec des livres. Vous pouvez aussi la fixer au mur.

Qu’en pensez-vous ? Partagez-nous vos impressions, vos propres tutos et vos résultats créatifs sur notre page Facebook et Instagram !

Est-ce que cet article vous a plu ?

Prenez le temps d’un clic pour nous partager votre avis et faire en sorte que nos prochains articles correspondent encore plus à vos besoins.

Merci de nous avoir partagé votre avis.

  • Partager cet article