Composts et potagers partagés : vous avez tout à y gagner !

|Zoom

Voici un concept qui nous met réellement en joie chez Edenred ! Les composts et potagers communautaires qui transforment souvent de tristes petites friches en jolis coins de paradis et permettent de se nourrir de bons légumes frais tout en utilisant ses déchets ménagers compostés. Saviez-vous que les déchets organiques constituent près de 50 % des déchets ménagers ? Voici quelques conseils pour vous lancer 👇.

En toute logique, quel que soit le potager collectif, vous aurez besoin d’un compost pour nourrir votre terre qui donnera ensuite de beaux légumes. C’est un véritable cercle vertueux qui ne comporte que des bénéfices : pour votre santé car vous vous nourrirez de légumes frais et bio, pour votre portefeuille puisque vous économiserez des sacs poubelles, pour la planète bien évidemment et pour les liens sociaux que vous tisserez, forcément, avec vos “co-potagistes”.

Trouver un compost ou un potager partagé

C’est assez logique, ce sera votre première démarche. Que vous soyez à Bruxelles, en Wallonie ou en Flandre, vous trouverez facilement les lieux disponibles pour autant que vous soyez en ville. En effet, ces concepts partagés sont très citadins. A la campagne, de nombreuses personnes ont leur propre compost et parfois leur propre potager. Rien ne vous empêche, si vous habitez à la campagne sans jardin, de demander à un.e voisin.e si vous pouvez jeter vos déchets organiques dans son compost et si vous pouvez l’aider dans son potager et récupérer quelques légumes pour votre consommation.

Les potagers et composts partagés (parfois appelés « collectifs » ou « communautaires ») sont des concepts urbains bien organisés : il y a une équipe de gestion et les décisions sont votées par les membres de manière démocratique.

Pour trouver un compost partagé, nous vous invitons à jeter un œil sur le site de l’asbl Worms qui a été mandatée par Bruxelles-Environnement pour les répertorier. Pour la Wallonie et la Flandre, pas de site de référence où sont répertoriés tous les composts existants mais vous pouvez chercher sur Facebook en tapant le nom de votre ville suivi de « Zéro Déchet » ou de « en Transition ». Par exemple : « Liège en Transition ». Vous pourrez ensuite poser toutes vos questions sur le groupe. En ce qui concerne les potagers partagés à Bruxelles, le site internet Nobohan en a répertoriés beaucoup. Peut-être en trouverez-vous un près de chez vous ? 

Créez votre potager ou compost partagé

Si vous ne trouvez pas ce genre d’endroits dans votre coin, vous pouvez tout à fait imaginer en créer un vous-même. Bruxelles-Environnement organise chaque année l’appel à projets « Inspirons le quartier » pour vous accompagner dans votre projet de potager ou de compost collectifs. Pour la Flandre et la Wallonie, pas d’organisme centralisateur, mais en cherchant un peu sur Internet, vous trouverez facilement les accompagnements possibles en fonction de la ville où vous habitez. A nouveau, n’hésitez pas à poser la question sur les groupes des villes en Transition sur Facebook.

La bonne idée : au sein d’une école ou d’une entreprise 

Des potagers collectifs peuvent être installés au sein d’une école, d’une entreprise ou même d’une maison de repos… Ce genre de projet ne comporte que des bénéfices ! Cela permet de renforcer les liens des équipes, des enfants, des personnes âgées. Cela permet également d’avoir accès à sa petite production de légumes frais et bio, ce qui, nous le répétons, est un véritable atout pour la santé. Et puis, le contact avec la terre vous rend plus détendu, plus zen ! Cela occupe les mains et permet de prendre un bon bol d’air.

Nous vous avions déjà expliqué comment lancer son potager bio dans un précédent article. Vous pouvez également vous faire conseiller par le réseau des maîtres-maraîchers (en français et en néerlandais) ainsi que par la coopérative Incredible Company (Wallonie et Bruxelles) ou encore l’asbl Le début des haricots (Bruxelles).

Trouver des semences

C’est le moment le plus excitant ! Faire vos emplettes de semences. Les classiques oignons, tomates, poireaux ? Ou bien les plus originaux chou Romanesco, persil tubéreux et haricots beurre ? Vous trouverez vos petites graines ainsi que du matériel de jardinage par exemple chez Famiflora qui acceptera bien volontiers un paiement avec Ticket EcoCheque. Si vous choisissez de planter dans de grands bacs, vous en trouverez de très élégants chez Tuinhouttopper par exemple, également partenaire d’Edenred.

Et pourquoi pas un poulailler partagé ?

On en voit de plus en plus. Pas étonnant, ils permettent d’accéder à des œufs tout frais et gratuits (une poule heureuse est capable de pondre jusqu’à 250 œufs par an !), et de se débarrasser d’une bonne partie de ses déchets organiques car les poulettes mangent à peu près n’importe quels végétaux (ainsi que certains restes de nourriture comme le pain sec).

Pour exemple, à Etterbeek, en 2015, la commune a aidé à la mise en place de deux poulaillers dans le parc Hap et dans le jardin de l’Académie néerlandophone des Arts Visuels RHoK. Elle a établi avec une quinzaine de ménages désireux de s’investir un calendrier pour nettoyer le potager à tour de rôle. Chaque famille peut bien sûr apporter ses déchets organiques et récupérer les œufs au sol. Alors ? Vous êtes motivés ? Si oui, nous vous conseillons de vous renseigner auprès de votre commune pour évaluer la faisabilité du projet.

 

Edenred applaudi chaudement toutes ces initiatives durables et économiques qui vont vers une consommation plus responsable. Surtout quand, en plus, ils sont créateurs de liens sociaux ❤️

Si vous avez de belles histoires de composts, potagers, poulaillers ou autres concepts partagés, n’hésitez pas à nous en faire part via notre page Facebook ou notre compte Instagram (tagguez-nous en story). Vos exemples pourront certainement inspirer ailleurs d’autres projets prometteurs.

Est-ce que cet article vous a plu ?

Prenez le temps d’un clic pour nous partager votre avis et faire en sorte que nos prochains articles correspondent encore plus à vos besoins.

Merci de nous avoir partagé votre avis.

  • Partager cet article