Comment repousser les petites bêtes de votre potager ?

|Lifestyle

Quelle joie de planter des fruits et légumes dans son jardin ou potager d'appartement et en plus, de les voir pousser tous les jours ! Mais gare aux insectes qui viendront manger vos légumes avant vous. Vous voulez savoir comment vous débarrasser de manière écologique de ces petites bêtes ? (il faut bien protéger vos légumes plantés avec amour, non ?) Lisez donc la suite !

Conseil n° 1 : Utilisez un filet anti-insectes dans votre potager 🦟

Le filet anti-insectes est un tissu à mailles fines en fibres synthétiques. Les mailles étant très fines, les mouches et la plupart des autres insectes ne peuvent pas les traverser. Les filets anti-insectes sont donc parfaits pour protéger vos plantations, notamment celles qui sont attaquées par des petits insectes volants (carottes, oignons, poireaux ou choux).

Vous pouvez poser le filet anti-insectes librement sur votre potager. Fixez les côtés avec des pierres pour qu’il ne s’envole pas. Veillez à ce que le filet ne soit pas trop tendu pour que vos plantations puissent pousser le filet vers le haut pendant leur croissance. Après usage, vous pouvez le nettoyer et le conserver au sec. Vous pourrez ainsi réutiliser le filet la saison suivante ! #ZéroDéchet

Conseil n° 2 : Faites de la place aux petits oiseaux 🐦

Les oiseaux sont les amis du jardinier ! Nos amis les oiseaux ne sont pas uniquement là pour se pavaner, ils se chargent également de fertiliser et d’assainir le sol. De plus, les oiseaux se nourrissent d’insectes… Super ! Ils ne sont justement pas les bienvenus 😉

Fabriquez quelques nichoirs et suspendez-les près de votre potager. Vous pouvez également leur offrir du matériel pour faire leur propre nid dans votre jardin avec des brindilles, des feuilles mortes et de la paille. Vous aurez alors plus de chances que les oiseaux fassent la chasse aux insectes près de votre potager. 

Conseil n° 3 : Appelez les coccinelles en renfort 🐞

Une autre façon écologique de protéger votre potager est d’appeler les coccinelles en renfort. Vous pouvez charmer les coccinelles en créant un environnement attractif. Les coccinelles adorent les orties, par exemple. Vous pouvez également créer un coin fleuri dans votre jardin avec des morceaux d’écorce et des pommes de pin. Elles auront ainsi un endroit pour hiberner.

Une fois que vous aurez des coccinelles près de votre potager, vous constaterez qu’elles sont de véritables tueuses. Une coccinelle mange pas moins de 100 pucerons par jour, ce qui signifie 3000 pucerons de moins par mois !

Conseil n° 4 : Faites une barrière avec des coquilles d’œufs finement broyés 🥚

Les limaces et les escargots peuvent également faire beaucoup de dégâts dans votre potager. Cependant, ces petites bêtes détestent les surfaces tranchantes. Faites donc une barrière de coquillages ou de coquilles d’œufs finement broyés dont vous pourrez entourer vos précieuses plantations. Cela éloignera les limaces et les escargots, qui chercheront un autre en-cas savoureux à manger.

Vous cherchez d’autres moyens pour empêcher les limaces et les escargots d’envahir votre potager ? Faites donc appel à un ennemi naturel. Les hérissons et certains oiseaux comme les merles et les grives mangent les limaces.

Conseil n° 5 : Utilisez un poulailler mobile 🐔

Les poules aussi vous débarrassent très efficacement des insectes. Elles mangent toutes sortes de larves, d’œufs, de fourmis et d’escargots. Elles vous aideront donc à travailler dans votre potager. Et quand vous retournerez la terre, elles s’empresseront alors de manger quelques insectes de plus 😉

Et après la récolte de vos légumes, les poules sont idéales pour éliminer les mauvaises herbes de votre potager. Un poulailler mobile permet aux poules d’avoir accès à certaines zones et pas à d’autres. On ne peut plus simple ! Pour un potager moyen, il vous faut 2 à 3 poules pour vous aider à tenir les insectes à distance.

Conseil n° 6 : Éloignez les petites bêtes avec des odeurs fortes 🌿

Les herbes aromatiques sont parfaites pour tromper les insectes affamés. Par exemple, vous pouvez parfaitement planter du basilic à côté de vos tomates ! L’odeur forte du basilic éloignera les insectes, qui seraient sinon attirés par l’odeur de vos plants de tomates.

Une autre combinaison efficace consiste à planter de la camomille près de vos choux ou encore de l’aneth à côté de vos salades. L’odeur de l’aneth attirera certains insectes utiles, qui chasseront les insectes nuisibles.

Conseil n° 7 : Faites du purin d’ortie 🌱

Le purin d’ortie est très utile dans votre potager écologique, car il stimule la vie du sol et la croissance des plantes. Et le petit bonus : les pucerons trouveront vos plantes beaucoup moins savoureuses !

Le purin d’ortie est très simple à préparer. Il vous faut simplement de l’eau, des orties et du sucre. Remplissez un seau avec des feuilles et des tiges de jeunes orties qui n’ont pas encore fleuri. Prévoyez environ 1 kilo d’orties pour 10 litres d’eau.

Ajoutez un demi-paquet de sucre dans votre seau puis remplissez-le d’eau de pluie. Remuez énergiquement tous les jours et après une dizaine de jours, le processus de fermentation sera terminé. Vous pouvez alors commencer à utiliser votre purin d’ortie !

Attention : vous devez le diluer avec de l’eau avant de le verser sur vos cultures. Ajoutez 1 quantité de purin d’ortie pour 10 quantités d’eau. Il est préférable de le verser le soir pour éviter de brûler les feuilles de vos cultures. Et voilà, votre potager est protégé contre les pucerons !

Quels légumes faites-vous pousser dans votre potager ? Et comment protégez-vous votre potager des petites bêtes ? Faites-le-nous savoir via Facebook ou Instagram !

Est-ce que cet article vous a plu ?

Prenez le temps d’un clic pour nous partager votre avis et faire en sorte que nos prochains articles correspondent encore plus à vos besoins.

Merci de nous avoir partagé votre avis.

  • Partager cet article