Comment bien utiliser les huiles essentielles ?
Il est vrai qu’on peut vite se retrouver perdu face à l’usage des huiles essentielles. Comment les intégrer à sa routine quotidienne ? Pour quel usage ? En quelle quantité ? Pour vous aider à vous y retrouver, on vous a préparé un petit guide qui vous explique comment bien utiliser les huiles essentielles avec des cas concrets.
Mais attention, ces huiles sont des extraits aromatiques ultra concentrés, elles sont donc très puissantes. Elles peuvent être néfastes pour l'organisme en cas de surdosage, une attention particulière concernant son utilisation est donc requise ! Voici 8 manières d’utiliser les huiles essentielles pour soigner vos maux.
Bon à savoir : il faut toujours effectuer en amont un test cutané avant de l’appliquer. Les huiles essentielles ne sont pas recommandées pour les femmes enceintes de moins de 3 mois, les nourrissons de moins de 3 mois et les personnes asthmatiques.
1. Vous êtes angoissé ?
Voici le mélange idéal pour parvenir à vous apaiser rapidement et de manière naturelle :
- 1 goutte d’huile essentielle de lavande vraie
- 1 goutte d’huile essentielle de verveine citronnée
Ce mélange est à appliquer sur votre torse en mouvement circulaire. N’hésitez pas à répéter l’application si vous en ressentez le besoin.
2. Vous avez un abcès ? Un aphte ?
Les petits maux de bouches sont souvent douloureux. Pour soulager la douleur, vous pouvez réaliser le mélange suivant :
- 1 goutte d’huile essentielle de clou de girofle
- 1 goutte d’huile essentielle d’arbre à thé
- 1 goutte d’huile essentielle de lavande vraie
Vous pouvez appliquer ce mélange d’huiles jusqu’à 3 fois par jour localement. On vous conseille d’utiliser un coton-tige, pratique pour utiliser la juste dose et ne pas en avoir partout sur les doigts.
3. Vous constatez une perte de cheveux ?
Les huiles essentielles peuvent soigner, mais elles peuvent également booster la production de cheveux. En effet, elles permettent de stimuler la circulation sanguine du cuir chevelu, ce qui dynamise la pousse des cheveux. Pour redensifier votre chevelure, voici nos recommandations :
- 2 gouttes d’huile essentielle de romarin à cinéole
- 2 gouttes d’huile essentielle de cèdre de l’Atlas
Ces 2 huiles sont à ajouter à votre shampooing. Elles ne graissent et n’alourdissent pas vos cheveux. Et inutile de laisser poser le mélange, donc nickel lorsqu’on n’a pas le temps !
4. Vous êtes allergique au pollen ?
Le retour des beaux jours rime souvent avec retour du pollen. Nez qui coule, éternuement, yeux qui démangent… Pour les personnes qui souffrent d’allergie au pollen ou du rhume des foins, c’est un réel calvaire. Pour soulager tous ces maux, on vous conseille le mélange suivant :
- 2 gouttes d’huile essentielle de camomille romaine
- 1 cuillère à café d’huile végétale d’amande douce
Massez le thorax et le haut du dos de 1 à 3 fois par jour jusqu’à amélioration de la crise pendant 3 jours maximum.
5. Vous avez attrapé un coup de soleil ?
Les coups de soleil sont vraiment douloureux. Il existe des crèmes pharmaceutiques pour soulager ce petit bobo.
Mais si vous avez des enfants en bas âge ou que vous souhaitez opter pour une approche plus douce, on vous conseille d’appliquer quelques gouttes d’huile essentielle de lavande vraie sur votre coup de soleil 4 fois par jour. Testé et approuvé !
6. Vous vous êtes fait une entorse ?
En général, il n’y a pas de remède miracle pour soigner une entorse si ce n’est le temps. Toutefois, si vous souhaitez soulager la douleur et accélérer le processus de guérison, voici le remède à réaliser :
- 3 gouttes d’huile essentielle d’immortelle
- 3 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée
Appliquez ce mélange 4 fois par jour sur votre entorse. Et évidemment, il faut masser délicatement.
7. Vous êtes pris d’une sinusite ?
Pour ceux qui souffrent de sinusites chroniques, cette astuce est faite pour vous ! Notez bien la recette qui suit :
- 2 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé
- 1 goutte d’huile essentielle de menthe poivrée
Massez ces huiles sur vos sinus 4 fois par jour. Nez dégagé assuré !
8. Vous avez été piqué par des moustiques ?
Eh oui, qui dit arrivée de l’été, dit venue des moustiques. Des insectes qui nous gâchent nos soirées estivales. Pour apaiser la sensation de démangeaison, on vous conseille ce mélange :
- 1 goutte d’huile essentielle de citronnelle
- 1 goutte d’huile essentielle de tanaisie
Appliquez ces huiles sur votre piqûre. En plus de soulager durablement la sensation de picotement, elle diminue l’envie de se gratter.
Tous ces bons conseils ont été tirés du livre « 2000 ans de découvertes aromathérapiques pour une médecine d’avenir » de Dominique Baudoux, pharmacien aromatologue belge.
Où trouver des huiles essentielles éligibles aux éco-chèques ?
Si vous voyez l'Ecolabel européen repris sur votre huile essentielle, vous pouvez la régler avec Ticket EcoCheque.
Plusieurs boutiques en ligne proposent des huiles essentielles éligibles aux éco-chèques :
Vous avez certainement un commerce de proximité spécialisé dans l’aromathérapie qui accepte les éco-chèques Edenred. Pour trouver le commerçant le plus proche de chez vous, utilisez notre moteur de recherche.
Désormais, vous savez quand utiliser les huiles essentielles et surtout comment les intégrer à votre quotidien pour profiter de leurs bienfaits. Et vous connaissez même les contre-indications éventuelles. Il ne vous reste plus qu’à tester nos mélanges.
Connaissez-vous d’autres vertus des huiles essentielles ? Partagez-les-nous sur notre page Facebook ou notre compte Instagram.
Est-ce que cet article vous a plu ?
Prenez le temps d’un clic pour nous partager votre avis et faire en sorte que nos prochains articles correspondent encore plus à vos besoins.