Chauffage : Nos 10 conseils pour moins dépenser

|Zoom

 

Si le climat a changé ces dernières années, Janvier demeure néanmoins le mois d’hiver le plus rude en Belgique. Rien d’étonnant donc à ce que la plupart des Belges augmentent le thermostat une fois rentrés chez eux, loin des bourrasques et de la pluie verglaçante.

D’après la CREG, un ménage belge consomme en moyenne 23.260kWh chaque année, soit l’équivalent de 2300 litres de mazout. Un litre de mazout coûtant près de 60 cents d’euro, on comprend vite que notre tendance à faire monter la température… fait monter drastiquement la facture !

Pourtant, de simples gestes du quotidien permettent de réaliser de réelles économies, et sans pour autant casser sa tirelire ! Par ailleurs, sachez que, lorsqu’elles ne sont pas tout simplement gratuites, toutes les astuces mentionnées dans notre liste de conseils sont accessibles avec les titres Ticket EcoCheque. De quoi réduire sa facture et son impact sur l’environnement en même temps ! Alors, prêt(e) à moins dépenser cette année ?

1. Purgez vos radiateurs – Au fil du temps, l’air a tendance à s’infiltrer dans les radiateurs, et ces derniers consomment donc plus qu’à l’ordinaire. En purgeant régulièrement vos radiateurs, vous optimalisez votre rendement et sollicitez moins votre chaudière, ce qui permet aussi d’allonger sa durée de vie.

 

2. Faites le plein de pellet et de bois de chauffage – Si vous disposez d’un poêle à bois ou à pellets, les éco-chèques vous permettent de vous approvisionner en biocombustible. La chaleur des flammes de ce type de chauffage rendra par ailleurs votre chez-vous carrément « hygge » !

 

3. Variez les températures en fonction des pièces de vie – Les thermostats actuels permettent de programmer à l’avance les températures de chaque pièce de votre maison. Pour une utilisation optimale, réglez le thermostat à 16° dans votre chambre pour la nuit et programmez une augmentation de la température au petit matin. De quoi éviter les claquements de dents au réveil 😉

 

4. Optez pour des rideaux épais et isolants – Saviez-vous que la déperdition de chaleur dans une habitation passe principalement par les fenêtres ? Restez au chaud en prenant soin d’habiller vos fenêtres de rideaux isolants et de les fermer dès la nuit tombée pour couper le froid.Vous avez des volets ? Assurez-vous de bien les fermer la nuit, vous limiterez les pertes de chaleur inutiles !

 

5. Baissez le thermostat et enfilez une couche supplémentaire – D’après Bruxelles-environnement, réduire la température ambiante de 1° seulement vous permet de faire une économie de près de 7% sur votre facture de chauffage. La prochaine fois que vous penserez à augmenter la température, optez plutôt pour un gros pull ou un plaid marqué de l’Ecolabel européen.

 

6. Installer des vannes thermostatiques – Devenues monnaies courantes, les vannes thermostatiques permettent de garder une température constante en faisant varier le débit. Pour vos pièces à vivre, réglez vos vannes entre 2,5 et 3 pour atteindre 19°, la température idéale. Si vous n’en avez pas déjà, sachez que toutes les vannes thermostatiques peuvent être achetées grâce à vos éco-chèques.

 

7. Installer un bourrelet pour couper les courants d’air – Tout comme les rideaux, les bourrelets à coincer sous les portes isolent davantage votre entrée et sont particulièrement efficaces lors des journées venteuses. Vous ne savez pas si vous avez des courants d’air ? Posez une bougie au bas de votre porte. Si la flamme danse régulièrement, c’est que l’air y passe !

 

8. Aérez vos pièces – En période hivernale, n’hésitez pas à ouvrir vos fenêtres quotidiennement pendant une dizaine de minutes. L’air frais permet de chasser l’humidité et se réchauffe plus facilement tout en vous faisant respirer un air plus pur.

 

9. Installez des panneaux réflecteurs – Rien de mieux pour réduire les pertes d’énergie que les panneaux réflecteurs. À placer derrière vos radiateurs, ces panneaux permettent réduire les déperditions de chaleur le long des murs qui donnent sur l’extérieur et donc de faire des économies de chauffage. Si vous en avez l’occasion, peignez vos murs en blanc ou en beige. Ces nuances reflètent la lumière du soleil et représente une source de chaleur naturelle !

 

10. Eteignez votre chaudière pendant vos vacances – La veilleuse des chaudières à gaz consomme de l’énergie en permanence, ce qui peut faire monter inutilement le montant de votre facture. Veillez donc à couper totalement votre chaudière avant une longue absence.

Vous souhaitez connaître d’autres astuces pour réduire votre facture d’énergie ?
Découvrez tous nos conseils malins pour votre consommation d’eau, de chauffage et d’électricité.

Alors, inspiré et prêt à économiser un peu de chauffage ?
Nous vous lançons un défi ! Réduisez d’un degré votre température ambiante à la maison pour une économie écologique mais aussi financière. Participez à notre #GoGreenAtHome challenge du 25 février au 3 mars.

A votre thermostat !

Est-ce que cet article vous a plu ?

Prenez le temps d’un clic pour nous partager votre avis et faire en sorte que nos prochains articles correspondent encore plus à vos besoins.

Merci de nous avoir partagé votre avis.

  • Partager cet article