Activité bricolage : le jeu "Qui est-ce?" sur mesure !
En ces temps de confinement où l’on cherche tous des nouvelles activités à faire en famille, toute idée ludique et sympa est la bienvenue. Vous nous l’aviez demandé sur notre page Facebook, alors nous avons décidé de réaliser pour vous un jeu de société bien connu, 100 % personnalisable, qui convient à tout le monde.
Est-ce que c’est une femme ? A-t-elle des cheveux bouclés ? Porte-t-elle des lunettes ? Vous l’avez probablement reconnu. Il s’agit bien du célèbre jeu "QUI EST-CE ?". Ce jeu de société créé par Theo et Ora Coster en 1979 n’a pas pris une ride ! Et si on le pimpait pour lui donner encore plus de personnalité ?
Deux possibilités s’offrent à vous. Vous avez l’âme d’un bricoleur ? Très bien ! Vous n’êtes pas du tout bricoleur ? Pas de stress, nous vous offrons la possibilité de réaliser une version plus light.
Nous vous rassurons tout de suite, nous ne sommes pas de grands bricoleurs et pourtant nous avons réussi cette activité sans grande difficulté !
Astuces :
- N’hésitez pas à utiliser de la récup’ pour réaliser vos plaquettes, vos bases et votre sac.
- N’oubliez pas que vous pouvez acheter du bois labellisé PEFC, FSC facilement avec vos Ticket EcoCheque ainsi que la peinture labellisée bio 😊
C'est parti 👇
Pour les plus bricoleurs
De quoi avez-vous besoin ?
ETAPE 1 : Réalisation des cartes photo
Commencez par chercher qui vous voulez inclure dans votre "Qui Est-Ce ?". Dans ce tutoriel, nous avons décidé de jouer avec 20 pièces, mais vous pouvez tout à fait adapter cela à votre guise. Vous aurez besoin de 3 exemplaires de chaque carte. 2 pour les plateaux de jeux et 1 pour le tirage au sort. Dans ce cas-ci, nous aurons donc besoin de 20 x 3 cartes, soit un total de 60 !
Pour les cartes de plateau, nous avons imprimé sur du papier simple. Pour les cartes à piocher, nous avons utilisé un papier un peu plus cartonné que nous avons plastifié à la fin. Nous avons choisi un modèle de rectangle en bois de 5 x 4 cm. Attention, prévoyez tout de même une petite marge supplémentaire afin d’éviter d’être trop court lors de la découpe. Il vous suffira d’enlever le surplus au cutter une fois les photos collées.
Découpez les têtes des personnes choisies.
- Soit directement via des photos déjà imprimées
- Soit en les détourant dans un logiciel de traitement de photo.
Pour vous faciliter la tâche, demandez à vos contacts de prendre une photo d’eux sur fond blanc, cela vous permettra de les détourer facilement.
Nous avions demandé à nos proches de nous envoyer des photos d’eux avec un chapeau, des lunettes, une grimace, un sourire,… Bref, éclatez-vous !
Imprimez les photos et découpez-les dans la bonne taille à l’aide d’un cutter. La précision est de mise !
ETAPE 2 : Réalisation des pièces
- Commencez par marquer des repères afin de procéder à la découpe de vos plaquettes. Pour rappel, vous aurez besoin de 40 rectangles de 4 cm sur 5. Une fois vos 40 rectangles découpés, poncez les bords pour qu’ils soient lisses.
- Si vous le souhaitez, vous pouvez peindre vos pièces dans la couleur de votre choix afin d’embellir un maximum votre plateau de jeu. Un seul côté suffit mais n’oubliez pas les différents côtés ! Veillez à bien faire sécher la peinture avant de passer à l’étape suivante 😉 !
- Collez vos cartes visages sur les planches en bois à l’aide du papier collant double face. Le gros avantage est que vous pourrez changer facilement vos cartes visage si vous le désirez 😊
ETAPE 3 : Réalisation des plateaux de jeu
Nous sommes partis d’une grande planche en bois pour créer nos deux bases. Nous avons opté pour des bases d’une largeur 23,5 cm, longueur 32,5 cm afin de faire 4 rangées de 5 petits rectangles.
- Réalisez des repères au crayon sur vos planches de jeu pour savoir où vous devez positionner vos pièces visage et que ce soit espacé de manière homogène.
- Faites également des points de repère pour savoir où vous devez exactement visser !
ETAPE 4 : L'assemblage
- A l’aide de la super glue, collez les charnières aux pièces "visage".
- Laissez sécher quelques minutes.
- Il ne vous reste plus qu’à utiliser votre visseuse pour finaliser votre plateau de jeu.
La pioche
Prenez vos cartes imprimées, écrivez les noms correspondants et si possible plastifiez-les afin de ne pas les abîmer trop vite. Pour info, nous avons simplement utilisé des nominettes.
Pour réaliser la pioche, il vous suffit de réutiliser un contenant dont vous ne vous servez plus comme un petit sac en tissu ou une boîte quelconque. Si vous êtes couturière dans l’âme, n’hésitez pas à mettre vos talents à contribution !
Verdict 🧐
Nous avons vraiment adoré réaliser cette activité. Nous avons décidé d’offrir ce jeu fait maison aux enfants pour Noël. Nous espérons que ce cadeau leur fera plaisir (suspens), en tout cas, toute la famille a bien joué le jeu.
Petite précision, nous n’avons pas mis les noms de chaque personne sur les plateaux de jeu pour une question esthétique, mais nous l’avons fait pour les cartes présentes dans la pioche. L’idée est aussi que les enfants puissent présenter les différentes personnes qui composent le plateau de jeu à leurs copains !
Attention : les charnières ne sont pas évidentes à trouver en grande quantité, il vaut donc mieux les commander à l’avance 😇.
Pour les moins bricoleurs
Vous pouvez tout simplement utiliser deux vieux plateaux de jeux "QUI EST-CE ?", achetable avec vos éco-chèques dans des magasins de seconde main et remplacer tous les cartes personnages par des cartes personnalisées et le tour est joué !
Est-ce que cet article vous a plu ?
Prenez le temps d’un clic pour nous partager votre avis et faire en sorte que nos prochains articles correspondent encore plus à vos besoins.