7 conseils pour attirer plus d’abeilles au jardin
L’année 2021 a vu le lancement de la campagne « En mai, tonte à l’arrêt ». Ce projet scientifique citoyen a une mission très claire : ne rien faire ! Les participants s’engagent à ne plus tondre une partie de leur pelouse pendant tout le mois de mai, afin de favoriser la biodiversité. 1 357 jardins ont participé à la première édition du projet. Envie de rejoindre l’aventure ? Voici nos 7 conseils pour accueillir plus d’abeilles et de bourdons dans votre petit coin de verdure.
Comment fonctionne « En mai, tonte à l’arrêt » ? 🐝
Un mois sans toucher au gazon ? C’est tentant, mais dans quel intérêt ? En coupant votre herbe plus courte et moins souvent, vous ferez littéralement revivre votre pelouse. Les papillons et insectes adorent les mauvaises herbes, les fleurs sauvages et la broussaille. Votre jardin se transformera en un havre de la biodiversité. Et comme vous le constaterez très vite, votre pelouse résistera aussi mieux à la sécheresse.
Comment participer ? Le dernier week-end de mai, délimitez une parcelle non tondue de 1 m2 dans votre jardin et comptez-y toutes les fleurs. Renseignez ce résultat sur le site web du projet « En mai, tonte à l’arrêt ». En quelques clics, vous recevrez votre indice nectar personnalisé par e-mail.
#1 Hibernation ❄️
Simplifiez la vie aux abeilles sauvages et mellifères en plantant des fleurs qu’elles aiment butiner. En hiver, les perce-neige vous aideront à mettre de l’ambiance au jardin : les abeilles en raffolent et votre écrin de verdure reprendra vie en un battement d’ailes !
#2 Hôtel à abeilles 🏨
Créez un biotope accueillant pour nos amies butineuses en installant un hôtel à abeilles dans votre jardin. Et pourquoi ne pas le fabriquer vous-même avec un pot d’argile et quelques tiges creuses ? On parie que vos enfants vont adorer cette activité de bricolage !
#3 Lutte contre les insectes ❌
Votre jardin attire aussi d’autres insectes ? Utilisez des moyens préventifs et écologiques pour les tenir à distance. Veillez à bien éviter les produits qui nuisent à la santé et à la fertilité des abeilles. Proscrivez les insecticides à base d’imidaclopride, de thiaclopride et d’acétamipride, réputés pour être des « tueurs d’abeilles ».
#4 Semences biologiques 🌱
Vérifiez si les semences et plantes de votre jardin sont biologiques. Ainsi, vous vous assurez qu’elles n’ont pas été traitées aux néonicotinoïdes. Ces pesticides sont toxiques pour les abeilles.
#5 Coupe ou pas coupe ? 🌸
Ne taillez pas trop vite ! En hiver, les abeilles trouvent refuge dans les tiges de fleurs fanées. Mieux vaut donc attendre le printemps pour les couper – ce qui, d’ailleurs, permet aussi de protéger la plante contre le gel.
#6 Paradis des arbres 🌳
Au printemps, les abeilles s’affairent autour des arbres fruitiers et mellifères. L’intérêt des premiers pour l’homme est évident. Quant aux arbres mellifères, ce sont des sources de nectar et de pollen qui nourrissent les apidés. Envie d’aider les abeilles en plantant un arbre mellifère dans votre jardin ? Optez dans ce cas pour un tilleul, un saule, un érable ou un arbre à miel (arbre aux abeilles).
#7 Herbes fraîches 🌿
Si vous aimez cuisiner aux fines herbes, nous avons une bonne nouvelle : les plantes comme la marjolaine, la sauge, le thym et la lavande ne titillent pas seulement nos sens, mais allèchent aussi les abeilles. À vos semis !
Est-ce que cet article vous a plu ?
Prenez le temps d’un clic pour nous partager votre avis et faire en sorte que nos prochains articles correspondent encore plus à vos besoins.