6 conseils ludiques et simples pour sensibiliser les enfants au zéro déchet

|Zoom

Si le passage au zéro déchet est un changement considérable, il peut pourtant se faire en douceur avec les plus petits. Le mode de vie zéro déchet en famille peut rapidement devenir une expérience créative et agréable.

Nous ne le disons jamais assez : notre impact sur la planète commence petit, chez nous, dans les gestes du quotidien. L’une des actions que nous pouvons mener, nous adultes, c’est de sensibiliser les enfants au gaspillage. Peut-être même que nous pourrons apprendre avec eux.

Voici 6 astuces pour encourager les enfants à pratiquer le zéro déchet de manière ludique. Qui a dit qu’être responsable n’était pas fun ?!

1. Prendre le bon air 🍃

Quoi de plus naturel que la nature ? Une manière simple de sensibiliser vos enfants à la durabilité est de les emmener dehors le plus souvent possible.

Encouragez-les à jouer dans la nature et ils deviendront sans doute les meilleurs ambassadeurs de leur planète plus tard.

Très vite, ils peuvent se rendre compte du pouvoir et de l’importance de la nature, de sa force autant que de sa fragilité.

De plus, l’extérieur regorge de potentiel ludique ! N’hésitez pas à leur parler de cette nature et à leur transmettre le plus tôt possible vos connaissances sur la biodiversité par exemple.

2. Un lunch sans déchet avec du goût 🥪

Lorsque vous préparez le lunch de votre écolier, évitez les produits jetables. Cela montrera à votre enfant qu’il est possible d’être zéro déchet aussi en dehors de la maison.

Il existe de plus en plus d’emballages réutilisables pour emballer les tartines et goûters des enfants. 

Pour emballer vos sandwichs de manière éco-responsable, nous avons une solution : le bee’s wrap. Ce bout de tissu imprégné de cire d’abeille permet de conserver les aliments et il est, vous le devinez, réutilisable. Lisez notre article qui vous explique comment réaliser votre propre bee's wrap. 

3. Le plastique, ça pique ! 🌵

Instaurez la règle "pas de plastique dans la maison" ! Cet exercice doit être pris comme un jeu, une activité familiale.

L’idée n’est pas d’instaurer une tolérance zéro, mais d’encourager leur créativité pour remplacer le plastique quand c’est possible.

Par exemple, vous pouvez :

  • acheter des bouteilles en verre
  • utiliser des sacs réutilisables
  • remplacer les jouets en plastique par des jeux éco-reponsables

4. Impliquez vos enfants dans les choix de consommation 🛒

Lorsque vous faites les courses, vous pouvez emporter avec vous les récipients de la maison pour acheter en vrac. Les choix de consommation dépassent l’alimentation.

Chaque fois que vous devez faire un achat pour la famille (vêtements, objets, etc.), impliquez vos enfants en abordant l’aspect durable et réutilisable de ce geste.

De nombreux produits et articles éco-responsables sont achetables avec vos Ticket EcoCheque. Des cosmétiques bio aux vêtements durables, ce n’est pas le choix qui manque !

5. Lire, encore et toujours 📚

S’il y a bien une activité indémodable, c’est la lecture. Les enfants en raffolent.

Pour cela, il existe une solution écologique et économique : l’emprunt.

Emmenez votre enfant à la bibliothèque, il y découvrira les nombreuses possibilités de lecture disponibles et il pourra ainsi choisir lui-même des livres qui lui plaisent.

Par ailleurs, il est même très souvent possible d’y choisir aussi des jeux de société.

 

Une autre possibilité ultra pratique et économique : la seconde main. Sur Pêle-Mêle Online, vous pouvez utiliser vos éco-chèques pour régler des livres d’occasion. Un large choix de lecture pour les petits et les plus grands !

6. S’amuser à l’infini 🤪

Amusez-vous avec les objets de la maison ! Et ce ne sont pas les activités manuelles sur le thème du zéro déchet qui manquent.

Voici quelques idées d’activités :

  • bricoler avec des rouleaux de papier toilette
  • faire des coloriages lavables
  • fabriquer un terrarium en bocal
  • bricoler avec des éléments ramassés dans la nature
  • réaliser un herbier
  • fabriquer de la peinture avec des ingrédients naturels tels que le curcuma ou la betterave par exemple

 

Réduire vos déchets fait partie intégrante de vos valeurs ? Alors, testez vos connaissances sur le zéro déchet avec notre quiz !

 

Il existe tant de possibilités pour sensibiliser les enfants au zéro déchet. Nous attendons vos conseils à partager sur nos pages Facebook ou Instagram, inspirez-nous ! 😊

 

Est-ce que cet article vous a plu ?

Prenez le temps d’un clic pour nous partager votre avis et faire en sorte que nos prochains articles correspondent encore plus à vos besoins.

Merci de nous avoir partagé votre avis.

  • Partager cet article