5 crèmes solaires zéro déchet

|Top

Vous vous badigeonnez de crème avant d’aller à la plage ? Ce geste est nécessaire, mais saviez-vous qu’en adoptant des réflexes simples, vous pouviez aussi réduire votre impact environnemental au moment de profiter du soleil. Comment protéger à la fois sa peau et la planète, sans se prendre la tête ? Voici notre sélection de crèmes solaires zéro déchet préférées, pour profiter de l’été sans polluer avec Ticket EcoCheque ! ☀️

Les bons gestes 👍

Même si vous avez choisi un produit solaire bio respectueux de l’environnement, d’autres gestes peuvent être adoptés pour une attitude encore plus écoresponsable.

  • Il vous est conseillé d’éviter une exposition au soleil entre 10h et 16h ou du moins lorsque le soleil frappe fort !
  • Pensez à appliquer votre crème solaire au moins 10 minutes avant d’aller dans l’eau afin que le produit pénètre bien votre peau.
  • N’oubliez pas que la meilleure protection est vestimentaire (nous pensons surtout aux enfants) : chapeau, lunettes de soleil, t-shirt, etc.

Si la crème parfaite n’existe pas, vous pouvez aussi consulter les études de Test Achats qui publie chaque année un comparateur de crèmes solaires ou bien l’application Yuka qui permet de scanner le code barre d’un produit pour en connaitre la composition.

5 crèmes solaires respectueuses de l'environnement que vous pouvez vous procurer avec Ticket EcoCheque 🏖️

1. Uriage Bariésun IP50+

Cela fait plusieurs années que la marque Uriage est engagée dans un projet de recherche scientifique destiné à acquérir des connaissances sérieuses sur l’impact de ses produits solaires sur les récifs de coraux.

En effet, Uriage a testé l’impact de ses produits solaires (avec toutes les compositions de filtres anti-UV utilisées dans sa gamme Bariésun) sur des boutures de coraux et les résultats ont montré que les produits Bariésun n’ont pas eu d’impact sur le corail. La marque a aussi travaillé en condition réelle, sur les récifs coralliens de Nouvelle-Calédonie.

2. Eau Thermale Avène - Soins solaires - Peau sensible - Spray SPF50+ 

 

La marque Eau Thermale Avène crée ses soins solaires en veillant à préserver l’environnement. Dans ses laboratoires, des scientifiques ont testé les produits solaires sur deux écosystèmes correspondant à la biodiversité marine, à savoir le corail mais aussi le phytoplancton et le zooplancton.

Les produits solaires d’Avène sont donc créés selon des formules respectueuses de l’environnement avec des filtres solaires non écotoxiques.

Depuis 2016, Avène collabore avec Pur Projet, une association qui a pour objectif de restaurer les massifs coralliens en Indonésie et protéger l’écosystème marin.

3. Le Waterlove Sun Milk de Biotherm

Waterlove Sun Milk offre une protection solaire 100 % biodégradable ! La formule de Biotherm est écoresponsable grâce notamment au fait qu’elle soit enrichie en plancton de vie aux vertus apaisantes. Cette crème est reprise dans la majorité des enquêtes sur les crèmes solaires bio les plus respectueuses des eaux marines grâce notamment à sa formule biodégradable à 97 % dont les filtres solaires sont éco-testés.

Le petit plus ? Son flacon est aussi écoresponsable car il est constitué à 100 % de plastique recyclé et recyclable.

4. Tous les produits BIOSOLIS

100 % « made in Belgium », les produits solaires Biosolis promettent une protection naturelle et minérale.

La marque utilise des filtres minéraux sans nanoparticules : huiles végétales, dioxyde de titane, oxyde de zinc. Leur effet anti-coup de soleil est instantané et leur durée d’efficacité est plus importante que la plupart des crèmes solaires chimiques.

5. Sun Fluide Léger SPF50 de Nuxe

Le soin Sun Fluide Léger SPF50 de Nuxe contient des filtres solaires qui résistent particulièrement à l’eau et sont biodégradables.

Depuis quelques années, la marque Nuxe s’engage avec l’association Oceanoplastic pour un océan sans plastique.

Et vous, quel produit solaire utilisez-vous ? Avez-vous déjà testé une crème solaire zéro déchet ? Partagez vos expériences sur notre page Facebook ou Instagram 

Est-ce que cet article vous a plu ?

Prenez le temps d’un clic pour nous partager votre avis et faire en sorte que nos prochains articles correspondent encore plus à vos besoins.

Merci de nous avoir partagé votre avis.

  • Partager cet article