5 conseils pour préparer votre potager à l’arrivée du printemps
Des pâtes agrémentées d’une sauce aux tomates fraîches ou des courgettes farcies directement du potager à l’assiette ? Rien ne vaut le goût des produits cultivés localement. De plus, un potager c’est bon pour votre portefeuille et vous savez toujours ce que vous mangez lorsque vous disposez de votre propre magasin de légumes à domicile.
Que vous soyez un maraîcher débutant ou chevronné, le moment de mettre votre main verte à l’épreuve est arrivé ! Nous vous aidons à faire les préparatifs nécessaires en vous proposant une courte check-list à suivre. De quoi bien démarrer et réussir la nouvelle saison potagère !
1. Cultivez les plantes potagères délicates à l’intérieur
Tout maraîcher sait que la préparation est cruciale pour pouvoir profiter d’une belle récolte tout au long de l’été. Cela commence par le pré-semis à l’intérieur, environ jusqu’à fin mars. Vous pouvez faire pousser les graines notamment de poireaux, de salades iceberg et d’à peu près toutes les sortes de choux dans des petits pots dans un endroit où il fait chaud. Cela peut se faire à l’intérieur de la maison, mais aussi dans une serre ou une véranda. Une fois qu’elles sont suffisamment solides, plantez-les en pleine terre à l’extérieur vers la mi-avril.
Les tomates, poivrons, piments et aubergines doivent également être semés à l’intérieur et cultivés sous abri jusqu’à mi-mai. Ce n’est qu’alors qu’il fait assez chaud pour les exposer au climat belge.
Conseil : lisez toujours les instructions sur l’emballage des graines qui indiquent à quel moment exactement elles doivent être plantées à l’intérieur et à l’extérieur.
2. Faites l’entretien de vos outils
Avant de commencer vos grands travaux, il est utile que vos outils de jardinage soient en parfait état. Nettoyez et aiguisez vos cisailles, fourches et bêches afin qu’elles soient à nouveau au top de leurs capacités.
Vos gants de jardinage doivent-ils être remplacés ? Procurez-vous vite une nouvelle paire dans un magasin de jardinage avec vos éco-chèques Edenred.
3. Maintenez le sol en bonne santé
Pas de beaux légumes sans un sol sain. Une étape importante lors du démarrage de votre potager consiste donc à ameublir et nourrir le sol. Il y a peut-être encore des résidus de vos cultures de l’an passé ou il se peut que vous ayez mis une couche de paillis pour lutter contre l’humidité et les mauvaises herbes ? Retirez tout ce matériel excédentaire afin de ne pas entraver la croissance de votre potager et complétez si nécessaire avec du terreau frais. Ajoutez également du compost de fumier qui alimentera le sol durant toute la saison.
Il fait encore froid dehors, mais vous avez envie de semer bientôt ? Veillez à ce que le sol ait au moins 5 °C. Pour ce faire, recouvrez votre potager d’une feuille de plastique ou utilisez des cloches.
4. Semez directement à l’extérieur
Vos outils et votre sol sont-ils fin prêts ? À vos semences ! En plus des légumes et des herbes qui doivent d’abord germer à l’intérieur, il y en a aussi un certain nombre que vous pouvez semer immédiatement à l’extérieur. Vous pouvez ainsi planter pendant tout le mois de mars :
- roquette
- épinards
- ciboulette
- cerfeuil
- radis
À partir de la seconde quinzaine de mars, vous pouvez mettre ces cultures en terre :
- oignons
- jeunes oignons
- persil
- laitue pommée
- céleri
- betterave rouge
5. Protégez les cultures des mauvaises influences
Votre potager est-il bien garni ? N’oubliez pas de protéger vos plants contre les influences néfastes telles que les insectes ou les intempéries.
Si vous préférez ne pas utiliser de pesticides, vous pouvez opter pour un tunnel avec filet. De quoi éloigner les oiseaux et les escargots.
En cas de gel, mieux vaut recouvrir les cultures d’un voile d’hivernage, qui a un effet isolant.
Nous avons maintenant passé en revue les principales choses à faire. Vous avez tout vérifié plutôt deux fois qu’une ? Super, votre saison potagère peut commencer ! Un bon plan pour faire des économies et adopter un mode de vie plus durable.
Quels légumes ou quelles herbes aromatiques aimez-vous faire pousser vous-même ? Et vous, avez-vous d’autres trucs et astuces à proposer à vos confrères jardiniers ? Taguez notre page Facebook et Instagram dans vos posts et nous suivrons vos aventures avec le plus grand intérêt !
Est-ce que cet article vous a plu ?
Prenez le temps d’un clic pour nous partager votre avis et faire en sorte que nos prochains articles correspondent encore plus à vos besoins.