5 conseils pour prendre soin de sa peau en hiver

|Lifestyle

La pluie, le froid, le vent et les changements de température. Votre peau est mise à rude épreuve en hiver. Il est donc important d’adapter votre routine de soins de la peau, et les produits de soin naturels s’y prêtent parfaitement. Ils ne contiennent pas d’agents chimiques nocifs et sont bien meilleurs pour la peau. Ils sont reconnaissables au label Cosmebio ou Ecogarantie. Et, cerise sur le gâteau, vous pouvez acheter vos produits de beauté naturels préférés avec vos éco-chèques Edenred.

1. Pour avoir une belle peau, commencez par prendre soin de vous

La peau est le plus grand organe du corps humain. Elle reflète en partie notre état de santé global. Il est important – surtout en hiver, lorsqu’il fait froid et humide à l’extérieur, et sec et chaud à l’intérieur – de boire suffisamment d’eau. C’est ainsi que l’on nourrit et hydrate sa peau de l’intérieur.

Pour boire suffisamment d’eau tout au long de la journée, assurez-vous d’avoir une gourde bien remplie à portée de main. Ce type de gourde tendance est d’ailleurs un élégant accessoire zéro déchet pour votre bureau. Un double avantage !

2. Nettoyez votre peau sans la dessécher

Si vous constatez que votre peau est plus sèche ou tire plus que d’habitude, ou qu’elle est parsemée de plaques rouges ou de squames, il est possible que votre soin nettoyant habituel dessèche votre peau.

Si vous utilisez un soin nettoyant moussant ou un savon, il se pourrait qu’il soit à l’origine du problème.  Nous vous conseillons de délaisser ces produits en hiver, sans cesser pour autant de nettoyer votre peau car cela reste une étape essentielle de votre routine.

Optez pour un nettoyant naturel doux qui ne dessèche pas la peau, comme cette lotion nettoyante de Cîme à l’extrait de rose, ce baume nettoyant doux de Bivouak ou ce lait démaquillant de Weleda.

3. Un tonique pour plus d'hydratation

Grâce à une bonne lotion tonique, vous pouvez reconstituer et protéger correctement la barrière naturelle de votre peau. Le tonique apporte à la surface de la peau les nutriments dont elle a besoin, et un supplément d’hydratation.

Évitez – surtout en hiver, mais en principe il faudrait les éviter tout le temps – les lotions toniques contenant de l’alcool, car l’alcool dessèche la peau. Une fois encore, le meilleur choix est un tonique à base d’ingrédients naturels, comme la lotion tonique pour le visage au thé vert de FairSquared, la lotion tonique fraîcheur de Weleda ou la lotion tonique éclat bio de ZAO.

4. Une crème pour le visage plus nourrissante

En hiver, remplacez votre crème légère pour le visage par une crème plus épaisse et plus nourrissante. Cela permet à votre peau d’être mieux nourrit et de conserver plus longtemps l'hydratation nécessaire.

Par exemple, Cîme propose une crème hydratante pour le visage, assortie d’une crème de nuit. Weleda, quant à elle, a transformé des iris biologiques en une crème de jour pour peaux sèches en hiver et Plants a mis au point une crème pour le visage destinée à protéger la peau contre les agressions environnementales. Nourrissez votre peau, c’est important !

5. Soins d’hiver naturels pour les lèvres et les mains

Un bon baume à lèvres est essentiel en hiver pour éviter les lèvres gercées et desséchées. Mais la peau des mains souffre également des variations de température et du froid.

Prévoyez un baume à lèvres dans votre sac afin de toujours l’avoir à portée de main. Le soin Everon de Weleda est très pratique à cet égard, ou vous pouvez choisir ce baume à lèvres de Happy Soaps présenté dans une petite boîte métallique originale.

Prenez aussi soin de vos mains avec cette crème pour les mains de Cîme à base d’huile d’abricot et d’extrait d’aloès.

Conseils bonus

  • Le rayonnement solaire : protégez votre visage des rayons nocifs du soleil, même en hiver, avec un indice SPF minimal de 30. - Happy Soaps SPF50
  • Un masque nourrissant à l’argile : composé d’ingrédients hydratants offrira à votre visage un véritable moment de détente en hiver. - Masque Naturado
  • Le baume miracle : une zone sèche quelque part, la peau qui tire, les mains ou les lèvres sèches, et même des bleus ou des ecchymoses ? Le baume de l’Himalaya de Cîme y remédiera à merveille. - Ce baume fait vraiment des miracles.

En hiver, veillez donc à protéger encore mieux votre peau contre les intempéries, l’air sec et les changements de température. Cela évitera à la peau de se déshydrater ou de s’abîmer et elle vieillira de ce fait beaucoup moins vite.

Les produits de soin d’origine naturelle sont d’ailleurs un cadeau idéal et pratique. Les produits ont peu, voire pas d’impact sur l’environnement et sont tolérés par tous les types de peaux. Les emballages sont souvent originaux et très esthétiques. Mieux encore : vous pouvez utiliser vos éco-chèques Edenred pour vous les procurer.

 

Comment adapter votre routine de soins en hiver ? Vous avez trouvé le nec plus ultra en matière de soins naturels pour la peau ? Partagez vos conseils et vos photos sur notre page Facebook ou Instagram. Nous sommes impatients de découvrir vos astuces !

Est-ce que cet article vous a plu ?

Prenez le temps d’un clic pour nous partager votre avis et faire en sorte que nos prochains articles correspondent encore plus à vos besoins.

Merci de nous avoir partagé votre avis.

  • Partager cet article