5 chouettes alternatives au papier cadeau !

|Lifestyle

Les fêtes de fin d’année approchent. Et par extension, c’est le moment d’offrir des cadeaux ! Youpiiee, mais comment les emballer durablement ? Ces 5 alternatives au papier cadeau vous permettront d’offrir de chouettes attentions emballées de manière écoresponsable 🎁 👇.

La boîte réutilisable 📦

Vous trouverez des boîtes à cadeaux dans de nombreux magasins. Il en existe de toutes les formes, tailles et couleurs différentes. L’avantage de la boîte ? Elle peut parfaitement être réutilisée et se transformer en coffret à bijoux par exemple. Le destinataire peut aussi à son tour l’offrir à quelqu’un d’autre. Pas mal non ?

Il est également possible de fabriquer vous-même votre boîte cadeau. Prenez une vieille boîte à chaussures, peignez-la dans une jolie couleur, rangez-y un cadeau et voilà : un magnifique emballage durable et à prix réduit !

Du vieux papier journal 📰

Les vieux journaux remplacent aussi parfaitement le papier cadeau. Sortez-en du porte-journal, sélectionnez les plus belles pages et emballez vos cadeaux comme vous le feriez avec du papier traditionnel. Vous obtiendrez un emballage très esthétique et rustique !

Vous recherchez un résultat un peu plus festif ? Décorez le paquet avec un morceau de corde et une petite branche de sapin. Il suffit de faire un joli nœud et de bien attacher la branche de sapin. Une idée originale pour transformer les vieilles nouvelles en papier cadeau !

Autre conseil : si vous n’avez pas de vieux journaux sous la main, utilisez des restes de papier peint ou les pages d’un vieux livre. 😊

Un tote bag stylé 👜

Les sacs en plastique disparaissent de plus en plus de la circulation et cèdent la place à de jolis tote bag. Vous en avez quelques-uns que vous n’utilisez plus ? Donnez-leur une seconde vie ! Glissez simplement votre cadeau dedans, fermez-le à l’aide d’un joli ruban ou d’une belle ficelle et c’est prêt ! Facile, non ?

Bocal joliment rempli 🥛

Le bocal en verre est non seulement très pratique pour conserver plus longtemps vos aliments, mais c’est aussi une alternative durable au papier cadeau ! Il vous suffit d’avoir un bocal, un peu de sable et un ruban. 🎀

Remplissez environ un tiers du bocal avec du sable. Glissez votre cadeau dans le bocal, puis ajoutez du sable jusqu’à ce que l’on ne le voie plus. Utilisez le ruban pour faire un nœud autour de la partie en fer du couvercle et le tour est joué ! Si vous le souhaitez, vous pouvez également attacher au ruban un petit mot. Vous y apporterez ainsi une touche personnelle. ❤️

Des vieilles chutes de tissu 👚

Saviez-vous que le tissu convient aussi parfaitement pour emballer vos cadeaux ? Utilisez de vieux t-shirts que vous ne portez plus ou un vieil essuie. Grâce à la méthode japonaise du Furoshiki, vous pouvez désormais transformer ces chutes de tissu en de magnifiques emballages cadeaux !

Comment faire ? ⚙️

  1. Si vous utilisez un t-shirt, repliez les manches vers l’intérieur pour obtenir un beau carré.
  2. Placez votre cadeau au centre du morceau de tissu.
  3. Repliez ensuite deux pointes du tissu vers l’intérieur.
  4. Enroulez-les jusqu’à ce que vous ne voyiez plus le cadeau.
  5. Prenez les deux autres extrémités, rapprochez-les et nouez-les.
  6. Décorez le nœud à l’aide de fleurs, de branches de sapin ou de pommes de pin.

Nous oserions parier que tout le monde sera sous le charme de ce chouette emballage cadeau original 🌿

Comment emballerez-vous vos cadeaux cette année ? Si vous en avez, partagez vos autres conseils pour créer des emballages durables sur notre page Facebook ou en story Instagram !

Est-ce que cet article vous a plu ?

Prenez le temps d’un clic pour nous partager votre avis et faire en sorte que nos prochains articles correspondent encore plus à vos besoins.

Merci de nous avoir partagé votre avis.

  • Partager cet article