Votre jardin est-il prêt pour l’hiver ?

|Home

Préparer le jardin pour l’hiver, une corvée ? Absolument pas ! En particulier par une belle journée d’automne, quand le soleil est encore au rendez-vous. Le grand avantage : bien préparées, vos plantes seront en pole position au printemps pour donner directement le meilleur d’elles-mêmes !

On entend souvent dire qu’octobre est le mois idéal pour préparer le jardin à l’hiver. Ce n’est pas tout à fait vrai. Vous pouvez attendre encore un peu, tant que la température reste supérieure à 5-10 degrés et qu’il ne gèle pas la nuit. Et même jusqu’à la fin du mois de novembre. Surtout lorsque les plantes, les arbres et les arbustes portent encore toutes leurs feuilles !

À quoi faut-il faire attention pour préparer votre jardin ou votre potager au froid hivernal ? Voici quelques conseils !

1. Laisser pousser l'herbe ?

Ou peut-être tondre une dernière fois ? Dans ce cas, il vaut mieux ne pas couper le gazon trop court. Il sera ainsi mieux protégé contre le froid et les intempéries.

Par ailleurs, l’herbe cesse de pousser dès que la température descend en dessous de 5 °C la nuit. Cette période est également propice à une dernière scarification ou à l’épandage d’un peu de chaux pour lutter contre la formation de mousse.

2. Ratisser

Dans un bois ou dans un jardin sauvage, vous pouvez simplement laisser les feuilles qui sont tombées. Si vous voulez absolument un gazon impeccable, il est préférable d’enlever les feuilles régulièrement. Pour ce faire, utilisez de préférence un râteau à feuilles ordinaire et adonnez-vous ainsi à une activité physique saine et peu coûteuse.

Vous préférez un souffleur de feuilles ? Optez alors pour un modèle électrique ou sur batterie, beaucoup moins polluant et bruyant qu’un moteur à essence !

Conseil : déposez les feuilles dans les parterres ou sur le perron où se trouvent des arbustes et des arbres. La couche de feuilles protègera les plantes en cas de fortes gelées. Elle fera également le bonheur des insectes et des hérissons qui aiment y hiberner !

3. Planter des bulbes

L’automne est le moment idéal pour planter des bulbes de fleurs ! Par exemple des fleurs précoces comme les perce-neige ou les iris, qui pointent le bout de leur nez dès les premiers rayons de soleil printanier, à partir de février. Puis, vient le tour des crocus, des tulipes ou des jonquilles. Il est préférable de planter les bulbes avant les premières gelées nocturnes. En novembre, c’est le moment idéal !

Pour un résultat optimal, plantez une grande diversité de bulbes. La garantie d’un jardin fleuri et coloré de février à mai !

Vous avez un petit jardin ? Appliquez la « technique de la lasagne » et plantez des bulbes en couches successives, qui fleuriront à des moments différents. Vous profiterez ainsi d’un spectacle coloré en permanence !

4. Bien emmitoufler les plantes

Certaines plantes ne sont pas rustiques et n’apprécient dès lors pas le froid. C’est le cas de plantes exotiques telles que les palmiers et les bananiers, mais aussi des oliviers, des eucalyptus, des ficus ou encore des hévéas. Installez-les dès lors à l’intérieur pendant l’hiver. Mieux vaut également rentrer les pots de fleurs en céramique pour éviter qu’ils ne gèlent et cassent.

Les plantes qui perdent leurs feuilles en hiver peuvent être installées dans un endroit sombre pour passer l’hiver, par exemple à la cave ou dans le garage. D’autres plantes sont moyennement rustiques et peuvent facilement supporter un hiver doux. Le figuier, le laurier-rose et le fuchsia en sont des exemples.

En cas de gel intense, mieux vaut les protéger avec une housse d’hivernage ou un tapis en fibres de noix de coco par exemple. Un film plastique (provenant d’un emballage par exemple) suffit dans de nombreux cas.

5. Tailler pour fleurir

Il est préférable de tailler certains arbustes et arbres avant les grands froids. C’est le cas du saule (têtard), du peuplier, du frêne, du chêne et de l’aulne. Vous pouvez également tailler le lierre dès le mois de novembre, tout comme certains arbres fruitiers.

La règle d’or : attendre que l’arbre ait perdu ses feuilles. Et mieux vaut ne pas tailler quand il gèle !

6. Éviter les dégâts dus au gel

La solution la plus durable ? Installer les plantes dans l’abri de jardin ou le garage. Mais souvent, l’espace nécessaire manque. De nombreux meubles de jardin peuvent néanmoins résister à une bonne dose de pluie et de froid, à condition de leur donner un petit coup de main. Vous pouvez leur administrer une couche d’huile supplémentaire (si le bois est sec), mais une housse de protection imperméable leur offrira la meilleure protection.

Rien de plus ennuyeux qu’un robinet ou une conduite d’eau qui se fissure à cause du gel, causant ainsi beaucoup de soucis et de dégâts. Pour éviter ce problème, il suffit d’envelopper le robinet d’un film plastique ou de tout autre matériau isolant. Mieux encore : si possible, fermez le robinet d’alimentation à l’intérieur et laissez l’eau restante s’écouler. 

7. N'oubliez pas les oiseaux !

De nombreuses espèces d’oiseaux passent l’hiver en Belgique. Il n’est pas nécessaire de leur donner à manger tant qu’il ne fait pas trop froid. Ces animaux sont habitués à trouver leur propre nourriture. Mais dès qu’il gèle ou qu’il neige, les choses se compliquent.

Pour les aider, disposez des graines et des restes de nourriture dans une mangeoire ou dans une maisonnette. Vous pouvez acheter des boules de graisse prêtes à l’emploi dans le commerce ou en fabriquer vous-même !

 

Vous êtes à la recherche du matériel nécessaire pour préparer votre jardin pour l’hiver ? Sachez que vous pouvez utiliser les éco-chèques Edenred dans la plupart des supermarchés, jardineries et magasins de bricolage !

Vous souhaitez partager vos conseils de jardinage et des photos de vous en plein jardinage ? Postez-les sur notre page Facebook ou Instagram !

Est-ce que cet article vous a plu ?

Prenez le temps d’un clic pour nous partager votre avis et faire en sorte que nos prochains articles correspondent encore plus à vos besoins.

Merci de nous avoir partagé votre avis.

  • Partager cet article