Un Noël responsable, de la fourche à la fourchette

|Rencontre

À l’approche de Noël, les produits raffinés font leur entrée dans les magasins, au plus grand plaisir des consommateurs mais sans pour autant faire les affaires de la planète. En effet, si notre repas de Noël comble de plaisir nos papilles et ravit nos invités, il s’accompagne souvent d’une empreinte carbone dont on se passerait bien.


Pourtant, à table, durabilité ne veut pas dire morosité. De nombreuses alternatives permettent de réaliser un repas de Noël des plus festifs tout en limitant son impact écologique. A l’approche des fêtes, nous vous partageons les astuces de
Färm, une chaîne de magasins belges 100% bio, dont l’objectif principal est de proposer au consommateur des produits éthiques, durables et accessibles. Bref, le bon moyen d’utiliser vos éco-chèques Edenred tout en vous faisant plaisir !

1. Leur histoire 

Créé il y a 9 ans par 4 bruxellois enthousiastes et plein de rêves, le magasin Färm est une coopérative belge composée aujourd’hui de 18 magasins proposant des produits alimentaires, d’hygiène et ménagers, tous 100% d’origine biologique.

A travers cette offre totalement bio, la coopérative souhaite, d’une part, soutenir la transition agricole des producteurs et des artisans et d’autre part, réaliser un premier pas vers une nourriture plus durable.

Néanmoins, convaincre le commun des mortels d’opter pour des produits biologiques est un réel défi. Pour le résoudre, les fondateurs de Färm ont pensé entièrement leurs magasins de façon à rassurer le client dans sa transition vers le bio.

2. Un système respectueux « de la fourche à la fourchette »

Un prix juste et équitable pour des produits bio, locaux et de qualité, voilà l’essence du concept de Färm. Si sa popularité l’a transformé en chaîne, Färm ne souhaite pas pour autant vendre son âme au diable en proposant du bio à prix cassé. Grâce à leur coopérative, l’objectif de Färm est de rassembler tous les acteurs de la chaîne alimentaire bio engagée, depuis les producteurs jusqu’aux clients en passant par les investisseurs et les collaborateurs.

Leur but ? Proposer un système durable, bio et équitable, et ce de la fourche à la fourchette. Pour être en phase avec ses idéaux, Färm privilégie l'approvisionnement ultra-local, belge et de saison. Lorsque la production belge est trop basse pour répondre à la demande, Färm propose des alternatives les plus proches possibles, comme des pommes françaises qui sont vendues par l’intermédiaire de producteurs belges.

3. Un repas de Noël gourmand grâce à Färm et vos éco-chèques

Grâce à leur label 100% bio, tous les produits de la coopérative peuvent être achetés avec vos éco-chèques Edenred. Pour les fondateurs, le fait de pouvoir proposer ce mode de paiement coulait de source puisqu’il confirme leur démarche écologique depuis le début.

Consciente que Noël est un moment crucial pour l’environnement et les producteurs, la coopérative nous partage ses astuces pour réaliser un repas de Noël plus éthique et plus vert, le tout en utilisant vos éco-chèques :

  1. Optez pour des légumes de saison : salade de blé, cresson, jeunes pousses, les légumes d’hiver sont nombreux et complètent parfaitement les plats de fêtes en vous apportant vitamines et minéraux. Si vous manquez d’inspiration, optez pour une bonne soupe de légumes, de quoi se réchauffer avant de passer au plat principal.
  2. Misez sur la belgattitude : notre plat pays est riche en nombreux produits de qualité et il serait dommage de ne pas en profiter lors des fêtes de fin d’année ! Vous êtes un mordu de viande ? Sachez que 95% de la viande proposée par Färm est d’origine belge. En revanche, si vous êtes un amateur de produits de la mer, choisissez plutôt un poisson frais de nos côtes ou nos célèbres moules. Pour clôturer votre menu, craquez pour un plateau de fromages 100% belges.
  3. Mangez mais surtout buvez bio pour éviter le mal de crâne : les fêtes de fin d’année, c’est aussi faire du bien aux autres et cela passe aussi par l’estomac ! Cuisinez des produits 100% bio qui feront le plaisir des invités et des agriculteurs. En ce qui concerne le vin, n’hésitez pas à tester les vins naturels (avec modération bien sûr !). En plus d’être savoureux, ils sont pauvres en sulfite. De quoi éviter les maux de tête les soirs de fêtes.
  4. Achetez en vrac : les emballages joncheront le sol de la maison après l’ouverture des cadeaux. Alors, pour réduire au maximum vos déchets, emmenez vos bocaux et achetez en majorité des produits sont zéro déchet.

Grâce à cet article, vous avez à présent toutes les clés en main pour concocter un repas de fin d’année inoubliable et respectueux de l’environnement. Avec vos éco-chèques, vous pouvez régler vos achats dans les enseignes Färm.

Vous êtes en panne d’inspiration pour vos repas de fêtes de fin d’année ? Alors, consultez notre blog I Love Ticket Restaurant qui regorge  de plein d’idées. Vous avez déjà votre menu en tête ? Partagez-le-nous sur notre page Facebook ou notre compte Instagram, il pourra en inspirer plus d’un !

Est-ce que cet article vous a plu ?

Prenez le temps d’un clic pour nous partager votre avis et faire en sorte que nos prochains articles correspondent encore plus à vos besoins.

Merci de nous avoir partagé votre avis.

  • Partager cet article