Tout savoir sur le compost : erreurs à éviter et astuces anti-odeurs
Le compost peut sembler compliqué à première vue. Que faut-il mettre dedans ? Ou plutôt que ne faut-il pas mettre dedans ? Comment éviter les odeurs désagréables ?
Quand on débute dans le tri des déchets organiques, c’est normal de se poser toutes ces questions. Pour vous aider, voici notre guide complet.
Réussir son compost, c’est bien, disposez d’un bac à compost, c’est encore mieux. On vous liste des commerçants qui acceptent vos éco-chèques Edenred. Préparez-vous à devenir un véritable expert du compostage !
1. Évitez ces 5 erreurs courantes
Écologique et économique, le compostage permet d'obtenir un terreau naturel et sain grâce à la décomposition des déchets de la cuisine et du jardin. Bien qu'il soit simple à réaliser, il ne faut pas commettre certaines erreurs. Voici les principales :
a) Ne jeter que les déchets de la cuisine
Un compost réussi, c’est une alternance de déchets verts et bruns, ou de déchets humides et secs. Un compost à base uniquement de déchets verts, tels que les épluchures de fruits, de légumes et les feuilles de thé infusées, sera trop humide et la décomposition trop rapide. A contrario, un mélange exclusivement de déchets bruns, tels que les feuilles mortes du jardin et les copeaux de bois, serait trop sec et la décomposition trop lente.
Remarque pour les Bruxellois : le bac à compost orange que vous avez reçu est soumis à une réglementation spécifique. Ce compost est destiné à jeter uniquement vos déchets alimentaires. Pour vos déchets de jardin, utilisez les sacs verts prévus à cet effet. Les déchets refusés dans le sac orange (os, carcasses, coquilles de crustacés, langes,...) doivent être jetés dans le sac poubelle blanc. Voici le guide complet de la ville de Bruxelles qui vous explique ce que vous pouvez mettre et ne pas mettre dans votre bac à compost orange.
Le 15 mai 2023, le tri des déchets organiques est devenu obligatoire pour les ménages bruxellois. La Wallonie et la Flandre suivront cette démarche très bientôt car à partir du 31 décembre 2023, toute la Belgique passera au tri des déchets organiques.
b) Ne pas couvrir son compost
Un compost a besoin de se trouver dans un contenant fermé et aéré. Faire un compost à ciel ouvert ne serait en rien bénéfique : il attirerait les rats et autres nuisibles.
De plus, il serait soumis directement aux conditions météorologiques, ce qui le conduirait à être trop humide ou trop sec selon le climat et les températures.
c) Ne pas faire attention aux quantités
Peut-on tout mettre dans le compost ? Non ! On évite certains déchets organiques en trop grosses quantités qui peuvent le déséquilibrer, comme :
- Les épluchures d’agrumes, car trop acides
- Les peaux d’avocats ou d’ananas, car trop dures
- Les épluchures de pomme de terre sont à couper en morceaux
- Les coquilles d’œufs sont à écraser en petits morceaux
d) Mettre les restes alimentaires au compost
On évite carrément les restes alimentaires, surtout de viande ou de poisson avec arêtes et os, qui risquent d’attirer les rongeurs ou les nuisibles dans votre compost.
Bon à savoir : les coquilles de moule ou d’huître ne se compostent pas !
e) Ajouter des déchets non-compostables
Mettre des mauvaises herbes ou des plantes malades. Elles peuvent contenir des graines ou des agents pathogènes qui pourraient se propager dans votre compost.
D’autres déchets organiques ne sont tout simplement pas adaptés au compostage, comme les produits laitiers, les excréments d'animaux domestiques, les produits en plastique ou les métaux. Veillez donc à ne mettre que des matières organiques compostables.
2. Adoptez les bons réflexes
Maintenant que vous connaissez les erreurs à éviter, passons à 3 pratiques à absolument adopter pour obtenir un bon compost :
- Brassez régulièrement votre compost : le but ? Favoriser la décomposition et l'aération du compost. Cela aidera à accélérer le processus et à obtenir un compost de meilleure qualité. Vous n’avez qu’à remuer régulièrement avec une fourche ou un outil adapté comme cette pelle en acier inoxydable pour favoriser la circulation de l'oxygène.
- Ajoutez des activateurs de compost si nécessaire : si votre compost met du temps à se décomposer, vous pouvez ajouter des activateurs de compost. Ces produits naturels, comme le compost déjà mûr ou le marc de café, stimuleront l'activité des micro-organismes et accéléreront le processus de décomposition. Vous trouverez des activateurs de compost dans toutes les enseignes de bricolage ou de jardinerie.
- Surveillez l'humidité : votre compost doit être humide, mais pas détrempé. Si vous constatez une sécheresse excessive, arrosez-le légèrement. En revanche, si votre compost est trop humide, ajoutez des matières sèches pour absorber l'excès d'humidité.
3. Astuces anti-odeurs
Malheureusement, nous ne disposons pas tous d’un extérieur où placer notre bac à compost. Trier les déchets organiques s’accompagne parfois d’odeurs désagréables, qui sont d’autant plus marquées pendant la période estivale. Mais voici quelques astuces pour remédier à ces nuisances olfactives :
- Couvrez le compost : pour limiter les odeurs, recouvrez votre compost d'une fine couche de terre ou de paille. Cela agira comme une barrière pour emprisonner les odeurs et maintenir l'équilibre.
- Avant de placer vos déchets organiques dans votre poubelle de déchets alimentaires, placez d’abord une couche de papier journal tout autour du bac. Le papier journal a la propriété d’absorber les odeurs et l'humidité.
- Utilisez des bacs à compost avec un système de ventilation : pour réduire davantage les odeurs, optez pour des bacs à compost dotés d'un système de ventilation. Ces systèmes favorisent la circulation de l'air, réduisant ainsi les risques d'odeurs indésirables.
4. Où trouver des bacs à compost éligibles aux éco-chèques
Si vous souhaitez vous lancer dans le compostage, sachez que vous pouvez trouver facilement des bacs à compost éligibles aux éco-chèques. Voici plusieurs enseignes qui en proposent, il vous suffit de choisir les bacs qui présentent le logo « éco-chèques » :
Pour découvrir tout ce que vous pouvez faire avec votre compost, consultez notre article qui vous explique comment bien utiliser votre compost.
Vous avez maintenant toutes les clés en main pour réussir votre compostage. En évitant les erreurs courantes, en adoptant les bonnes pratiques et en appliquant nos astuces anti-odeurs, vous obtiendrez un compost efficace tout en préservant l'environnement.
Et vous, quelles sont vos astuces pour un compost réussi ? Partagez vos conseils en taguant notre page Facebook ou notre compte Instagram.
Est-ce que cet article vous a plu ?
Prenez le temps d’un clic pour nous partager votre avis et faire en sorte que nos prochains articles correspondent encore plus à vos besoins.