Et si je n’y arrive pas ?
Ne vous mettez surtout pas de pression ! Personne ne vous jettera la pierre en cas d’écart. Comme mentionné au début de cet article, le principe n’est pas de boycotter la grande distribution mais plutôt d’essayer d’installer quelques changements dans nos habitudes de consommation. Le tout est donc de trouver un équilibre pour varier nos sources d’approvisionnement toute l’année.
Nos 5 conseils
1. Prenez le temps et organisez-vous ! Repérez les commerces de proximité proches de chez vous et rendez leur visite. Vous trouverez ci-dessous quelques bonnes adresses. La liste n’est évidemment pas exhaustive.
2. Préparez votre liste de courses à l’avance et rendez-vous au marché une fois par semaine, ou dans un magasin d’alimentation bio en vrac. N’oubliez pas d’amener vos contenants pour réduire les emballages, retrouvez la liste des magasins qui acceptent ce principe ici.
3. Inscrivez-vous à une GASAP (les Groupes d’Achat Solidaires de l’Agriculture Paysanne). Il s’agit d’un système de vente de produits en direct, sans intervention d’intermédiaire. Plus d’infos par ici.
4. Faites réparer vos affaires plutôt que de les remplacer : visitez un Repair Café, allez chez votre cordonnier ou votre couturier. Vous pouvez également donner vos affaires devenues inutiles pour que d’autres récupèrent ces choses et leur offrent une seconde vie !
5. Des groupes Facebook ont été créés pour vous aider dans votre démarche et faire les pleins de bons plans et bonnes adresses : Andenne, Anvers, Braine-le-Comte, Bruxelles, Charleroi, Gand, Genappe, Liège, Louvain, Malines, Mons, Namur, Nivelles, Philippeville, Ottignies-Louvain-La-Neuve, Tournai, Wavre, …
Ticket EcoCheque, votre allié pour le mois sans supermarché !